« La GarGôte » de Borhen Jamoussi : burgers gourmets, salades gourmandes… « mais pas que » !

Crédit: © Abdel Aziz HALI / mangeonsbien.com


« La GarGôte » : voici un restaurant bistronomique (sans alcool) où j’en ai pris plein les yeux et les papilles !

Situé en plein coeur du quartier La Fayette, au 13 rue du Canada, — mi-chemin de la Maison de la radio tunisienne et du Belvédère –, ce petit restaurant est à l’image de son propriétaire M. Borhen Jamoussi : surprenant et attachant !

 

GarGôte
La devanture du restaurant de « La GarGôte » (Crédit: © Abdel Aziz HALI / mangeonsbien.com)

 

Si le maître des lieux ne laisse personne indifférent avec son look moderne, le décor 100% récup (matériaux et objets de récupération) nous plonge dans une ambiance cosy et apaisante avec un art de la table toujours au rendez-vous: entre couverts bien soignés et vaisselle en porcelaine de qualité. Tout est millimétré et réglé comme du papier à musique.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Au four et au moulin, tel un couteau suisse, M. Jamoussi est à la fois un chef autodidacte et un serveur averti au service de ses convives avec ses conseils, notamment à travers son discours détaillant les ingrédients des plats du jour.

 

GarGôte
Borhen Jamoussi, le patron et le chef de « La GarGôte » (Crédit: © Abdel Aziz HALI / mangeonsbien.com)

 

Il faut dire qu’à « La GarGôte », de la mayonnaise aux buns de ses fameux burgers passant par ses délicieuses lasagnes (pâte fraîche), tout est fait-maison par Borhen.

Épaulé par deux commis de cuisine — deux braves dames –, la journée de M. Jamoussi débute chaque jour à trois heures du matin pour offrir à sa fidèle clientèle trois heures d’amour gastronomique de midi à quinze heures… du lundi au vendredi avec un service dîner hebdomadaire la veille du samedi entre 19h et 21h30.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Et on n’en finit pas avec les trilogies de ce coin magique !

En effet, ce restaurant atypique offre comme menu : trois salades (la César avec sa sauce Worcestershire aux anchois, du parmesan et des croûtons arrosés avec un filet d’huile d’olive au basilic ou l’Indienne avec du curry léger et deux tranches de pain grillé badigeonné avec de la tapenade d’olive noires ou l’Asiatique avec de la sauce soja) chacune accompagnée de quiche lorraine (100% pur beurre), trois burgers (l’Italien ou le Mexicain ou l’Américain, dit « USA »), dont la panification est rehaussée par la présence des truffes qui offrent beaucoup de légèreté sans oublier la présence des graines de tournesol et de courges ainsi que les flocons d’avoine et le sésame (du croustillant à la mâche) — accompagnés de pommes de terre soufflées et fondantes à la place des frites — et trois ravioles « homemade » à base de semoule fine (à la crème ou aux champignons frais ou à la viande).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Pour les aficionados des pâtes séchées, on savoure chez cette enseigne des « penne » carnivores ou aux fruits de mer ou aux pleurotes ou aux poulet-champignons.

L’Indonésie est aussi présente dans les ardoises de « La GarGôte » comme en témoigne le « poke bowl » balinais composé de quinoa, ananas, cacahuètes torréfiées, oeuf dur coupé en deux, haricots rouges et wok de blanc poulet à l’aigre-douce sauté aux légumes et aux sésames.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Assurément, on parle ici d’un génie des fourneaux pour ne pas dire un Alchimiste du mieux manger : un véritable artisan culinaire et virtuose d’une cuisine à la fois healthy & tasty !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdel Aziz Hali (@mangeonsbien.tn)

 

Je suis conquis non seulement par la créativité du chef, mais aussi par l’hygiène chirurgicale de son minuscule « kitchen » et par le respect sans faille des standards internationaux de la restauration moderne.

Nul doute, « La GarGôte » est une véritable expérience immersive dans les cuisines du monde avec comme trame de fond : un cadre qui n’a rien à envier aux établissements européens ou américains du genre !


Pour les curieux :

  • Adresse : 13, rue du Canada (quartier du La Fayette), Tunis, 1002.

 


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!