Figues de Djebba: « le label AOC a dynamisé toute la région »


Portant la double casquette de Président de l’association du Festival Karmous Djebba et de la SMSA (Société Mutuelle de Services Agricoles) Djebba Fruits, Faouzi Djebbi est l’homme clé autour de la dynamique qui s’est créée dans toute la région de Djebba depuis que la figue locale a obtenu le label AOC (Appellation d’origine contrôlée). Il a bien voulu nous parler de l’impact de cette marque de qualité obtenu par ce fruit phare !


Parlez-nous du rôle de la SMSA dans la valorisation de la figue de Djebba labélisée AOC ?

Faouzi DJEBBI: Depuis que la figue de Djebba a obtenu le label AOC, nous n’avons eu cesse de multiplier les efforts pour fructifier cette marque de qualité. Aussi bien au niveau de la sensibilisation des producteurs, que de la promotion et de la commercialisation de ce fruit de qualité exceptionnelle. De 2% de la production totale vendus sous le label AOC en 2014, nous sommes passés à 12% lors de la dernière campagne, en 2017. Cette année, nous ambitionnons de multiplier ce chiffre par deux ou trois après avoir obtenu l’adhésion d’un nombre encore plus important d’agriculteurs de la région. Le nombre d’agriculteurs, qui produisent la figue de Djebba, est également passé de 67 à 140. Pendant la campagne, la SMSA offre des opportunités de travail à un nombre important de Djebbaois à différents niveaux de la chaîne de distribution allant de la collecte au conditionnement jusqu’à l’acheminement de la marchandise vers les marchés.

Quel a été l’impact de l’obtention de l’AOC sur la figue de Djebba ?

Faouzi DJEBBI: L’AOC n’a pas seulement eu un impact sur la figue en tant que fruit, mais sur toutes les activités de la région. En effet, la figue de Djebba c’est non seulement un fruit frais de qualité supérieure, mais aussi un ensemble de produits dérivés ; séchés, en confiture, et bien d’autres à venir tel que la transformation en jus. Mieux encore, pratiquement toutes les activités de Djebba sont concentrées autour de la figue : loisirs, tourisme, activités culturel notamment le Festival de la figue de Djebba.

 

figues
Un agriculteur djebbois remplissant des caisses avec les fameuses figues AOC (Crédit photo: Karim BENAMOR © Copyright Alternative Production Communication Conseil)

 

En somme, la figue de Djebba a changé la vie de la région !

Faouzi DJEBBI: En effet, à elle seule, la figue a créé un dynamisme et une union sacrée chez les Djebbaois, avec un élan particulier chez les femmes qui se sont investi corps et âme pour valoriser leur produit, même hors de la campagne de récolte. Elles ont commencé à produire des figues séchées, des confitures de figues , des chocolats de figues et plusieurs patisseries à base de figues . Les produits dérivés, « Délices de Djebba », sont commercialisés par la SMSA «Djebba Fruits» et « Knouz Djebba « sont commercialisés par le Groupement de Développement Agricole féminin qui regroupe une vingtaine de femmes.

Avez-vous d’autres projets à venir pour renforcer cette dynamique ?

Faouzi DJEBBI: Nous sommes conscients que le potentiel est encore énorme pour développer davantage cet impact positif de la labellisation AOC de la figue au profit du développement économique de la région de Djebba. A ce titre, beaucoup d’idées sont en train de germer, tels que des projets de maisons d’hôtes, de circuits touristiques, mais également d’autres manifestations et événement liés à la figue de Djebba AOC.


Articles dans le même thème:

Concours de création culinaire à Djebba: le « maqroudh » fourré aux figues séchées distingué ! – Par Abdel Aziz HALI

Tarte aux figues « bouhouli », facile et pas chère ! – Par Yosr MACHFAR

Figues « Bouhouli »: coup d’envoie officiel de la campagne, mardi prochain – Par Communiqué de presse

Figue de Djebba: « le seul fruit à avoir pu répondre aux critères de l’AOC » – Par Communiqué de presse

Djebba, c’est les figues « Bouhouli » & les figues AOC, c’est Djebba ! – Par communiqué de presse


 

Un commentaire sur “Figues de Djebba: « le label AOC a dynamisé toute la région »

  1. Pingback: Djebba, c’est les figues "Bouhouli" & les figues AOC, c’est Djebba !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *