« Fafa », ce Tunisien qui fait la meilleure pizza de France

Crédit photo: Salon Parizza


Pizzaïolo depuis trois décennies et exerçant son art dans sa pizzeria « Regina Di Napoli » en Aix-en-Provence, Farid Seghari, alias « Fafa » a remporté, le 5 avril 2018, à Paris, la 13ème édition du championnat de France de la Pizza, lors du salon Parizza, en sortant la meilleure « pizza classique » (catégorie reine des six au programme), devant plus de 140 autres finalistes. Quel exploit !


Ils étaient au départ 400 pour décrocher le titre de champion de France de la Pizza, et à l’issue des 14 étapes à travers la France, le pizzaïolo aux origines tunisiennes, Farid Seghari a fini par séduire le jury de « France Pizza Tour » avec sa pizza « Profumo di Caledonia ». Franck Castelli (Bruille-Saint-Armand, 59) et Jean Max Techer (La Réunion, 97) complètent le podium en décrochant respectivement les médailles d’argent et de bronze.

 

 

« Il était imposé de présenter un pâton de 280 g et d’en tirer un disque de 30 cm minimum. Pour le reste c’était libre. La cuisson de la pâte, son moelleux, son craquant et son hydratation était jugée par des pizzaïolos et la garniture par un chef connu. », selon le règlement de la compétition.

 

56 ans au compteur, c’est la 8ème fois que Farid Seghari participe au concours. Pour remporter le graal, « Fafa » s’est inspiré de ses nombreux voyages, notamment à Sidney en Australie, en proposant une pizza assez originale agrémentée par des produits exotiques:

  • Un tartare d’« obsiblue »: une crevette bleue pêchée une fois par an dans un lagon de Nouvelle-Calédonie qui a un délicieux goût sucré-salé;

 

Fafa
Une crevette obsiblue prise en photo dans un décor qui met en valeur sa couleur bleue (Crédit photo: Orso FILIPPI – Creative Commons)

 

 

«Un mariage réussi de saveurs et une recette équilibrée», a déclaré le jury de « France Pizza Tour ».

 

Pour Farid Seghari, tout commence en 1986, dans l’ancien restaurant de la rue Clémenceau le Vésuve, où il a sorti, à l’âge de 24 ans, sa première pizza d’un four. Ensuite, il entama une autre expérience, mais cette fois-ci dans son propre resto-pizzeria « La Fontaine », rue Verrerie, qui n’a pas fait long feu. Puis, durant de longues années, il offrit ses services au « Hot Brass ».

 

 

Il a fallu attendre l’année 2012 pour ouvrir de nouveau sa propre pizzeria sous l’enseigne « Regina Di Napoli », avenue de Pérouse, dans le quartier Sextius-Mirabeau.

 

« Il y a sept ans, j’ai commencé à m’inscrire aux qualifications régionales du France Pizza Tour, qu’organise l’Association des Pizzerias Françaises. J’ai décroché quelques accessits et fini 15e d’un championnat du monde en Italie mais je n’avais jamais été titré. », déclare Farid chez nos confrères de La Provence.

 

Fafa
Farid SEGHARI avec le trophée de champion de France de la Pizza 2018 dans sa pizzeria « La Regina Di Napoli », à Aix-en-Provence, en France. (Crédit photo: Dominique MARCHÉ)

 

Rappelons que « Fafa » était sorti premier d’une épreuve qualificative du « France Pizza Tour » à Nice en novembre dernier.

Organisée par l’Association des pizzerias françaises, la finale du championnat de France de la Pizza 2018 s’est déroulée, les 4 et 5 avril dernier, lors de Salon Parizza, rendez-vous professionnel de la restauration italienne, de la pizza, et de la pasta, à Paris.


Pour les curieux:

  • Adresse: 145 Avenue de Pérouse, 13090 Aix-en-Provence, France.

 

 


Articles dans le même thème:

Ce sont les Hellènes qui ont inventé la Pizza ! – Par Abdel Aziz HALI

Une pizza chez Memmi aux saveurs anchois & nostalgie – Par Hatem BOURIAL


 

Un commentaire sur “« Fafa », ce Tunisien qui fait la meilleure pizza de France

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!