Le 20 octobre | Journée internationale des cuisiniers: merci chef(fe)s !

Crédit photo: © Atelier Anne


Depuis 2004, nous célébrons tous les 20 octobre la journée internationale des cuisiniers (« The international chefs day », en anglais). C’est une initiative de l’Organisation des Nations Unies qui a pour but de faire naître à travers le monde une reconnaissance pour la profession de chef(fe) de cuisine.

Les objectifs affichés de cette journée étaient à l’époque de susciter une reconnaissance de la profession, en impliquant les chef(fe)s dans des événement caritatifs et des compétitions ou démonstrations culinaires.

L’ « international chefs day », cest le nom original de cette journée, d’origine anglo-saxonne, qui est aujourd’hui mise en avant par le WACS (Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers), qui se présente [elle-même] comme étant l’Autorité Mondiale en Cuisine. Son origine remonte à 1928 en France.

 

20 OCTOBRE
Le slogan de cette année de la WACS pour la Journée internationale des cuisiniers: « How healthy food works » (comment fonctionne une nourriture saine)

 

Le chef ou la cheffe de cuisine ne se contente pas de préparer des plats. En plus de diriger et de superviser toutes les activités en cuisine, il met sa créativité au service du renouvellement des menus de son restaurant. C’est aussi la personne en charge de veiller au respect des normes d’hygiène et de qualité, fixées par l’établissement.

Toutefois, ce n’est pas un métier facile, parce que le cuisinier a la lourde responsabilité de protéger la réputation d’un restaurant et est souvent confronté à des clients exigeants. Il doit sélectionner les meilleurs produits pour nous livrer une expérience gustative unique à chaque fois.

La Tunisie est très certainement l’un des pays qui abritent le plus grand nombre de chef(fe)s de cuisine au mètre carré, en raison d’une forte présence d’établissements hôteliers.

 

Hidalgo
Le chef tunisien, Nordine Labiadh (d) avec le nouveau pape de la gastronomie française, Alain Ducasse (Crédit photo: Nordine Labiadh – © mangeonsbien.com)

 

En plus de notre grand répertoire de cuisiniers locaux, on compte aussi de nombreux chef(fe)s expatrié(e)s: des ambassadeurs/ambassadrices de la gastronomie tunisienne à l’image de Nordine Labiadh (Paris, France), Khoubeib Dhouibi (Vienne, Autriche), Youssef Gastli (Paris, France), Khelil Ben Ammar (Montréal, Canada), Chamseddine Ben Nasr (Stuttgart, Allemagne), Bessem Ben Abdallah (Nice, France), Ali Dey Dali (New York, États-Unis), Teyssir Ksouri (Dubaï, Émirats arabes unis), Ahlem Nguili (Paris, France), Karim Larbi (Rome, Italie), Nabil Bakousse (Milano, Italie), Sami Fgaier (Madison, États-Unis), Mahjoub Aouidet, alias Evan Carlo (Chișinău, Moldavie), Rafik Bouzidi (San Francisco, États-Unis), Walid Boussnina (Singapour), etc.

Française, japonaise, marocaine, indienne, mexicaine, italienne, syrienne ou encore libanaise, on ne compte plus les spécialités gastronomiques qui enchantent nos papilles dans nos restaurants et buffets d’hôtels grâce au talent de nos chef(fe)s tunisien(ne)s. Eh oui, en Tunisie, on est très chanceux !

Alors, si vous connaissez un(e) chef(fe) ou simplement un(e) passionné(e) de cuisine qui ne se lasse jamais de vous faire découvrir des plats préparés avec amour, en ce jour spécial, remerciez-le/la du travail formidable qu’il/elle accomplit.


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!