Naturel, biologique, fonctionnel… Savons-nous faire la distinction?

Crédit photo: © Natural News


Les aliments peuvent être séparés en deux grandes catégories. Nous trouvons les aliments conventionnels (standards) d’un côté et les aliments fonctionnels de l’autre. Ces aliments peuvent être d’origine naturelle ou artificielle dans les deux cas.

Les aliments conventionnels possèdent les propriétés nutritionnelles de base. Ils apportent les nutriments nécessaires au fonctionnement du corps. Ce sont les fruits, les légumes, les légumineuses, les viandes, les céréales…

 

Naturel
La classification des aliments (Source: Houda Saied – Nutridiet)

 

Mais les produits les plus présents dans nos magasins et dans nos courses sont les aliments d’origine industrielle transformés et modifiés par l’industrie agroalimentaire afin de nous proposer des produits toujours plus gouteux au détriment de notre santé. Ce sont les viandes transformées, les céréales raffinées, la farine, les biscuits, les conserves, le surgelé, les sodas, les préparations instantanées.

Ces aliments totalement dénaturés apportent les calories vides et sont même toxiques car vecteurs de substances chimiques de tout genre (pesticides, aromatisants, épaississants, édulcorants, stabilisants, agents conservateurs, etc…).

 

Naturel
Les additifs alimentaires (Source image: Efigure.net)

 

Les aliments fonctionnels, outre les propriétés nutritionnelles de base, apportent des effets supplémentaires sur la santé par le biais de substances bénéfiques telles que les omégas 3 des graines de lin et des noix, les EPA et DHA des poissons gras, les isoflavones de soja, les fibres de l’avoine (son et flocon) et des céréales complètes. Toutes ces substances sont présentes par nature, on parle d’aliment fonctionnel intrinsèque ou naturel.

 

 

De même que pour les aliments conventionnels, l’industrie a su trouver sa place dans le marché des aliments fonctionnels en manipulant les aliments classiques par ajout de substances à visée fonctionnelle sous les appellations (enrichis en, source de, exempt de).

Souvent, ces aliments ont été enrichis volontairement afin de corriger une carence en nutriments perdus au cours des multiples phases de fabrication plutôt que d’apporter un avantage pour la santé. C’est le cas des céréales du petit déjeuner dont le raffinage a supprimé les vitamines auxquelles on rajoute des vitamines de synthèse.

Pour conclure, il est recommandé d’intégrer au quotidien des aliments fonctionnels d’origine biologique dans la mesure du possible et de bannir les aliments industriels afin de préserver une meilleure santé, un bien-être et un poids idéal.


Post-scriptum: Un élément important dont nous n’avons parlé est l’origine biologique des aliments. Le « Bio » entre en jeu au début de vie d’un aliment dans la culture même et les élevages. Nous préconiserons toujours de consommer des aliments d’origine biologique car exempts d’agrotoxiques et d’engrais de synthèse.


 

Un commentaire sur “Naturel, biologique, fonctionnel… Savons-nous faire la distinction?

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!