France | Rappel de produits: nouveau coup dur pour l’orange maltaise de Tunisie


La nouvelle est tombée comme un couperet !

En France, le site web gouvernemental « RappelConso » (site des appels des produits dangereux) a annoncé, hier (vendredi 3 mars 2023), le rappel et le retrait de la vente dans le circuit de la grande distribution des oranges ayant pour référence “Orange maltaise de Tunisie” car elles contenaient des niveaux élevés de LMR (limite maximale de résidus) et une ARFD (Autorisation de Résidus de Fongicides et Désherbants) non applicable.

 

orange maltaise de Tunisie
Un filet d’oranges maltaises de Tunisie de la marque « Orsero, vrac » (Illustration: le site gouvernemental « Rappel Conso »)

 

Il s’agit d’oranges maltaises de la marque « Orsero, vrac » (Filet 2kg & 1.5kg et colis vrac 15kg) distribuées sur le territoire français auprès des enseignes suivantes : Auchan, Intermarché, Leclerc, Match, Système U et Cora.

Toujours, selon la note publiée par « Rappel Conso », les références des produits concernés sont les suivantes :

  • GTIN 3254560413245 avec un numéro de lot qui est le : 73967.B11; 74158.B13; 74994.B16; 75293.B17; AM31.041.B10; AM31.042.B11; AM32.041.B10.
  • GTIN 3605265023763 avec un numéro de lot qui est le : AM31.011.A11; AM32.041.B10; AM32.044.B13; AM32.045.B14

Cette décision de rappel de ces produits tunisiens pointe du doigt le risque de retrouver des contaminants chimiques potentiellement nocifs pour la santé est donc avéré. Ainsi, les autorités françaises invitent les consommateurs à :

  • Ne plus consommer sans tarder des oranges.
  • Ne plus utiliser le produit.
  • Rapporter le produit au point de vente afin de bénéficier d’un remboursement avant le dimanche 19 mars 2023.
  • Détruire le produit.

Il est à rappeler qu’en février dernier des maltaises provenant de Tunisie sous les références « Orange maltaise – produit en vrac : pas de lot », distribuées entre le 30 janvier et le 4 février 2023 dans la France entière auprès des enseignes « Grand Frais » et « Fresh », ont été, également, rappelées pour des raisons sanitaires.

On évoque ici le « dépassement des limites autorisées de résidus de produits phytosanitaires », surtout de « pesticides », ce qui représente un danger pour la santé.

En effet, le site web “Quoi dans mon assiette” précise que « des expositions accidentelles élevées aux pesticides peuvent affecter la santé plus tard dans la vie. Le risque de diabète et de maladie de la thyroïde peut augmenter pour les utilisateurs de certains produits chimiques organochlorés ».

 

En Tunisie, l’usage « excessif » des pesticides en question

Dans une enquête publiée le 11 avril 2019 dans les colonnes de La Presse de Tunisie, notre confrère Mohamed Khalil Jelassi a souligné l’usage excessif des pesticides par les agriculteurs tunisiens.

Il a également tiré la sonnette d’alarme sur le problème de pesticides de « contrefaits » commercialisés « sur le marché parallèle et formel » : des produits « inefficaces » utilisés à outrance avec un rendement flirtant avec le zéro de Khawarezmi.

«Certains agriculteurs ignorent les recommandations d’utilisation et ne respectent pas les doses indiquées par le fournisseur, ni le mode et la fréquence d’usage. C’est un grand danger pour eux, pour la production et pour la santé humaine et environnementale. », déclare un technicien de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la Pêche (UTAP) à Jendouba sous le sceau de l’anonymat.

Ce problème d’efficacité pousse l’agriculteur à sortir la sulfateuse pour pulvériser à tout-va des produits chimiques nocifs voie même non homologués.

À en croire les données de l’Institut national de la consommation et reprises dans cette enquête « plus de 50% des pesticides en Tunisie ne sont pas utilisés d’une manière rationnelle, en dépit des dangers sur la santé et sur l’environnement, ce qui augmente le taux de résidus des pesticides dans les produits alimentaires exposés sur le marché tunisien ».

Il est à signaler que la saison d’exportation des oranges maltaises de Tunisie a démarré samedi 7 janvier 2023 vers l’Europe, en particulier le marché français avec une 1ère expédition de 2 000 tonnes en direction du port de Marseille.

D’ailleurs, le président de l’Union régional de l’agriculture et de la pêche à Béni Khaled, Béchir Aounallah, a indiqué à nos confrères de l’Agence « Tunis Afrique Press » (TAP) que les quantités d’oranges maltaises qui devraient être exportées, durant cette saison, vont probablement osciller entre 10.000 et 14.000 tonnes de la totale de la production nationale estimée à 55.000 tonnes.

Selon les prévisions du commissariat régional au développement agricole à Nabeul, la récolte des agrumes au Cap Bon pour la saison 2022-2023 devrait enregistrer une baisse de 17% avec un total de 200.000 tonnes d’agrumes contre 280 000 tonnes pour la saison 2021-2022.

Cette baisse est due essentiellement à la hausse des températures et le manque d’eau durant la période de floraison et nouaison du fruit.

Le Cap Bon offre 75 % de la production nationale d’agrumes et participe à 90 % des exportations de ce produit.

Finalement, ces deux affaires ne peuvent que nuire aux exportations des oranges maltaises tunisiennes.


 

Un commentaire sur “France | Rappel de produits: nouveau coup dur pour l’orange maltaise de Tunisie

  1. Pingback: Chlorpyriphos : ce pesticide interdit en Europe et aux USA, mais homologué en Tunisie !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!