Les « churros », ces beignets de la pâtisserie « latina »


Les « churros« sont des beignets d’origine espagnole très répondus dans les pays de l’Amérique latine. Ces friandises se présentent sous la forme d’une pâte frite spirale coupée en morceaux pour la vente. Ce sont des pâtisseries idéales pour les soirées ramadanesques et le shour. Traditionnellement, au pays de Cervantes, ces douceurs sont trempées dans une tasse de chocolat chaud bien épais, mais aux USA, les enfants de l’Oncle Sam les mangent en compagnie d’un bon café au lait. Chef Khelil Ben Ammar vous propose des « churros » dont le mode de préparation est facile à faire chez soi.


Catégorie: pâtisserie, dessert

Temps de préparation: 15′

Temps de cuisson: 3′


Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 240 ml de lait
  • 120 g de beurre
  • 450 g de farine tamisée
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1/2 c à thé  de cannelle en poudre

Préparation

La pâte à churros

  • Mélanger le beurre, la farine, les oeufs et le lait dans une casserole sur un feu doux avec une spatule: c’est comme avec une « assida » blanche.
  • Bien incorporer tout le mélange et bien le battre sur feu doux pendant 5 min.
  • Placer le mélange dans une poche pâtissière une fois tempérer avec une douille au choix.
  • Mouler la pâte sur une plaque.

La cuisson

  • Entre temps chauffer de l’huile à frire dans une friteuse ou poêle.
  • Faire frire les churros jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. 

Dernière ligne droite

  • Dans un bol mélanger le sucre et la cannelle.
  • Ajouter les churros frit et mélanger doucement.

 

En photos: les étapes de la préparation des churros Source Photo: Cooking the globe)

 

Dressage

Classique: servir avec une tasse de chocolat chaud.

 

Churros (Source Photo: Just a Taste)
Churros (Source Photo: Just a Taste)

 

Créatif: servir avec des petits fruits de saison et crème fouettée aux zeste d’agrumes.

 

 

Une présentation créative des "churros" (Crédit Photo: chef Khelil BEN AMMAR - mangeonsbien.tn)
Une présentation créative des « churros » (Crédit Photo: chef Khelil BEN AMMAR – mangeonsbien.tn)

 

Bon appétit…!


Histoire des churrros

Par Hanene MABROUK

L’histoire des churros est ancienne et vénérée, ce qui confère à cette pâtisserie un statut presque mythique. Si les Espagnols ont su populariser le churro, tout porte à croire que c’est en Chine que ce gâteau frit prenne racine. Ce sont les marchands portugais qui ont fait sa découverte sur le Continent chinois: leurs manuscrits parlent de bandes de pâtes salées dorées traditionnellement mangées durant le petit-déjeuner.

De retour dans la Péninsule ibérique, les Portugais recréèrent cette délicatesse en ajoutant du sucre plutôt que du sel et présentant la forme étoilée et familière des bandes: le churro est né.

En Chine, le délice qui inspira les ancêtres de Cristiano Ronaldo s’appelle « youtiao » qui se traduit par «diable frit dans l’huile ». Ce snack a toujours été en paire pour symboliser l’officiel Qin Hui et sa femme tous deux de la dynastie Song. Selon une légende urbaine, les «démons» auraient été derrière la disparition du général respecté.

En Espagne, ce folklore chinois n’a jamais été d’actualité, et, dans la mémoire collective, le churro prend son nom d’une race de moutons appelée « Navajo-Churro », descendante du mouton « Churra » de la péninsule ibérique, et , dont les cornes et les churros se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Ainsi, la popularité des churros doit une fière chandelle aux bergers espagnols, dont l’isolement géographique leur a poussé à utiliser la recette du youtiao comme substitut au pain. Pendant ce temps, dans les villes espagnoles, le succès commercial de ce mets en fait une délicatesse royale.

Il a fallu attendre l’avènement des conquistadors de retour de leurs voyages en Amérique du Sud pour transformer les bâtons de pâte ternes en une douce sensation grâce à la découverte du cacao (chocolat) et l’usage du sucre dans ces contrées. Une fois en Amérique du Sud, le churro a poursuivi son évolution  d’un bâton clair et mince à un gâteau plus farci, selon la région.

Alors que les Brésiliens préfèrent un remplissage de chocolat, les Cubains aiment leurs churros avec du bourdonnement de goyave. Quant aux Mexicains, ils les préfèrent avec du lait ou de la vanille. En Uruguay, les churros sont farcis au fromage et, en effet, dans l’Espagne du sud-est, ils sont encore consommés avec du sel plutôt que du sucre, des parents plus proches de l’original youtiao. On dit que la touche mexicaine réussit agréablement le métissage sucré-salé: le sel est ajouté à la pâte avant de malaxer, tandis que le remplissage est doux pour le palais.

Aujourd’hui, en Tunisie, plusieurs coffee shops et salons de thé proposent ces délices ibériques. Maintenant, vous allez les consommer tout en étant moins niaiseux ! 


Post-scriptum: la photo à la UNE (Source Photo: Just a Taste)


 

2 Commentaires sur “Les « churros », ces beignets de la pâtisserie « latina »

  1. Tlatli says:

    Je croyais q le churros c une pâte à choux frite.hors ds la recette on ne trouve pas l’explication de la fabrication de la pâte à choux .

    • mm
      Abdel Aziz HALI says:

      Bonjour Chef Rafik,
      Je suis un peu étonné par votre commentaire car la recette est assez explicite, en plus, on y trouve une photo résumant tout le processus de la fabrication des churros (voir ci-dessous):
       
      La photo de la préparation

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *