Demain soir sur France 2, Stéphane Bern nous racontera « La fabuleuse histoire du restaurant »

Crédit Photo: Collection Mohamed Hamdane


Alors que le guide Michelin vient de dévoiler sa sélection 2018 de nouveaux restaurants étoilés, dans sa nouvelle émission « La fabuleuse histoire » sur France 2, produite par CAPA, qui propose de voyager dans le temps afin de mieux comprendre notre quotidien, Stéphane Bern nous fera découvrir les origines du restaurant, le 13 février 2018, à 20:55, sur France 2.

 

France 2
Stéphane Bern avec Grégory Cuilleron (2e à partir de la droite) & Nathalie Nguyen (1ère à partir de la droite) en plein tournage. (Crédit photo © Gilles Gustine – France 2)

 

Ce premier numéro de ce Magazine associera histoire et divertissement pour revenir sur les prémices du restaurant. Stéphane Bern proposera donc aux téléspectateurs de vivre une expérience inédite : remonter littéralement le temps, pour suivre concrètement, au cours de plusieurs chapitres de notre histoire, la naissance et la transformation du restaurant.

L’animateur vedette de France 2 retournera à l’époque du Moyen-Age lorsque les Français se réunissaient dans les auberges. Il traversera le temps pour évoquer la Révolution française. À l’époque, des tables commencent à apparaître aux alentours du Palais Royal, à Paris. Le journaliste spécialisé en histoire déroulera le passé jusqu’à l’avènement des guinguettes qui ont marqué le début du XXe siècle.

 

En plongeant dans l’histoire des restaurants, ce nouveau programme proposera en parallèle une explication sur la façon dont la gastronomie française s’est imposée comme une spécificité de la culture tricolore.Un voyage dans le temps en costumes et dans des décors d’époque rigoureusement reconstitués.

La France compte, avec plus de 780.000 établissements, le plus grand nombre de restaurants par habitant au monde. C’est une vraie passion française, qui s’est renforcée au fil des siècles notamment avec le grand Auguste Escoffier et les chefs du mouvement de la « Nouvelle cuisine » à l’instar de Paul Bocuse, les frères Troisgros, Michel Guérard, etc.

Stéphane Bern a choisi d’être entouré dans cette aventure culinaire par deux jeunes cuisiniers bourrés de talents: Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron, passés par les concours culinaires télévisés tels que « Masterchef » et « Un dîner presque parfait ». Depuis ces deux virtuoses des fourneaux incarnent la nouvelle génération de la cuisine du XXIe siècle, moderne, créative et généreuse. Nathalie et Grégory de découvrir découvrir l’histoire de leur univers.

En compagnie de leur fixeur Stéphane Bern, sans électricité ni réfrigérateur, les deux chefs vont devoir tout réapprendre, des ustensiles aux ingrédients jusqu’aux us et traditions. Entre la préparation d’un repas d’une auberge médiévale ou encore la fabrication d’une glace comme au temps de la Révolution française, c-à-d sans congélateur ni batteuse électrique, le voyage s’annonce à la fois périlleux et passionnant. Spectacle garanti !


Articles dans le même thème:

Restaurants & brasseries du Tunis du temps jadis – Par Hatem BOURIAL


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *