En photos: balade gourmande dans le marché de Noël à Bruxelles

Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com


À Bruxelles, du 24 novembre au 31 décembre 2017, le marché de Noël , baptisé « Plaisirs d’Hiver », affiche déjà ses couleurs. Contrairement aux autres marché de Noël de l’Europe, celui de la capitale du royaume de la Belgique prend place à différents endroits dans la Cité de Stromae.

 

Bruxelles
Le sapin géant de la Grand-Place à Bruxelles (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Certes, La Grand-Place, avec son sapin géant de 21 m de haut et sa crèche grandeur nature, reste le centre névralgique de ce rendez vous annuel.

 

Bruxelles
La crèche de Noël à la Grand-Place à Bruxelles (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

En revanche, la Place de la Monnaie et son patinoire ainsi que la Place de la Sainte-Catherine, avec sa grande roue et des dizaines de stands, offrent aussi un autre charme des « Plaisirs d’Hiver ».

 

Bourse
(Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Place de la Bourse: une orgie de saveurs !

Si vous partez de la Grand-Place vers la place Sainte-Catherine, naturellement, vous passerez par la Place de la Bourse et par ses rues qui accueillent une myriade de cabanons en bois: le lieu parfait pour découvrir de nouveaux produits et déguster des mets de tous bords (choucroutes alsaciennes, gastronomie brésilienne, churros espagnols, bagels américains, tartiflette savoyarde, charcuteries au « Charolais alpin », produits du terroir crétois, pâté ou foie gras du Périgord, etc…).

 

 

Mais qui dit « Plaisirs d’Hiver », dit aussi spécialités locales notamment, la « Poêlée d’endives, pommes de terre et lardons », le « Ragoût de sanglier à la bière et aux champignons », la « Poêlée des champignons », le vin et le chocolat chauds, les speculoos de la Maison Dandoy (Depuis 1829) ainsi que les chocolats du Comptoir de Mathilde dans le rue au Beurre, les moules-frites belges chez Léon, les sandwichs aux saucisses ou boudins blancs et les saucissons aux multiples saveurs (âne, kangourou, sanglier, noisettes, canard, etc…).

 

 

Bref, du côté de la place de la Bourse à Bruxelles, les aventuriers de la gourmandise feront leurs emplettes tout en renvoyant aux calendes grecques le régime. 

 

 

Et comme le dit si bien Anna Gavalda dans son roman « Ensemble, c’est tout » (sorti en 2004 aux éditions Le Dilettante):

 

– Tu fais quoi pour Noël ?
– Je prends deux kilos.

 

Bruxelles
Pour les amateurs du Charolais alpin (charcuteries rustiques: viande séchée de boeuf), le marché de Noël de Bruxelles est ‘The place to be’ était au rendez-vous. (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Tout est dit et rien à ajouter… Joyeuses fêtes !


Articles dans le même thème:

À Hammamet, le marché de Noël fait son baptême – Par Hanene MABROUK


 

4 Commentaires sur “En photos: balade gourmande dans le marché de Noël à Bruxelles

  1. Pingback: Friture De Corte à Bruxelles: 125 ans et pas une ride ! - Mangeons bien

  2. Pingback: Album photo | Hammamet : l'ambiance du marché de Noël 2018

  3. Pingback: En vidéo : retour sur le marché de Noël 2018 de Hammamet

  4. Pingback: Marché de Noël: les origines païennes d'une tradition chrétienne

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!