Hyperglycémie: la solution est dans l’alimentation naturelle

Crédit photo: iStock


L’hyperglycémie est une souffrance quotidienne pour les diabétiques. Outre les régulateurs médicaux et les traitements, les aliments naturels peuvent intervenir dans le contrôle de la glycémie élevée dans le sérum sanguin.


L’avoine:

 

oats
Flocons d’avoine (Source Photo: Celiac Disease FOUNDATION)

 

Une céréale qu’on recommande de consommer régulièrement. Elle donne beaucoup d’énergie et contrôle les pics de glucose .Il vaut bien choisir l’avoine biologique qui est largement disponible dans les magasins d’aliments naturels. 

Idéales au petit déjeuner, les flocons d’avoine se marient parfaitement avec du lait, du yaourt, des morceaux de fruits, des fruits secs et du miel. Vous pouvez les ajouter à vos smoothies, aussi à vos dessert saints et légers. Elle s’intègre parfaitement avec les jus. Elle est, également, idéale pour des desserts légers. La farine d’avoine (avoine en poudre) peut prendre la place de la farine blanche dans plusieurs préparations tel que les tartes, les galettes, le pain, … etc. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos soupes de légumes afin qu’elles viennent plus épaisses.

Le son d’avoine (l’enveloppe extérieure du grain) est, aussi, très recommandé vu ses capacités à réduire l’absorption des graisses et des sucres du repas. De ce fait, le son d’avoine fait baisser le nombre de calories ingérées. Une quantité journalière de 3 g contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin, la glycémie (taux du glucose dans le sang) après chaque repas et le risque de maladies cardio-vasculaires. La digestion des fibres du son d’avoine contribuent à la formation d’une sorte de gel au niveau de l’estomac, qui nous permet de se sentir rassasié

Le thé:

 

antioxidants-in-green-tea-1024x682
Le thé est une boisson aux multiples vertus. (Source Photo: 54health.com)

 

Il accélère le métabolisme du glucose chez les personnes saines et fait diminuer le taux du sucre chez les individus diabétiques . Qu’il soit vert, noir ou rouge, le thé est un excellent allié des diabétiques.
Cette boisson devrait être consommée avec modération, sinon, elle pourrait affecter certaines fonctions comme le développement et la reproduction.

«Le thé vert pourrait donc avoir des avantages pour la santé à doses faibles, mais des effets indésirables à doses élevées », insistent les chercheurs de l’université de Californie Irvine (Etats-Unis).

La cannelle:

 

shutterstock_133083593
La cannelle dans tous ses états (Source: Organic authority)

 

Epice médicinale des plus puissantes. Elle accomplit des prouesses pour abaisser la glycémie. Son effet se fait sentir âpres deux semaines d’usage quotidien. Il suffit d’ajouter une demi cuillère de café à votre nourriture en l’ajoutant à vos boissons fouettées ou en saupoudrer sur vos fruits préférés.

Le vinaigre:

 

02-apple-cider-vinegar-hiccups
Le vinaigre contrôle taux de sucre chez les individus souffrant du diabète de type 2. (Source: Reader’s digest)

 

Cet aliment intervient dans le contrôle de le taux de sucre chez les individus souffrant du diabète de type 2. Vous pouvez l’ajouter à vos plats à base de pomme de ou pâtes alimentaires c’est-à-dire les aliments riches en amidon.
Consommer une petite quantité de vinaigre (10 grammes) avec un repas riche en sucres va diminuer l’hyperglycémie grâce à l’acide acétique que contient le vinaigre.
Les diabétiques devraient donc manger une salade bien vinaigrée pour accompagner leurs repas !


Les petits pois:

 

 

Ce légume sec qui se marie parfaitement avec beaucoup d’autres légumes est réputé pour son insuline végétale. Il est conseillé de consommer ce légume frais après les repas car il permet d’équilibrer la courbe glycémique qui a tendance à grimper après chaque repas.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *