Luca Colucci, l’ex-chef privé de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali

Crédit : Abdel Aziz HALI / © mangeonsbien.com


Le 14 janvier 2011, les Tunisiens ont vécu la fin de plus de 23 ans de règne sans partage de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali. Treize ans après, plusieurs aspects de la vie privée de l’ex-locataire du Palais de Carthage demeurent un mystère. Tout porte à croire que l’ancien homme fort du pays de Hannibal ainsi que son épouse étaient un aficionado de la gastronomie italienne. Quels étaient les petits plaisirs culinaires de l’ancien « Big Boss » (l’un des multiples sobriquets du président Ben Ali)? Aimait-il plutôt la viande ou le poisson? Quels étaient ses péchés mignons gastronomiques? À travers le portrait de son ex-chef privé, Luca Colucci, Mangeons bien va essayer de vous faire découvrir les « must » de la cuisine ritale dont raffolait l’ancien président de la République tunisienne et l’ex-Première dame, Leïla Ben Ali, née Trabelsi. Mais avant toute chose, qui est ce chef qui ressemble à Johnny Depp?


Né le 21 juin 1981, à Martina Franca (la cité natale du célèbre chef italien Martino Ruggieri, nouvel étoilé Michelin 2023 avec sa « Maison Ruggieri »,à Paris, en France — NDLR), ville italienne de la province de Tarente dans la région des Pouilles, en Italie, le chef Luca Colucci a grandi dans une famille de restaurateurs, son père Antonio Colucci et sa mère Martino Filomena Sietta.

 

Luca Colucci
Le chef Luca Colucci en train de préparer ses fameux « spaghetti al vognole » (Crédit: Abdel Aziz HALI / © mangeonsbien.com)

 

Depuis son jeune âge, il aidait ses parents dans leurs différents établissements: « Fatevobis » à Montalbano et le bar « Mocambo pub » (via Giuseppi Verdi à Martina Franco) dirigés par son père et « Le Radici », restaurant tenu par sa mère.

« Je me souviens que quand j’avais 14 ans, je passais les matinées à décortiquer des kilos de crevettes et de moules dans la cuisine de notre restaurant. », raconte Luca, dont la ressemblance avec le fameux acteur américain Johnny Depp est plus que saisissante.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Il étudia à l’« Istituto Professionale di Stato dei Servizi per l’Enogastronomia e l’Ospitalità Alberghiera (IPSSEOA), dans la commune de Castellana Grotte de la ville métropolitaine de Bari (chef lieu des Pouilles).

En 1999, il rejoignit la « Trattoria La Tana », un restaurant traditionnel niché au cœur du centre historique de Martina Franca, au pied du majestueux Palazzo Ducale, comme commis de cuisine.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

La « dolce vita » à Tunis !

Quatre ans plus tard, il décida d’immigrer en Tunisie.

« Je me rappelle de mon premier jour à Tunis. C’était le 8 mars 2003, la journée internationale des femmes. », souligne-t-il.

Dès son arrivée, le jeune Luca n’a pas chômé. Il fut embauché comme chef exécutif du restaurant « La Tavola », une expérience qui dura pendant 4 ans.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

En 2007, épaulé par son père et ses deux frères Marco et Claudio, chef Luca décida de s’établir à son propre compte. Il ouvrit un restaurant italien au 12 rue Mohmed Triki, à  Ennasr II. Il baptisa son écrin « Il Ritrovo Degli Artisti » (La rencontre des Artistes), en s’inspirant de l’univers culinaire de son idole de toujours, le grand chef napolitain (commune de Vico Equense) Antonino Cannavacciuolo.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Vite le restaurant devint « the place to be » pour les amateurs de la bonne chère et les passionnés de la « cucina italiana, faisant de l’enseigne des Colucci le restaurant numéro un de Tunisie, comme en témoigne les commentaires élogieux et les « reviews » sur TripAdvisor : c’est la « dolce vita » à Tunis !

« Avant que j’ouvre mon restaurant Movida Club à Hammamet en 2018,  quand je vivais au Menzah 8, à Tunis, je ne mangeais que chez Luca Colucci à « Il Ritrovo Degli Artisiti ». C’était la référence pour la communauté italienne résidant en Tunisie. On y mangeait une cuisine typiquement italienne. Et je me délectais. », déclare Antonino Maenza, alias « Nino », un chef cuisinier italien de père sicilien et de mère napolitaine. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

« En tant que cuisinier autodidacte et fervent défenseur de la cuisine traditionnelle napolitaine et sicilienne, pour moi, Luca est non seulement le plus professionnel des chefs italiens établis en Tunisie, mais aussi un grand bosseur. C’est le meilleur ambassadeur de la gastronomie italienne en Afrique du Nord. The best ! », le propriétaire du très sympathique restaurant italien, Movida Club.

La renommée des spaghetti al vognole au citron et au vin blanc ainsi que les « pasta fresca » d’« Il Ritrovo Degli Artisti » ont fini  par susciter l’intérêt des locataires du Palais de Carthage qui étaient friands des délices italiens.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

« Un jour, j’étais en train de préparer le service du jour quand un fonctionnaire du palais de Carthage s’est pointé dans mon restaurant « Il Ritrovo Degli Artisti ». Il m’a fait savoir que le président Ben Ali a beaucoup entendu parler du succès de ma cuisine et qu’il voulait s’attacher mes services pour préparer le déjeuner de l’anniversaire de son fils Mohamed », fait savoir chef Luca Colucci.

Et voilà que les plats et les desserts de ce virtuose des fourneaux n’ont pas laissé le couple présidentiel indifférent. Le menu concocté par chef Luca Colucci a tellement enchanté les papilles et les pupilles de la famille Ben Ali que le cuisinier est devenu le chef privé, non seulement des anniversaires du petit Mohamed, mais aussi celui du président Zine el-Abidine Ben Ali et de la Première dame, Leïla Trablesi-Ben Ali.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

« De 2007 jusqu’à fin 2010, j’étais toujours sollicité pour assurer les déjeuners des anniversaires du petit Mohamed et du président voire même celui de son épouse ainsi que les dîners des fêtes de fin d’année (Noël et réveillon du Nouvel An) avec l’aide de la brigade des cuisines du Palais. Le dernier anniversaire que j’ai assuré était celui de Mohamed (le 20 février 2010-ndlr). », précise chef Luca.

 

« Linguine » aux langoustines, « carpaccio » de boeuf et « tagliata » !

Les « linguine con scampi » (linguine aux langoustines), le « carpaccio* di manzo » (carpaccio de boeuf) et la « tagliata di manzo, rucola é Grana Padano » (un plat de fines tranches de rumsteck de bœuf cuit bleu, préparé avec du vinaigre balsamique, déposé sur un lit de roquettes et recouvert de copeaux de Grana Padano (un fromage italien traditionnel à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit dans les vallées d’Italie septentrionale-ndlr) étaient les plats préférés de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, selon le chef Colucci.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Tandis que l’ex-Première dame affectionne les « ravioli al salmone » (ravioli au saumon) et le « carpaccio di polpo » (carpaccio de poulpe), rajoute Luca.

Après la chute du régime de Ben Ali, l’enfant prodige de Martina Franca poursuivit son épopée dans son « Rirovo Degli Artisiti » en enchantant les papilles et les pupilles du tout-Tunis.

 

 

En 2020, pandémie du Covid-19 oblige, le chef italien décida de changer d’air en mettant le cap sur Hammam Sousse et ouvrit son restaurant « Marviva da Luca » dans la route touristique d’El Kantaoui où on peut y manger la meilleure « pizza napoletana » de Tunisie.

Depuis le mois de juillet dernier Luca Colucci pilote également le service du soir comme chef exécutif du restaurant italien « Pumo », au Mövenpick Resort & Marine Spa Sousse, avec des créations gastronomiques mettant en valeur les produits halieutiques du Sahel et surtout les fruits de mer au gré des marées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Grande Luca !


*Carpaccio : une préparation culinaire typique de la cuisine italienne, à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines, assaisonnée traditionnellement d’un filet d’huile d’olive, jus de citron, sel, poivre et parsemé (ou non) de copeaux de parmesan ou de pecorino. Il peut être aussi agrémenté de pignons de pin grillés et de feuilles de roquette (rucola, en italien).


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!