Au Portugal, 365 délicieuses nuances de « bacalhau »

Crédit photo: © Luiz LAPETINA


Il est de coutume de dire qu’au Portugal, il existe plus de recettes à base de morue que de jours dans l’année. Et c’est peu dire, car la morue ou le cabillaud, que les Portugais nomment « bacalhau » est véritablement l’aliment le plus prisé par tout un pays.

 

Portugal
Bacalhau à la riojana  (Crédit photo: © Karina BATISTA)

 

Les recettes du « bacalhau », c’est tout un art qui consiste à mêler les saveurs et marier au mieux le goût de la morue qu’on peut aussi bien râper pour obtenir des beignets frits, relevés au piment, que laisser mariner pour en sublimer le goût.

 

Portugal
Bacalhau con natas (Source photo: vip.pt)

 

Créés par des poissonniers, de nobles gastronomes ou de simples taverniers, les recettes au cabillaud sont légion et portent des noms chantants comme « bacalhau com natas » (morue à la crème), « bacalhau à la riojana », « bacalhau à Brás », « bacalhau no forno », « bacalhau à Gomes de Sá », « bacalhau à Lagareiro » ou encore « à Sargento » ou  » à Zé do pipo ».

 

Portugal
Bacalhau à Zé do pipo (Source photo: riberalves.pt)

 

C’est toutefois la morue au four, avec des pommes de terre en rondelles, des oeufs durs, des oignons, des olives, du persil et un filet d’huile d’olive qui constitue le plat de « bacalhau » par excellence.

 

Portugal
Bacalhau à Brás (Crédit photo: © F. Penteado – CC)

 

On y alterne les couches de morue et de pommes de terre et on met des oeufs et des oignons entre les couches successives. Ensuite, on décore avec quelques olives noires avant de mettre au four.

 

Portugal
Bacalhau à Gomes de Sá (Crédit photo: © Adriao – CC)

 

Un délice des plus représentatifs de la cuisine portugaise !


Articles dans le même thème:

« Bacalao asado con pisto cordobés »: une merveille de la « cocina andaluza » – Par Chef Abdou IDRENMOUCHE


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!