Le site web tunisien « mangeonsbien.com » remporte un prix aux Gourmand World Cookbook Awards 2020


Bonne nouvelle pour la presse électronique et la gastronomie tunisiennes !

Le site web culinaire « Mangeons bien » (mangeonsbien.com) vient de remporter un prix dans la prestigieuse compétition internationale Gourmand World Cookbook Awards 2020 (la moisson d’automne) dans la catégorie « B15 Websites » (B15 Sites Web), selon la liste officielle de ce prestigieux prix international fondé en 1995 par Édouard Cointreau.

 

mangeonsbien.com sur la liste officielle des lauréats aux Gourmand World Cookbook Awards 2020 dans la catégorie « Website » (Site Web).

 

Il est à signaler que le Webzine tunisien « mangeonsbien.com » — fondé par le journaliste Abdel Aziz Hali en 2016 — est le seul site web africain et maghrébin distingué aux Gourmand World Cookbook Awards 2020:

  • Arabie saoudite (Asie)Ministry of Culture, Our Culinary Legacy – www.engage.moc.gov.sa/culinary
  • Brunei (Asie) Brunei Food Guide 2020 – www.thanislim.com
  • États-Unis (Amérique du Nord) – www.foodtank.com
  • Kiribati (Océanie) – www.savekiribati.com/agriculture
  • Malaisie (Asie)World Book Capital 2020 – www.kualalumpurwbc.com
  • République dominicaine (Caraïbes, Amérique du Nord) – www.dominicafood.com
  • Royaume-Uni (Europe)The Telegraph Cookbook www.telegraph.co.uk
  • Tunisie (Afrique) Abdel Aziz Hali – www.mangeonsbien.com

 

Récompenser et honorer ceux qui « cuisinent avec des mots »

Les Gourmand Wolrd Cookbook Awards récompensent chaque année les meilleurs livres et sites web de cuisine et du vin.

Les objectifs des prix sont :

  • Récompenser et honorer ceux qui « cuisinent avec des mots ».
  • Aider les lecteurs et amateurs de gastronomie à trouver les meilleurs livres.
  • Aider les éditeurs ayant des droits internationaux à traduire et distribuer leurs ouvrages.
  • Aider les libraires à trouver et proposer au client les 50 meilleurs livres de cuisine et du vin de l’année.
  • Permettre à des livres publiés dans le monde entier d’accéder aux marchés majeurs en langue anglaise, chinoise, allemande, espagnole ou française.
  • Favoriser une tolérance enrichissante pour tous en augmentant la connaissance et le respect des différentes cultures culinaires.

Le 23 septembre 2020, les gagnants définitifs de chaque pays ont été annoncés et sont entrés dans la compétition pour le « Best in the World » annoncé le 1er juin 2021 au cours d’un dîner de gala dans le cadre du Paris Cookbook Fair (la Foire des livres de cuisine de Paris), dans le Jardin des Tuileries-Louvre, avec le Village International de la Gastronomie.

Pour l’édition de 2020, les membres du jury des « Gourmand World Cookbook Awards » ont reçu « 983 entrées, provenant de 150 pays et régions », fait savoir le président-fondateur des Gourmand Awards, Édouard Cointreau dans une introduction (en anglais), accompagnant la liste complète des lauréats (voir ci-dessous).

 

Gourmand
La lettre adressée aux lauréats des Gourmand World Cookbook Awards

 

Voici ci-dessous la traduction en français du contenu de cette lettre :

 

« LA RÉCOLTE D’AUTOMNE 

Pour le prochain Gourmand Cookbook Awards (2021)

La liste des récoltes d’automne est publiée le 23 septembre. Elle comprend la liste des récoltes de printemps, publiée le 23 avril, et la liste des récoltes d’été, publiée le 23 juillet. Il y a maintenant 983 entrées, provenant de 150 pays et régions. Tous participeront aux prochains Gourmand Awards, les meilleurs du monde étant annoncés du 1er au 6 juin 2021. Tous ceux qui figurent sur la liste de la récolte d’automne ont déjà droit aux certificats et autocollants des gagnants.

Nous avons environ 20 % de plus d’inscriptions cette année que l’année dernière à la même époque. L’activité des livres de cuisine a été intense au cours des huit premiers mois de 2020, conséquence de la pandémie et du confinement. Il y a beaucoup d’édition numérique, mais l’impression est également en augmentation. Il y a des changements importants dans le monde entier, par exemple voir le livre de cuisine du ministère des Emirats sur le changement climatique en D01, ou le cardinal du Congo de Kinshasa et le ministre de l’intérieur dans les avant-propos d’un livre de nutrition contre le Covid-19 en A01 et F10. Nous avons créé la nouvelle catégorie A01 pour les livres de cuisine Covid-19.

Faites preuve d’une extrême prudence, protégez les autres et vous-même. Lorsque vous serez de retour à Paris pour les Gourmand Awards en juin 2021 ou avant, vous devriez visiter les deux restaurants qui me manquent le plus en mon absence. Ils sont parmi les meilleurs du monde à mon goût, d’après mes années d’expérience internationale, avec des prix raisonnables pour de la vraie nourriture de qualité supérieure. Ce sont d’abord Le Carre des Feuillants, avec le chef Alain Dutournier, et ensuite Le Belisaire, avec le chef Mathieu Garrel. Aujourd’hui, les restaurants ont besoin de toute l’aide que nous pouvons leur apporter.

 

Meilleurs vœux

 

Edouard Cointreau,

Président et fondateur

Gourmand Awards

www.cookbookfair.com

 

Récolte d’automne de dix mois – 23 septembre

Total = 983 entrées de 150 pays »

 

Le comité de rédaction de « mangeonsbien.com » et son fondateur Abdel Aziz HALI dédient ce prix à tous leurs collaborateurs (le webmaster du site web M. Sofiene BELGACEM, contributeurs, chefs cuisiniers, chroniqueurs, photographes, etc.), leurs soutiens et leurs fidèles suiveurs (lecteurs, fans, foodies, etc.).


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!