États-Unis | La Harissa et la M’hamsa s’invitent dans les plats signatures du célèbre chef Daniel Boulud


Qui aurait cru qu’un jour la Harissa et la M’hamsa seraient parmi les ingrédients d’un plat signature du meilleur restaurateur du monde en 2021 (Prix Bernardaud décerné par l’association « Les Grandes Tables du Monde » qui répertorie les meilleures adresses gastronomiques du monde-ndlr)?

 

Boulud
De gauche à droite : David Sinapian (Président de l’Association les Grandes Tables du Monde), Daniel Boulud (propriétaire du restaurant « Daniel » — 2 étoiles Michelin — à New York), Sylvie Buhagiar (Adminstratrice de l’Association « Les Grandes Tables du Monde » – Restaurant Lasserre), et Michel Bernardaud (Président de Bernardaud) (Photo: © Jean-Charles Caslot)

 

Et bien, avec le célèbre chef français (expatrié aux États-Unis) Daniel Boulud, ces deux piliers de la gastronomie tunisienne brillent de mille feux dans plusieurs de ses établissements à travers le monde — New York (7 restaurants, dont le mythique « Daniel » avec ses 2 étoiles Michelin et 2 boutiques d’épicerie fine), Las Vegas, Palm Beach, Miami, Washington, Montréal, Pékin, Singapour, Toronto, Dubaï et Nassau (Bahamas) — de ce virtuose des fourneaux.

 

 

« Harissa-Spiced lamb with glazed eggplant and pistachhio raita » (Côtelettes d’agneau épicés à la harissa avec des aubergines glacées et raita* de pistache) et « Harissa-Spiced lamb, eggplant and M’hamsa couscous » (Selle d’agneau épicée à la harissa, aubergines et M’hamsa) : voici deux recettes qui occupent une place de choix dans les menus des restaurants gastronomiques du chef Boulud.

 

Boulud
Côtelettes d’agneau épicés à la harissa avec des aubergines glacées et raita* de pistache. (Photo: © KEN GOODMAN PHOTOGRAPHY / americanpistachios.org)

 

En trois décennies (arrivé à New York en 1982), Daniel Boulud est devenu le grand chef du Big Apple : français par son savoir-faire culinaire et ses textures, américain par son sens du business et international par ses produits et ses saveurs.

 

Boulud
Selle d’agneau épicée à la harissa sur un canapé d’aubergines et de M’hamsa (Photo: © Images courtesy Rosewood Baha Mar)

 

Né le 25 mars 1955 à Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône, est considéré comme étant l’un des chefs des plus honorés d’Amérique et chef de file de la gastronomie française à New York : il « incarne à lui tout seul pour de nombreux Nord-Américains la gastronomie française, voire la gastronomie tout court », indique un communiqué de l’association Les Grandes Tables qui réunit à ce jour 184 restaurants répartis dans 25 pays.

« Chef Daniel Boulud est auteur de sept livres de cuisine et co-fondateur de la Fondation Bocuse d’Or USA. En outre, il soutient « Citymeals-on Wheels », une association caritative offrant des repas pour les personnes âgées à mobilité réduite de New York. Daniel Boulud a reçu trois prix de la fondation « James Beard » et a été nommé Chef de l’Année 2011 par le « Culinary Institute of America » », lit-on dans sa biographie sur le site web de la « Maison Boulud ».

Voilà de quoi nous rendre fier de notre tunisianité et surtout de nos produits du terroir !


*Le raïta est une sauce du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh), à base de yaourt généralement issu de lait de vache, et de légumes comme le concombre, les carottes ou de fruits (ananas, papaye), éventuellement du piment vert, des morceaux d’oignon, des tomates. Il est assaisonné de cumin et de graines de moutarde noire frites. Le gingembre cru râpé et l’ail écrasé sont parfois rajoutés. Cette sauce permet d’adoucir le goût des mets épicés et son goût est très frais. Ses multiples variantes doivent être choisies en fonction du plat avec lequel il est servi.


 

 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!