La 7e semaine de la cuisine italienne dans le monde célébrée à l’IHET de Sidi Dhrif

Photo: Rached Berrazaga – © mangeonsbien.com


Dans le cadre de la VIIe édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde — une initiative soutenue par le Ministère italien des Affaires étrangères sous le thème de la « Convivialité, durabilité et innovation » —, en collaboration avec « AssoBio » (l’Association nationale italienne des entreprises productrices et distributrices de produits naturels biologiques) et l’Université de Parme, l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (« Italian Trade Agency », ITA) a organisé, hier soir, à l’Institut des Hautes Etudes Touristique de Sidi Dhrif, un séminaire intitulé : « La Cuisine Méditerranéenne un pont entre la Tunisie et l’Italie: complémentarité, aliments Bio, bienfaits nutritionnels pour une bonne alimentation » et un show cooking ainsi qu’une dégustation d’un menu de la cuisine italienne, réalisé avec des produits biologiques par le chef italien Alessandro Fontanesi (Four Seasons Hôtel Gammarth) avec les étudiants du Master de l’IHET de Sidi Dhrif, en présence du nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis, Son Excellence M. Fabrizio Saggio.

 

De gauche à droite : La directrice du bureau de l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (« Italian Trade Agency », ITA), Francesca Tango, le nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis, Son Excellence M. Fabrizio Saggio s’apprêtant à serrer la main du Pr Michele Maccari (Université de Parme) et Mme Nourhène Ben Ayed (représentante de la Direction générale de l’agriculture biologique au sein du Ministère tunisien de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime), le vendredi 18 novembre 2022. (Photo: Rached Berrazaga – © mangeonsbien.com)

 

Le programme du séminaire technique fut dédié à la comparaison de l’agriculture et de la production alimentaire biologique en Italie et en Tunisie, un show cooking et une dégustation de menu de la cuisine italienne, réalisés avec des produits biologiques.

« Cette septième semaine de la cuisine italienne dans le monde se distingue des précédentes par son focus sur l’agriculture biologique et l’innovation. Nous sommes en train de développer ces deux axes avec nos amis tunisiens. Les produits « bio » comme on a vu dans ce séminaire occupent une place importante dans les exportations italiennes. Et en Tunisie, on peut faire beaucoup de choses pour développer l’agriculture biologique. Outre le volet culinaire et agricole, cet évènement vise également à promouvoir la culture italienne. », a déclaré le nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis, Son Excellence M. Fabrizio Saggio.

 

Des pâtes « ELICHE TRICOLORE BIO » (poitrine de canard funmé et pecorino romano) préparées dans le cadre d’un « MasterClass » animé par le chef italien Alessandro Fontanesi (Four Seasons Hôtel Gammarth). (Photo: Rached Berrazaga – © mangeonsbien.com)

Le diplomate italien a également souligné sa volonté de concentrer ses efforts sur le volet de la « formation » pour partager le savoir-faire de son pays en matière de cultures et produits biologiques avec les agronomes et les agriculteurs tunisiens.

« Dans le cadre de nos programmes de coopérations, on fait beaucoup de formations. L’Italie est l’un des pays les plus avancés en termes d’agriculture biologique. Nous sommes en train de travailler dans ce sens avec le Ministère tunisien de l’agriculture. Certainement, je suis sûr qu’on va faire beaucoup de choses ensemble de manière plus « bio » pour l’agriculture tunisienne. », a-t-il ajouté.

 

cuisine italienne
Le nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis, Son Excellence M. Fabrizio Saggio en train d’observer les produits biologiques de l’industrie agroalimentaire exposés dans la grande salle de l’Institut des Hautes Etudes Touristique de Sidi Dhrif. (Photo: Rached Berrazaga – © mangeonsbien.com)

 

De son côté, le Pr. Michele Maccari (Université de Parme) expert en nutrition durable a mis en exergue lors de son intervention l’impacte positif du « bio » sur l’agri-tourisme italien et l’importance du « régime méditerranéen » en tant que modèle de durabilité alimentaire, également dans la relation entre l’être humain, la nature et le territoire et la sauvegarde de l’environnement grâce à l’alimentation biologique.

Il est à signaler qu’aujourd’hui, en Italie, la superficie cultivée en « bio » est d’environ 2200 ha (+ 88% par rapport à 2011 avec une croissance surprenante ces derniers années) ce qui représente environ 17% de la superficie cultivée en Italie (la plus élevée de l’UE qui a atteint une moyenne de 9,2 %-ndlr).

 

cuisine italienne
Des pâtes « RIGATONI DI GRAGNANO IGP » (crème aux champignons cèpes, Marjolaine et Parmesan reggiano) préparées dans le cadre d’un « MasterClass » animé par le chef italien Alessandro Fontanesi (Four Seasons Hôtel Gammarth). (Photo: Rached Berrazaga – © mangeonsbien.com)

 

L’année dernière, on a recensé environ 86.000 fermes biologiques italiennes (l’Italie détient la primauté européenne) et le marché biologique italien équivaut à 4,573 milliards d’euros en Italie( +133% de 2011) avec des exportations de 2,9 milliards d’euros (+156% de 2011), d’après les données de l’Observatoire « SINAB ».

Dans la Botte, l’industrie agroalimentaire fut le deuxième secteur manufacturier en Italie, après la Mécanique, avec une chiffre d’affaires s’élevant à plus de 155 milliards d’euros, dont 26% provenant des exportations pour 40,2 milliards euros et la contribution au PIB italien de 8,6%, selon les données de Federalimentare pour l’année 2021.

 

cuisine italienne
Le nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis, Son Excellence M. Fabrizio Saggio avec le Pr Michele Maccari (Université de Parme) ainsi que la directrice du bureau de l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (« Italian Trade Agency », ITA), Francesca Tango de l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (« Italian Trade Agency », ITA) et son équipe. (Photo: Rached Berrazaga – © mangeonsbien.com)

 

Parallèlement, il y a plus de 70.900 entreprises actives en Italie dans le secteur agro-industriel, qui emploient environ 385.000 employés, à en croire le rapport de la « Luiss Business School – États généraux de l’industrie agroalimentaire italienne 2022 ».

Les produits alimentaires Italiens continuent d’être de renommée internationale et considérés comme une garantie d’excellence dans le monde entier. Les entreprises se caractérisent par une qualité supérieure de l’offre, qualité composée de plusieurs éléments : les produits, l’entreprise, le terroir, l’art de vivre italien, comme en témoigne la « DopEconomy », avec 822 dénominations (ou appellation) d’origine protégée italienne AOP, IGP, TSG, sur les quelque 3.000 présentes dans le monde.

 

CUISINE ITALIENNE
L’événement fut également une occasion de présenter pour la première fois en Tunisie certaines produits phares de l’alimentation biologique d’entreprises italiennes partenaires d’ « AssoBio ». Ex: « Alce Nero », « Agrifree » et « Astra Bio e Cerreto”. (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com)

 

« Le système agroalimentaire italien et mondial dans le contexte incertain des évènement politique et économiques récents tel que la pandémie, le conflit russo-ukrainien et le changement climatique, technologique et social en cours défis la gestion durable des ressources naturelles. L’attention à la santé, à la nutrition et à la sécurité alimentaires ont toujours été les caractéristiques du secteur Made in Italy et plus encore des produits biologique italiens », lit-on dans un communiqué de la directrice du bureau de l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (« Italian Trade Agency », ITA), Francesca Tango.

L’événement fut également une occasion de présenter pour la première fois en Tunisie certaines produits phares de l’alimentation biologique d’entreprises italiennes partenaires d’ « AssoBio ». Ex: « Alce Nero », « Agrifree » et « Astra Bio » et « Cerreto”.

 

Des produits bio de la marque « Alce Nero ». (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com)

 

Par ailleurs, cette initiative fait partie de la campagne de communication de « Made in Italy » soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et appelée “BeIT » de la campagne spécifique dédiée à l’agroalimentaire Made in Italy « The Extraordinary Italian Taste » (le goût italien extraordinaire).

Pour ne pas conclure, une série d’événements parallèles, mis en place par le réseau diplomatique et consulaire italien, Instituts culturels italiens, « ENIT-Agenzia Nazionale del Turismo » (Organisme national italien pour le tourisme), « ITA-Italian Trade Agency » (Agence Italienne pour le commerce extérieur) et le Bureau pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie est organisée dans plusieurs pays durant cette semaine de la cuisine italienne dans le monde du 14 au 20 novembre 2022.


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!