MBC Top Chef | Saison 3 : Slim Douiri qualifié pour la finale malgré…

Photomontage: © mangeonsbien.com – Crédits photos: © MBC 1


Dans un contexte maussade, le chef tunisien Slim Douiri s’est qualifié, hier soir, à la finale de la saison 3 de MBC Top Chef.

Alors que tous les spectateurs du monde arabe attendaient avec impatience la demi-finale qui devait opposer Dima al-Châar (Syrie), Ali al-Gazzawi (Jordanie), Mounir Rochdi (Maroc) et Slim Douiri (Tunisie); la production de MBC Top Chef a décidé autrement en repêchant Elie Khalifa (Liban), Wed Saleh (Arabie saoudite) et Annas Tabbara (Liban) pour participer à un quart de finale bis, dont le thème était le thé.

Bref, sans surprise, c’est le talentueux chef libanais, Elie Khalifa qui a décroché le ticket de la dernière chance avec en poche le droit de sélectionner les ingrédients du « black box » de chacun des quatre autres demi-finalistes.

Elie n’avait pas d’autres choix: soit il présentait la meilleure assiette pour se qualifier avec trois autres candidats à la finale (une première dans la version arabe de Top Chef), soit il devait remettre ses couteaux et quitter une fois pour toute la compétition avec un autre candidat.

Cette surprenante décision de la production a fini par plomber l’ambiance de cette demi-finale et mettre chef Slim Douiri dans un « bad mood » (mauvaise humeur) sous le regard hagard et médusé de Dima, Ali et Mounir.

« Normalement, vu que je suis le vainqueur des quarts de finale, je devais être le candidat qui bénéficie du bonus de la demi-finale. », a déclaré en colère chef Slim Douiri.

Alors que tous les fans de cette émission culinaire s’attendaient à une vraie bataille de chefs, la demi-finale de la saison du MBC Top Chef nous a offert un spectacle assez décevant pour ne pas dire une épreuve taillée sur mesure pour le chef libanais Elie Khalifa où les dès étaient pipés. Un traitement de faveur assez manifeste qui a faussé ce concours et déstabilisé les quatre vrais demi-finalistes… Scandaleux !

Malheureusement, ce dernier tour de moulin à poivre a fini par piéger la cheffe syrienne, Dima al-Châar alors qu’elle figurait parmi les favoris de ce programme grâce à sa touche féminine et son attachement aux saveurs de ses racines levantines.

 

MBC
La candidate syrienne, Dima al-Châar: demi-finaliste de la Saison 3 du MBC Top Chef (Crédit photo: © MBC 1)

 

Bref, si la finale du mercredi 27 février 2019 va nous offrir un combat de fourneaux entre deux représentants de la cuisine maghrébine (un Tunisien et un Marocain) et deux ambassadeurs du Levant (Un Libanais et un Jordanien), tout porte à croire que pour les producteurs de cette troisième saison du Top Chef de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (dont le tournage se déroule pour la première fois dans le pays des Cèdres-ndlr), il fallait à tout prix propulser un chef libanais en finale. Et tant pis pour le mérite et la crédibilité de cette compétition !

Enfin, entre Dima, Slim, Mounir, Ali et Elie, rien ne sera plus comme avant… Dommage !


 

Un commentaire sur “MBC Top Chef | Saison 3 : Slim Douiri qualifié pour la finale malgré…

  1. zahira says:

    Le chef Elie est un grand chef, mais la planification de son retour de cette façon et avec ces avantages était un coup bas pour les autres candidats, ce qui a saccagé l’esprit de compétition. Maintenant, soit on constitue un comité de jurés digne de son nom comme au premier top chef 2017, soit on fait comme en 2018 et dans ce cas on saura dès le début que le vainqueur sera Elie.

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *