3ème Concours tunisien des produits du terroir : le Cap Bon se taille la part du lion !


Lancées au mois de mai dernier, les candidatures à la participation au 3ème Concours tunisien des produits du terroir viennent de livrer leur verdict avec un bilan on ne peut plus flatteur. Mieux encore, l’engouement a été si impressionnant que le nombre de produits homologués a atteint des chiffres historiques.

Quatre ans après une 1ère édition qui a vu la participation de 112 producteurs et 236 produits, cette 3ème session du Concours a vu le nombre de candidats se quadrupler avec 964 produits inscrits, dont 794 ont été homologués pour la course aux médailles.

 

964 produits inscrits, dont 794 ont été homologués pour la course aux médailles

 

La palme revient aux gouvernorats de Nabeul (Cap Bon) et Sousse qui, à eux seuls, ont réuni le quart des participants avec, respectivement 111 et 82 produits en lice, soit 14 et 10% du total des concurrents. Cette flambée de candidatures a concerné l’ensemble des cinq catégories en lice. Ainsi, 61 produits ont été homologués dans la catégorie « Olives et Huiles d’olive », 357 dans celle des « Fruits et Plantes aromatiques », 94 dans « Produits d’origine animale », 193 en « Légumes » et 88 « Produits à base céréales ».

Des chiffres impressionnants qui dénotent du prestige que revêt désormais cet événement chez les producteurs et dont la Tunisie a su en faire un modèle à suivre avec, notamment, la présence de délégations de six pays, en juin 2019, à l’occasion de la 2ème du Concours. À savoir, l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Egypte, la Serbie, la Géorgie et l’Ukraine, tous venus s’inspirer de l’expérience tunisienne.

 

La palme revient au Cap Bon (gouvernorat de Nabeul) qui, à lui seul, a réuni 111 produits en lice, soit 14% du total des concurrents.

 

À signaler que ce Concours est organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).

Cette page d’homologation des produits tournée, la Cité des sciences de Tunis accueillera, comme à l’accoutumée, les différentes phases du cérémonial du Concours tunisien des produits du terroir. À commencer par les séances de dégustation qui auront lieu du 05 au 07 octobre courant, suivies dans la foulée par l’apothéose de la remise des médailles, le 14 octobre. Et, dès le lendemain, les visiteurs pourront à leur tour se délecter des saveurs incomparables de nos produits du terroir en faisant leurs emplettes sur place lorsque le marché ouvrira ses portes du 15 au 17 octobre.


2 Commentaires sur “3ème Concours tunisien des produits du terroir : le Cap Bon se taille la part du lion !

  1. Pingback: Festival de la Harissa 2021 : Chahida Boufaied et ses 1001 saveurs !

  2. Pingback: 3e Concours tunisien des produits du terroir: des journées de dégustation savoureuses - © mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!