Afrique | Le journaliste Abdel Aziz Hali remporte le 1er Prix du Labour Migration Reporting Awards 2020

Crédit photo: Anis KALAI – © mangeonsbien.com


Notre collègue et fondateur de mangeonsbien.com, le journaliste Abdel Aziz Hali a remporté, le vendredi 18 décembre 2020, le premier Prix du Labour Migration Reporting Awards 2020, en Afrique, dans la catégorie « Economic Impact of Migration » (L’impact économique de la migration).

« Les médias sont essentiels pour influencer une perception positive des travailleurs migrants, favoriser le dialogue, créer un langage basé sur les droits de l’homme, la confiance, et promouvoir l’intégration et l’inclusion des travailleurs migrants dans les sociétés comme sur les marchés du travail. C’est la raison pour laquelle nos institutions ont invité les professionnels des médias africains à participer à ce prix », a déclaré Dr Gloria Moreno Fontes, spécialiste régionale des migrations pour l’Afrique à l’Organisation internationale pour les migrations (OIT).

 

Labour Migration Reporting Awards
Capture d’écran des différents lauréats dans les 9 catégories du Labour Migration Reporting Awards 2020 lors de la cérémonie virtuelle annonçant les vainqueurs.

 

Organisé par l’ONG « African Women in Media » (AWiM), en partenariat avec l’Union africaine (UA), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce prestigieux prix récompense son reportage multimédia « Tunisie I Migrants & réfugiés syriens: « Notre gastronomie nous a sauvés ! » », publié sur notre plateforme mangeonsbien.com.

« Je voudrais transmettre mes félicitations les plus sincères aux huit lauréats de nos prix de cette année. La migration de la main-d’œuvre reste une question politique majeure, qui doit rester à l’ordre du jour des médias. Ces prix sont notre façon de célébrer et d’honorer les journalistes qui ont montré leur engagement à couvrir la migration des travailleurs en Afrique », a fait savoir Dr Yemisi Akinbobola, co-fondatrice et directrice générale d’African Women in Media (AWiM).

 

L’affiche officielle du Prix

 

Les lauréats des Premiers Prix dans les 8 catégories sont les suivants:

1 – « Migrants’ Rights » (Droits des migrants): Charhreddine Berriah, le quotidien « El Watan » (Algérie).

2 – « Remittance and Diaspora Contributions to Development » (Transferts de fonds et contributions de la diaspora au développement): Abdoulaye Balboné, le quotidien national « Sidwaya » (Burkina Faso).

3 – « Governance of Labour Migration » (Gouvernance de la migration de la main-d’œuvre): Wagdy Sawahel, l’édition africaine de la publication en ligne « University World News  » (Égypte).

4 – « Gender-based Migration » (Migration basée sur le genre): Rekiatu Musa Jingi, « Cameroon Radio Television » (CRTV, Radiodiffusion-télévision du Cameroun) (Cameroun).

5 – « Economic Impact of Migration » (Impact économique de la migration): Abdel Aziz Hali, le webzine « Mangeons bien » (mangeonsbien.com) (Tunisie).

6 – « Migration and Health » (Migration et santé): Judy Kabeira, la radio « 98.4 Capital FM » (Kenya).

7 – « Intra-African Migration » (Migration intra-africaine): Afeez Hanafi, le quotidien « The Punch » (Nigéria).

8 – « Fair recruitment, forced labour and human trafficking of migrant workers » (Recrutement équitable, travail forcé et traite des travailleurs migrants): Hoda Zakaria, le quotidien « Al Youm Al Sabea » (Youm7) (Égypte).

« Je tiens à vous remercier pour ce Prix. Il n’a pas été facile d’aborder la manière dont les migrants en Tunisie contribuent à la croissance économique du pays en raison des perceptions négatives. Mon reportage s’est concentré sur l’aspect positif de la migration, car elle a contribué au développement économique du pays », a déclaré Abdel Aziz Hali, lors d’un webinar annonçant les 8 vainqueurs de l’édition 2020 du Labour Migration Reporting Awards.

 

Abdel Aziz HALI (D) en compagnie du champion du monde de la pâtisserie 2017, Chef Etienne Leroy (G), lors de la finale de la Coup du Monde de la pâtisserie 2019, à Lyon, en France  (Crédit photo: Anis KALAI – © mangeonsbien.com)

 

À titre individuel, il s’agit de la deuxième distinction à l’échelle continentale pour le journaliste tunisien Abdel Aziz Hali en 2020. En effet, il a remporté, le mois dernier, le Premier Prix de Reconnaissance des Médias « Stay at home » (Restez à la maison) 2020 de la Fondation Merck contre la pandémie du nouveau coronavirus pour les pays africains dans la catégorie « presse en ligne » des pays de l’Afrique francophone.

 

Le Premier Prix de Reconnaissance des Médias « Stay at home » (Restez à la maison) 2020 de la Fondation Merck

 

En revanche, depuis sa création le 16 décembre 2016, c’est le quatrième prix remporté par le webzine mangeonsbien.com après le Travel d’Or 2017 et le Travel d’Or 2018 du meilleur site de gastronomie et de restauration en Tunisie ainsi que le Gourmand World Cookbook Award 2020 dans la catégorie du meilleur site web.

 

mangeonsbien.com sur la liste officielle des lauréats aux Gourmand World Cookbook Awards 2020 dans la catégorie « Website » (Site Web) !

 

Manifestement, malgré la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 et le manque de soutien financier, mangeonsbien.com termine l’année 2020 en beauté avec deux prix internationaux.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!