En vidéo: l’exultation de Dominique Crenn, 1ère cheffe 3 étoiles aux USA !

Photomontage: © FSR Magazine – Nader KHOURI (d) – Dominique CRENN/Instagram (g)


C’est un moment magique à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la gastronomie mondiale. La scène a lieu, hier, à l’Atelier Crenn, restaurant situé à San Francisco. La cheffe française Dominique Crenn, smartphone collé à son oreille droite, entourée de son staff et d’amis, apprend qu’elle est la première femme à décrocher les trois étoiles Michelin aux Etats-Unis. Un événement rarissime dans le milieu de la gastronomie au pays de l’Oncle Sam voire même à l’échelle internationale. Ce moment euphorique, Dominique a tenu à le partager sur son compte Instagram.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Atelier Crenn ⭐️⭐️⭐️ @atelier.crenn Bar Crenn ⭐️ Congratulations to my amazing team🙏❤️❤️❤️ @michelinguide

Une publication partagée par Dominique Crenn (@dominiquecrenn) le

 

« C’est une formidable reconnaissance, pour mon équipe avant tout, et pour tout le travail que nous avons fourni pendant tant d’années », a fait savoir à l’AFP Dominique Crenn. « Ce ne sont pas tant les étoiles que le travail auquel vous dédiez toute votre vie, et ça fait plaisir d’être reconnue pour ça », a ajouté la cheffe de 53 ans, qui a célébré cette annonce avec « beaucoup de rosé », et du champagne pour son équipe.

 

Crenn
L’une des créations de cheffe Dominique Crenn (Crédit photo: © Patricia CHANG)

 

« Je veux que cette équipe incroyable qui m’accompagne depuis longtemps profite de ce grand moment. Je suis peut-être la créatrice mais ce sont eux qui travaillent chaque soir », a-t-elle renchéri.

Née en France en 1965, cette cheffe au look Rock’n Roll doit une fière chandelle à ses parents: deux fins gastronomes qui ont su lui transmettre la passion des fourneaux et les béatitudes de l’art culinaire, selon la patronne de l’Atelier Crenn.

 

 

Elle a débuté sa formation à San Francisco en 1988, avant de prendre les rennes de la cuisine de l’hôtel Intercontinental de Jakarta en 1997.

Peu après, la Bretonne a fait son come-back en Californie, où elle a roulé sa bosse pendant plusieurs années dans un restaurant de Manhattan Beach, près de la Cité des Anges (Los Angeles).

 

 

C’est en 2011, à San Francisco, qu’elle a fondé l’Atelier Crenn, rafflant rapidement une étoile, puis une seconde, et, enfin, une troisième !

« Atelier Crenn est l’un des restaurants les plus suivis cette année, avec une expérience de premier ordre à chacune de nos visites. Le menu actuel affiche un extraordinaire mélange de grâce, de talent artistique, de savoir-faire et de goût », explique Michelin dans un communiqué.

 

Crenn
Dominique Crenn, dans son restaurant « Atelier Crenn » a San Fransico (Crédit photo: © Flickr/City Foodsters)

 

Si le place de la gent féminine dans le Guide rouge a toujours laissé à désirer, la distinction de Dominique Crenn au Michelin San Franciso laisse entrevoir un avenir meilleure pour les cheffes dans le nec plus ultra de la gastronomie mondiale.

D’ailleurs, la Bretonne espère également que cette consécration pourra montrer la voie du succès à toutes les jeunes femmes passionnées par la cuisine ou par un autre métier.

« Je leur dis aujourd’hui: +Vous pouvez devenir ce que vous voulez+, ça n’a rien à voir avec le genre (…). Ne laissez personne se mettre en travers de votre chemin! », a-t-elle déclaré.

Il reste à rappeler que Dominique Crenn avait été élue « meilleure femme chef du monde » en 2016 par le World’s 50 Best Restaurant awards.

 

 

Enfin, en mai dernier, la cheffe de l’Atelier Crenn a remporté le prix du « meilleur chef de l’Ouest » aux États-Unis en 2018 (plus précisément dans les États de Californie, Hawaï et Nevada-ndlr) par la James Beard Foundation.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!