Friture De Corte à Bruxelles: 125 ans et pas une ride !

Crédits photos: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com


Dans le monde de la gastronomie forraine, il y a des dynasties qui traversent le temps tout en perpétuant un savoir-faire familial au goût de jadis. C’est le cas à Bruxelles, en Belgique, où la famille De Corte, depuis 1892, a su se transmettre, de père en fils, les recettes et les secrets de ses bonnes frites belges et croustillons bruxellois.

 

 

De la Foire d’Auderghem ou du Marché de Noël de Bruxelles, passant par la Foire du Midi, la Friture De Corte s’est imposée comme l’institution référence sur les champs de foire belges.

 

Frites artisanales, croustillions bruxellois, etc… 

 

Et chez « Ets. De Corte & fils », on peut déguster plusieurs produits frits:

  • Des frites belges 100% artisanales: accompagnées de mayonnaise ou de ketchup, elles sont, incontestablement, les plus savoureuses en Wallonie. Les frites de De Corte sont cuites dans la graisse de boeuf, ce qui garantit un goût unique.

 

 

  • Les fameux croustillons bruxellois, dits aussi « Smoutebollen »: (l’équivalent de nos « Youyous », dits aussi « Yoyos »): de grosses boules de pâte à beignets faites de farine, de lait, d’œufs et un peu de bière blonde (leur secret). Ils ne se vendent que sur les fêtes foraines et se savourent bien chauds dans un cornet généreusement saupoudrés de sucre glace. Ils sont cuits dans de l’huile 100 % Arachide à 180 degrés Celsius.

 

Friture
Les croustillons belges chez De Corte – Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com

 

  • Des crêpes sautées: elles sont accompagnées de sucre, cassonade, chocolat ou grand marnier.
  • Des beignets: il s’agit d’une tranche de fruit (pomme, ananas ou banane) enrobée d’une délicieuse pâte à croustillons. Ils sont également cuit à l’huile d’Arachide à 180 degré Celsius )et  également disponibles au chocolat belge.
  • Les churros: des pâtisseries espagnoles qui se présentent sous la forme d’une pâte frite en forme de « gros spaghetti » ou d’un beignet allongé que l’on sucre selon le goût pour accompagner une tasse de chocolat chaud.

 

Friture
Churros (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

  • Le Soft-Ice: des glaces à l’italienne.

 

« La Qualité fait notre Réclame »: la devise des De Corte

 

« Depuis cinq générations, ma famille est présente sur les foires. Julien et Rita, mes parents, m’ont transmis leur amour pour ce métier ainsi que leur savoir-faire hors du commun. Mon père s’était passionné par le travail de ses parents, Marcel et Maria. En remontant dans ma généalogie, je me souviens que l’amour de l’alimentation provient de Palmyre, mon arrière grand-mère. Palmyre avait une sœur Clémentine, mariée avec Vandervaeren, un nom de famille bien connu des champs de foire. Maria, ma grand mère, avait trois sœurs et deux frères. Un de ceux-ci exploitait la friture Antoine sur la Place Jourdan. Encore un forain de grande notoriété à Bruxelles. », souligne Patrick De Corte, le boss d’Ets. De Corte et fils.

 

En effet, la famille De Corte est très impliquée dans le bon fonctionnement des foires, d’ailleurs, Patrick n’est autre que le président l’Union des forains bruxellois. Tel les gens de voyage, les De Corte sillonnent la Belgique du Sud au Nord avec leur camionnette (leur domicile mobile) et leur attraction (la baraque à frites et croustillons: leur gagne pain).

 

« La goulue, une célèbre danseuse du Moulin Rouge à Paris, immortalisée par Toulouse-Lautrec, est la grande tante de mon grand-père. La Goulue signifie gourmande… Elle adorait les croustillons.  Sara, ma sœur, s’est mariée avec Delforge Serge, une autre famille connue sur les foires. Je suis marié à Fabienne Leskens et j’ai trois adorables enfants : Marvin, Junior et Estelle. J’espère de tout cœur qu’ils assureront la continuité de notre devise : « La Qualité fait notre Réclame ». En effet, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour garder quotidiennement la fraîcheur des matières premières et le savoir-faire que nous ont transmis nos ancêtres. », rajoute-t-il.

 

Bref, si un jour vous êtes de passage à Bruxelles pendant la période des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas de faire un saut du côté de la Place de la Bourse, l’attraction de De Corte vous interpellera avec ses enseignes bleues, ses longues queues et surtout la bonne humeur de son staff… Une expérience à vire ne serait-ce qu’une seule fois dans votre vie car les frites et les croustillons des De Corte, c’est un autre monde !


 

2 Commentaires sur “Friture De Corte à Bruxelles: 125 ans et pas une ride !

  1. Pingback: Frites & pain grillé: ce qu'il faut faire pour éviter le cancer - Mangeons bien

  2. Pingback: Voici le secret qui rend les frites belges les plus croustillantes du monde !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!