Les 7 meilleurs livres qui parlent des bienfaits du jeûne

Source photo: arte.tv


Plusieurs études scientifiques ont démontré les vertus des cures de jeûne (partiel ou total) et de la restriction calorique sur la santé. Préconisé sur des connaissances empiriques, le jeûne est de plus en plus encensé par la science. Parallèlement, pour des considérations religieuses, plus de 2,3 milliards de chrétiens célèbrent chaque année le Carême, plus de 1,6 milliards de musulmans le Ramadan et 16 millions de juifs le Yom Kippour. Outre la mise au repos du système digestif et de la flore intestinale, on parle aussi d’autres bienfaits tels que: la réparation du foi et de la muqueuse intestinale, les effets positifs sur la peau et les cheveux, l’amélioration du fonctionnement du pancréas et la régulation de la glycémie, normalisation du taux de cholestérol et de la pression artérielle, etc… On vous a sélectionné le top 7 des meilleurs livres sur ce thème.


 

1- Et si je mettais mes intestins au repos?: le jeûne, la monodiète, la détox, les 3 clés de la vitalité

Par Thomas Uhl

 

jeûne
Éditions Solar, 2016 – 214 pages

 

Présentation: « Chouchouter nos intestins : la nouvelle solution pour gagner en vitalité et améliorer notre santé ? Loin d’être une mode, c’est avant tout une manière de partir à la découverte de notre corps, de mieux le comprendre et de mieux le protéger. Face aux ravages de l’alimentation industrielle et de notre mode de vie, où le stress gagne du terrain, un retour à la simplicité et à la sagesse des anciens est plus que bienvenu… Détox, monodiète et jeûne sont les trois principales cures à appliquer pour mettre nos intestins au repos. Si, aujourd’hui, ces pratiques alimentent le débat scientifique, c’est que les nombreuses études dont elles font l’objet tendent à prouver leurs bénéfices pour notre santé, et notamment leurs qualités en matière de prévention. Dans cet ouvrage, Thomas Uhl, naturopathe reconnu, nous propose de nous pencher sur les vertus de la « vacance » et de découvrir comment, grâce à la mise au repos de nos intestins, nous pouvons radicalement influencer notre bien-être physique, mais aussi mental. Loin des idées reçues, qui tentent de nous faire croire que ces cures sont synonymes d’ennui et de morosité, et s’appuyant sur des explications scientifiques claires et précises ainsi que sur sa pratique du jeûne depuis plus de vingt ans, l’auteur nous accompagne dans cette prise de conscience nécessaire au changement profond de nos habitudes et de nos repères. Fiches pratiques, encadrés, questionnaires et schémas, mais aussi recettes alliant détox et plaisir, sont autant d’outils mis entre nos mains pour cultiver un nouvel art de vivre. »

 

2 – Le jeûne, une nouvelle thérapie?

Par Thierry de Lestrade

jeûne
Éditions La Découverte/Poche, 2015 – 245 pages.

 

Présentation: « Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical, et pourtant depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas. C’est cette histoire que restitue ce livre à succès, remarquablement documenté et accessible, fruit d’une enquête de plusieurs années. Dans une société où la logique consumériste est poussée jusqu’à l’absurde, le jeûne pose un paradoxe salvateur :  »Moins peut-il être plus ? ».

Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quel est l’action du jeûne sur les cellules cancéreuses ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes. Alors que dans les pays occidentaux, la médecine moderne ne parvient pas à enrayer la baisse de l’espérance de vie en bonne santé, la pratique du jeûne, si ancienne, apparaît comme une thérapie nouvelle. »

 

3 – L’art de jeûner: manuel du jeûne thérapeutique Buchinger 

Par Dr. Françoise Wilhelmi de Toledo

 

jeûne
Éditions Jouvence, 2005, 157 pages.

 

Présentation: « Maintenir un poids normal et se détoxiquer sont certainement deux motivations importantes pour ceux et celles qui entreprennent la démarche du jeûne. C’est aussi l’occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité. Le jeûne peut être préventif ou thérapeutique, spécialement dans le cas de maladies chroniques inflammatoires et métaboliques. En outre, il donne accès à un état de conscience plus clairvoyant et harmonise l’humeur. Cette dimension psychique et spirituelle est essentielle dans le processus du jeûne car interrompre ses habitudes alimentaires, c’est modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées. C’est l’occasion de faire un point de vie et de se découvrir – ou de se redécouvrir – tel que l’on est réellement. La pratique du jeûne nous enseigne que renoncer temporairement aux plaisirs de la table nous rend sensibles à d’innombrables autres sources de plaisir: l’art, la nature, les relations, la méditation, pour ne citer que celles-là. L’art de jeûner vous sera un précieux compagnon de route pour découvrir le jeûne selon la méthode Buchinger, une méthode traditionnelle et reconnue. Ce livre vous indiquera toutes les précautions et les attentions que vous devez prendre avant, pendant et surtout après un jeûne. »

 

4 – Les bienfaits du jeûne: organiser une semaine de jeûne pas-à-pas et une mono-diète « détox » de 3 jours 

Par Isabelle Bruno & Isabelle Boffelli

 

jeûne
Éditions Hachette Pratique, 2016- 264 pages.

 

Présentation: « La pollution, le stress, une alimentation riche et paradoxalement pauvre en nutriments, l’alcool, le tabac, l’excès de café, de médicaments sont autant de facteurs qui contribuent à encombrer notre organisme et le surchargent en toxines. Il est donc nécessaire de l’aider à se régénérer grâce à une cure de détoxination, à chaque changement de saison.
Jeûne printanier et mono-diète automnale constituent les moyens les plus efficaces et les plus naturels pour nettoyer l’organisme et favoriser le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il s’agit de drainer les toxines à travers la peau, les poumons, le foie, les intestins et les reins.
Le jeûne est une pratique attestée dans toutes les religions. Depuis plus de 50 ans en Allemagne, en Russie, au Japon et aux États-Unis, des médecins le conseillent comme une approche complémentaire aux traitements de pathologies aussi diverses que l’asthme, le diabète, les rhumatismes, les allergies…
Cet ouvrage vous introduit à la pratique du jeûne et à ses vertus préventives. Il vous guide au quotidien dans votre parcours sur une semaine complète : comprendre les différents types de jeûne (sec, hydrique, Büchinger notamment), se préparer au jeûne, le suivre en toute sécurité, puis reprendre une alimentation normale.
Toutes les clés y sont aussi données pour choisir et adopter une mono-diète « détox »de 3 jours : cure de raisin, de jus de légumes ou encore de riz.
Les conseils psychologiques et les exercices physiques pour prendre conscience de son corps pendant les cures permettront à chacun de gagner en bien-être et de retrouver sa vitalité.
En fin d’ouvrage, la question du choix du stage de jeûne est également abordée. »

 

5 – Le jeûne: maigrir, éliminer, se désintoxiquer

Par Dr Hellmut Lützner 

 

jeûne
Terre Vivante Editions, 2009 – 95 pages

 

Présentation: « Jeûner sans difficultés en suivant les indications du Dr Hellmut Lützner ! Les résultats à attendre d’une cure de jeûne sont étonnants : désintoxication de l’organisme, élimination des impuretés, perte de poids, meilleure santé et la sensation bien réelle d’être en pleine forme. Ce livre accompagnera toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le jeûne. Il les aidera à se préparer avant, à bien conduire leur jeûne, puis à reprendre une alimentation normale. L’auteur s’adresse aux malades comme aux personnes en bonne santé, afin de les guider pas à pas dans un jeûne réalisé en toute sécurité, sans avoir faim. »

 

6 – Bienfaits et vertus du jeûne: une nouvelle voie thérapeutique?

Par Patricia Riveccio 

jeûne
Éditions Larousse, 2015 – 226 pages.

 

Présentation: « Le jeûne est un sujet qui sort depuis quelque temps dans la presse… Alors que notre société vit dans l’abondance alimentaire, on redécouvre les vertus de manger moins, voire de ne pas manger. Le livre fait le tri du vrai et du faux, fait le point de façon objective sur la dimension thérapeutique du jeune (la dimension religieuse n’est pas abordée).

  • Qu’entend-on par jeûne?
  • Comment le corps réagit-il a la privation de nourriture?
  • Peut-on jeûner pour maigrir?
  • Peut-on jeûner pour se détoxifier?
  • Peut-on jeûner pour soigner certaines maladies ? Quels sont les effets thérapeutiques du jeûne? Quelles sont les études réalisées?
  • Le jeûne est-il une nouvelle arme contre le cancer?
  • Quels sont les risques et les contre-indications du jeûne? »

 

7 – Le jeûne: mode d’emploi

Par Sophie Lacoste & Gisbert Bölling 

 

jeûne
Éditions Leduc.s, 6 janv. 2016 – 192 pages.

 

Présentation:« Il est loin désormais le temps où le jeûne était considéré comme une pratique inutile ou dangereuse. Les récentes et nombreuses études médicales attestent de son efficacité et prouvent enfin ses bienfaits sur la santé. Une journée, trois jours, une semaine, en solo, en couple ou en groupe, chez soi ou en randonnée, trouvez le jeûne qu’il vous faut, selon votre rythme et vos envies. Pour rester jeune et en bonne santé, pour retrouver la ligne et la conserver, le jeûne est le plus simple des remèdes naturels !

Dans ce livre :

  • Les bienfaits du jeûne (toutes les raisons pour vous motiver à essayer !) et de nombreux témoignages de jeûneurs
  • Comment ça marche?
  • Comment transformer l’expérience en mode de vie « durable » : poursuivre le jeûne 1 journée par semaine, ou 1 semaine par an, devenir végétarien… Trouvez ce qui vous convient !

Votre première cure de jeûne en toute simplicité ! »

Enfin, si les bienfaits du jeûne sur le corps humain sont nombreux, il est fortement conseillé de se renseigner toujours auprès d’un professionnel (médecin diététicien, diabétologue ou naturopathe) pour savoir si le jeûne est adapté à votre besoin du moment ou à votre tempérament. Il est primordial pour ne pas dire vital de connaitre les contre-indications strictes du jeûne en rapport avec vos antécédents génétiques ou votre état de santé.


 

2 Commentaires sur “Les 7 meilleurs livres qui parlent des bienfaits du jeûne

  1. jacques TURCHET says:

    Bonjour,

    Il ne faudrait quand même pas oublier les pionniers du jeûne en France : Albert Mosseri, Shelton
    et tous les autres. C’est curieux comme on a tendance à oublier les précurseurs en France. Le jeûne n’est cependant pas nouveau Hippocrate en a largement parlé.
    J.TURCHET

  2. Joel says:

    Tout changent d, une personne a l, autre et quiconque ne peut donner un mode d, emploi ou autre balivernes chacun doit ecouter son corp respecter son corp, les medecins que je respecte ! Font des études pour devenir est exercer la médecine, mais celle-ci n, est toujours pas une science exacte ! Cela ce rapporte a mon debut de diatribe. Chacun est unique ! Des gens peuvent mourir a 70 ou 80 ans en ayant une vie saine et d, autre dont j, ai connue vivre 100 ans en mangeant comme des gorets est en buvant tout jours est parfois plus que de raison ! Une partie de son secret chaque jours il faisait au minimum 8 kilomètres a pieds ( pas par choix mais il dans un petit hameau de trois maison loin de tout !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!