Plus universels que les couscous de Nordine Labiadh, tu meurs !

Combo photo: © Fabrice Veigas / Stylisme : Pauline Dubois


Le vendredi 27 novembre 2020, le chef tunisien Nordine Labiadh fut l’invité de Mélanie Taravant dans son émission quotidienne « C à dire ?! », à 17 h 30, sur France 5, juste avant le magazine « C dans l’air », pour parler de son dernier livre « Couscous pour tous » (Éditions Solar) et de sa passion pour la graine.

 

 

Comme à l’accoutumée, le chef du restaurant « A mi-chemin » à Paris nous a fait voyager dans sa philosophie gastronomique où le couscous se décline en plusieurs recettes, soit 100 couscous, selon les saisons et les terroirs.

Par ailleurs, tel un traducteur assermenté de la graine et ses dérivés, Nordine ne cessa de franciser ce mets d’origine berbère comme en témoigne son « Couscous franc-comtois » ou son « Couscous bourguignon » voire même sa « Seffa ris de veau, bière et châtaigne ».

 

Labiadh
Le couscous bourguignon (à gauche) et le couscous franc-comtois (à droite) (Crédit photo: © Fabrice Veigas / Stylisme : Pauline Dubois)

 

Et ce magicien de la cuisine fusion, adepte de la cuisine maghrébine revisitée pour ne pas dire réinventée, ne s’arrête pas à mi-chemin de ses expérimentions.

Ainsi, pour le Noël, ce fils du Sud nous propose un couscous qui pourrait accompagner la dinde célébrant la naissance du Christ avec comme garniture les incontournables châtaignes.

 

Labiadh
Seffa ris de veau, bière et châtaigne (Crédit photo: © Fabrice Veigas / Stylisme : Pauline Dubois)

 

Bref, avec ce briseur des tabous culinaires, le couscous n’a pas de frontières…Entre les mains de ce « Monsieur Couscous », la semoule se marie avec tous les goûts… Plus universels que les couscous de l’enfant prodige de Zarzis, tu meurs !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!