Polémique | Tunisie: Pommes de terre « contaminées »? Un expert clarifie…

Crédit photo: Creative Commons


Lors d’une intervention chez nos confrères de Radio Med, jeudi dernier, le vice-président de l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (U.T.A.P.), Anis Kharbach, a annoncé que « 5 mille tonnes de pommes de terre infectées par un virus (sans préciser le nom du virus-ndlr) ont été importées au cours du mois de février dernier et ce, pour assurer l’approvisionnement du marché tunisien » tout en précisant qu’il y a une «suspicion de corruption» dans cette affaire.

Une telle annonce a provoqué toute une polémique sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux, comme en témoigne l’article « La Tunisie importe 5000 tonnes de pommes de terre contaminées », publié par l’ONG Takriz (cyber think/fight tank & street resistance) ou « Importation de 5000 t de pommes de terre infectées par un virus! » (publié chez nos confrères d’African Manager). Devant une telle effervescence, l’avis d’un expert s’impose !

C’est le cas de M. Mohamed El Fahem, expert en pommes de terre et directeur général de la société « Agri Production » (Distributeur des semences de pomme de terre locales et importées):

« Toute importation de semence est soumise obligatoirement au contrôle de qualité et de quarantaine avant la mise en commerce. Les normes de qualité sont fixées au préalable dans un cahier de charges. Nos services de contrôle sont parmi les plus sérieux et sont très respectés par leur collègues européens. », commente-t-il. « Les symptômes présentés sont celles de la gale commune, dont l’agent causal est une bactérie (Streptomyces Spp) et qui est sans danger sur la culture, c’est une maladie qui affecte la qualité visuelle du produit uniquement. », ajoute-t-il.

Il reste à rappeler que les gales communes (Common scab and Netted scab) sont causées par des bactéries dites « Streptomyces », qui appartiennent au groupe des « Actinomycètes » (bactéries hétérotrophes qui forment une structure filamenteuse), vivant dans le sol.

Pour mieux comprendre les gales communes, on partage avec vous, ci-dessous, le « Bulletin d’information-Pomme de terre » du « Réseau d’avertissements phytosanitaires »:

 

 

 Enfin, « les gales communes, et en particulier la gale en relief, représentent une cause majeure de dégradation de la qualité des lots de pomme de terre de consommation, en  impactant la présentation des tubercules. », selon document de l’Institut nationale de la recherche agronomique (INRA-France »),


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!