Le Pays de Galles à court de poireaux britanniques pour sa fête nationale

Crédit: HISTORIC UK


Péril sur le poireau: à quelques jours de sa fête nationale, le Pays de Galles se trouve à court de son légume emblématique et pour compenser doit compter sur les importations, ont averti jeudi les professionnels du secteur.

Au même titre que la jonquille, le poireau est l’un des symboles du Pays de Galles.

 

poireaux
Deux supportrices de l’équipe nationale des Pays de Galles (Cymru) de rugby à XV tenant chacune un poireau, lors d’un match des 6 nations contre l’Italie. (Source photo: walesonline.co.uk)

 

Pour la fête nationale, qui chaque 1er mars rend hommage au patron du Pays de Galles, Saint David, le poireau se porte en badge à la boutonnière, ou se savoure en légume dans le cawl, la potée du pays, ou bien encore en soupe avec des pommes de terre.

Mais les petits plats à la maison pour égayer le confinement ont déjà quasi épuisé une récolte plus maigre en raison d’un printemps froid.

Selon l’association britannique des producteurs de poireaux, les fournisseurs doivent importer ces légumes plus chers depuis le continent, notamment depuis les Pays-Bas, pour « combler le vide » et répondre à la demande pour la Saint-David.

« Il devrait y avoir des poireaux sur les étals », a déclaré à l’agence PA le président de la British Leeks Growers’ Association, mais les consommateurs « risquent de ne pas en trouver de britanniques ».

 

poireaux
A quelques jours de sa fête nationale, le Pays de Galles se trouve à court de son légume emblématique, le poireau, et pour compenser doit compter sur les importations… (Photo: MYCHELE DANIAU / AFP)

 

Et ce alors que « la grande majorité de la population cherche à acheter des produits locaux » plutôt que des légumes importés « qui ont une empreinte carbone supérieure », a-t-il déploré.

Pour Nic Joseph, producteur bio dans le Pembrokshire, qui a vendu presque toute sa récolte il y a deux semaines, « ce serait triste que les gens ne puissent pas acheter de produits gallois dans les supermarchés gallois pour la Saint-David ».

L’origine du symbole remonterait à l’époque des druides, plusieurs siècles avant l’invasion par les Romains. Shakespeare y fait référence dans sa pièce Henry V, où le roi lance qu’il porte un poireau « comme un glorieux souvenir », « car je suis gallois, cher compatriote ».

Solution de repli pour célébrer la Saint-David sans poireaux: le pain et l’eau. Car selon David Petersen, directeur de la parade annulée cette année à cause du coronavirus, le frugal Saint David était réputé se contenter de ce menu.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!