La Harissa entre au panthéon de l’UNESCO : une grande victoire pour la Tunisie

Crédit photo: © mangeonsbien.com


Après la Baguette française, le Mansaf jordanien et le Café Khawlani saoudien, la Harissa tunisienne vient d’être inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Voila une grande victoire pour le soft power de la diplomatie tunisienne et pour nos produits du terroir.


Dans le cadre de la 17ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient à Rabat, au Maroc, du 28 novembre au 3 décembre 2022, de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a, finalement, inscrit l’élément « La harissa, savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

La harissa tunisienne rejoint ainsi d’autres éléments culinaires inscrits en 2022 sur les Listes du patrimoine culturel immatériel et le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde de l’UNESCO, tels que:

  • Al-Mansaf en Jordanie, un banquet festif et ses significations sociales et culturelles (Jordanie)
  • Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain (France)
  • La coutume du raengmyon de Pyongyang (Corée du Nord)
  • La culture apicole en Slovénie, un mode de vie (Slovénie)
  • Les connaissances et les pratiques liées à la culture du café Khawlani (Arabie saoudite)
  • Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier (Émirats arabes unis, Bahreïn, Égypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, Tunisie et Yémen)
  • Le savoir-faire des maîtres du rhum léger (Cuba)
  • Les pratiques sociales et les connaissances liées à la préparation et à l’utilisation de l’eau-de-vie traditionnelle de prunes (šljivovica) (Serbie)
  • Les techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales associées en Chine (Chine)
  • La Yaldā/Chella (Iran) : une fête traditionnelle qui célèbre le soleil et la chaleur de la vie. Elle se déroule en Iran et en Afghanistan pendant la dernière nuit de l’automne. Les familles se rassemblent dans la maison des aînés, autour d’une table sur laquelle se trouvent plusieurs objets et aliments symboliques : une lampe pour symboliser la lumière, de l’eau pour représenter la propreté et des fruits rouges (grenades, pastèques, betteraves, jujubes, raisins, etc.) pour symboliser la chaleur. Du bouillon, des confiseries, des fruits secs et des fruits à coques sont également disposés sur la table et consommés à cette occasion.
  • La culture de la préparation du bortsch ukrainien (Ukraine) [la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente-ndlr)]

D’ailleurs, avant la victoire historique des Aigles de Carthage (sélection tunisienne de football) contre les Bleus (les protégés de Didier Deschamps) sur le score de 1 but à zéro, lors du dernier match du Groupe D de la coupe du Monde Qatar 2022, la directrice générale de l’UNESCO a fait un clin d’oeil à la Baguette française et la Harissa tunisienne en recommandant le casse-croûte badigeonné avec notre sauce piquante.

 

 

Bravo aux différents acteurs de la société civile tunisienne et de l’État tunisien, notamment les cadres de l’Institut national du patrimoine (INP) et du Ministère tunisien de la culture pour les efforts consentis afin que le dossier de la candidature tunisienne « La harissa, savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » soit inscrit, finalement, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

 

Et vive le soft power de la diplomatie tunisienne.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!