Les Tunisiens les 2e plus gros consommateurs de pâtes dans le monde, avec 16 kg/an


Avec 16 kilos par an, les Tunisiens se placent sur la deuxième marche du podium des plus gros consommateurs de pâtes dans le monde, juste derrière les Indétrônables Italiens et leurs 23,5 kilos par an, et devant les Vénézuéliens (3e, avec 12 kg/an), révèlent les chiffres* de l’Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l’Union européenne (U.N.A.F.P.A.).

 

pâtes
Consommation annuelle de pâtes alimentaires dans le monde (kg par tête) – Source: U.N.A.F.P.A.

 

En revanche, avec un modeste kilo par an*, les Salvadoriens et les Irlandais sont les plus petits consommateurs dans la planète bleue, toujours selon le principal syndicat d’agriculteurs du pays à l’occasion du « Pasta day ».

 

pâtes
Pauvre napolitain dégustant des macaronis. Gravure datée de 1690, une des premières représentations de cette scène, accompagnée par l’inscription « Mangia bene » (« Bon appétit ») – Crédits photo (creative commons) : Rainer Zenz

 

Côté production, avec 3,2 millions de tonnes par an, l’Italie occupe aussi la première place à l’échelle mondiale, soit près d’un 1/4 des plats de pâtes consommés, loin devant les Etats-Unis (2e), la Turquie (3e) et le Brésil (4e), alors que la Tunisie occupe seulement la 9e place mondiale avec ses 333.214 tonnes par an.

 

pâtes
Estimation annuelle de la production mondiale de pâtes alimentaires (en tonnes) – Source: U.N.A.F.P.A.

 

Au total, 14,3 millions de tonnes de pâtes sont produites dans le monde, dont 5,8% en Afrique, précisent les statistiques de l’U.N.A.F.P.A.

Il reste à signaler qu’en 19 ans (de 1997 à 2016), la production mondiale de pâtes a connu une augmentation de 57%, passant de 9,1 à 14,3 millions de tonnes, fait savoir l’organisation internationale des pâtes (I.P.O.).

 

pâtes
Un plat de puttanesca préparé par Foued FRINI (Crédits photo: Foued FRINI – Copyright © mangeonsbien.com)

 

Rappelons que les habitants de la Terre célèbrent, aujourd’hui, (mercredi 25 octobre 2017), la 19e édition du « Pasta day », sous le thème « un plat de pâtes pour nourrir la planète » et dont la mégapole brésilienne, Sao Paolo est le centre névralgique.


*Les chiffres: la moyenne de la consommation annuelle de pâtes alimentaires par personne dans le monde (Source: les statistiques de l’Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l’Union européenne – U.N.A.F.P.A. / pasta-unafpa.org)


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *