Michelin 2024 : Bessem, une étoile tunisienne dans le ciel de la haute gastronomie française

Crédit photo: © Alain Angenost / gillespudlowski.com – Michelin 2024


Chef Bessem Ben Abdallah est sans aucun doute un exemple de la persévérance sur le chemin de l’excellence. Et la cuvée 2024 du prestigieux Guide Michelin France des nouveaux restaurants étoilés en est la parfaite illustration.

En effet, son restaurant éponyme — sis au 183 Av. de la République, 06210 Mandelieu-la-Napoule, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en France — a décroché, hier, sa première étoile dans la sélection du Guide Rouge.

 

 

De ce fait, il est le premier cuisiner tunisien, résidant en France, dont l’établissement obtient le graal des métiers de bouche au pays d’Auguste Escoffier

Certes, la nouvelle a été vivement célébré sur les réseaux socionumériques par les différents acteurs et agitateurs culinaires tunisiens ainsi que les amateurs de la bonne chère dans nos contrées, aussi par les habitants de la ville de Mandelieu-la-Napoule et leur tête le maire de cette commune, M. Sébastien Leroy.

 

 

« Plus que de la cuisine, une mélodie du délice et de la gourmandise bercée de produits frais du terroir. », décrit M. Leroy l’univers gastronomique du restaurant mandolocien « Bessem ».

Avant de s’attirer les faveurs des inspecteurs du guide Michelin, le CV étoilé de ce chef quadragénaire tunisien enchante les papilles et les pupilles de ses convives. Humble et perfectionniste avec son sourire discret, Bessem a cravaché dur pour en arriver là.

De 2007 à 2010, chef exécutif de Pierre Gagnaire, aux Airelles à Courchevel, département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, il fut le principal artisan des deux étoiles Michelin décochés par l’établissement.

Et durant cette période hors saison hivernale, il apporta son énergie à l’écrin de son patron sis au rue Balzac, à Paris.

En 2011, chef Bessem s’installa au Lana, toujours à Courchevel jusqu’en 2016.

Après neuf années de loyaux services en hautes altitudes alpines, c’est au pays de la « Moussaka » et du « Tzaziki » qu’il mit le cap sur l’archipel grec des Cyclades pour diriger les cuisines de la belle table de l’Andronis Luxury Suites à Santorin.

Début mai 2017, il revint sur la Côte d’Azur, où il avait passé son BTS cuisine/pâtisserie avant de débuter à l’Hôtel Métropoles de Monaco, pour acquérir le fonds de commerce de l’ancienne crèche transformée admirablement par Sylvain Massa en restaurant (2014-2016).

Rebaptisé « Bessem », l’enseigne devint la table star des restaurants de la Napoule.

 

 

Avec son décor contemporain aux couleurs pastel et à l’ambiance cosy baignée dans un éclairage tamisé et une atmosphère bucolique jusqu’au jardin-terrasse agréablement ombragé en été, chef Bessem Ben Abdallah y apporta sa touche personnelle entre gastronomie marine et cuisine terrienne bien inspirées.

Entre temps, la parenthèse désenchantée de la Covid-19 est passée par là pour freiner l’élan créatif du magnifique chef Ben Abdallah et semer parfois le doute sur l’avenir de cette jeune institution mandolocienne.

Finalement, après les tumultes pandémiques et des problèmes de santé surmontés avec courage, patience, abnégation et bravoure, le talent culinaire du chef Bessem — le cuisinier le plus doué de sa génération — ainsi que sa bienveillance et sa générosité dans l’assiette ont fini par être récompensés par la bible de la haute gastronomie française : une étoile Michelin amplement méritée qui en appellera d’autres !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!