« Claire Fontaine » à Bruxelles: l’épicerie fine de la bonne Fée des gourmets

Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com


Il y a des endroits qui resteront à jamais gravés dans nos esprits une fois que nous les visitions. C’est le cas de l’épicerie fine « Claire Fontaine » dans le quartier chic du Grand Sablon à Bruxelles, la capitale du royaume de Belgique.

 

Claire
La façade de l’épicerie fine « Claire Fontaine » au Sablon à Bruxelles (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Situé à vol d’oiseau de la manufacture de la Maison Pierre Marcolini et à quelques pas du mythique restaurant « Au Vieux Saint-Martin », ce nid des saveurs datant de 1979 est tenu depuis 1986 par une bruxelloise de pure souche, Mme Claire Bourguignon.

 

Claire
Claire Bourguignon, la patronne de l’épicerie (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« Claire Fontaine est une pépite comme il en existe peu : une petite épicerie fine au charme d’antan, tenue avec enthousiasme par une vraie personnalité locale, une echte brusselere épicurienne, toujours prête à taper la causette dans une atmosphère décontractée, et qui connaît parfaitement ses produits. Rien que pour elle, le lieu vaut déjà le détour et 5 étoiles. », Xavier un habitant du quartier.

 

 

À l’intérieur de la boutique on y trouve des produits du terroir belge (boudins, charcuteries, sirop de Liège, pâté de campagne, saucissons, magret de canard aux sésames torréfiés, confitures, marmelades, etc.), une large sélection de fromages ainsi que des produits italiens, grecques, corses et français (foie gras du Périgord, ratatouille, oignons confits, terrines à emporter, etc.) sans compter les bouteilles remplies d’épices et de condiments (fleur de sel au speculoos, poivre de Borneo, crème de piment d’oiseaux du Cameroun, moutarde au piment d’espelette, noix de muscade, poivres des îles, curcuma des indes, gingembre en poudre ou frais, étoiles de badiane, gousses de vanilles du Madagascar, herbes de provence, tomates séchées, carvi blond, amchoor moulu, cardamome guatémaltèque,  etc.).

 

 

Les amateurs du vin et des eaux-de-vie, la patronne de lieux leur a consacré tout un rayon à côté de celui réservé aux vinaigres artisanales et parfumées sans oublier les précieuses bouteilles d’huile d’olive verge (tunisienne, espagnole ou italienne).

 

Claire
Les huiles, les vinaigres, les eaux-de-vie, etc. (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« Les sandwichs sont délicieux :  ciabatta à l’ancienne excellente et garnitures de terroir belge, français et italien avec produits de qualité (pâté de campagne, jambon blanc persillé, Rosette, fromages de pays, vraie salade de poulet curry artisanale et non industriello-chiqueuse comme partout ailleurs,…). Pas plus de 2-3 produits pas sandwich, afin de les savourer pleinement. Un délice du midi, qui nous change des sempiternels jambon mozza pesto roquette bof bof qu’on trouve partout ailleurs. », rajoute Xavier.

 

Claire
Le fameux sirop de Liège (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Pour les fins gourmets et les palais aventuriers, chez « Claire Fontaine », chaque jour apporte son lot des surprises. Ainsi, on peut savourer un large éventail de plats préparés: une soupe maison, cassoulet de canard à emporter, des salades riches et variées, des lasagnes, des boulettes de viande, du couscous, des quiches, etc.

 

 

Enfin, pour le dessert, c’est Alice au pays des merveilles avec des pâtisserie qui vous feront fondre de gourmandise: gâteau au chocolat, tiramisu au speculoos, tartes à l’ancienne (aux cerises, aux fruits de bois, aux abricots, etc.), mousses au chocolat, pasteis de nata, tarte au noix de pécan, pralines artisanales, bonbons à la violette ou à la rose avec des pétales cristallisées, canelé bordelais, etc.

 

 

Bref, chez « Claire Fontaine », la qualité des produits exposés justifie leur prix tant que tout est frais, rare, artisanal ou fait maison… L’Éden au Grand Sablon !


Pour les curieux:

Adresse: Rue Ernest Allard 3, 1000 Bruxelles, Belgique

 

 

  • Tél: +32 2 512 24 10
  • E-mail: petitcool@gmail.com

 

Un commentaire sur “« Claire Fontaine » à Bruxelles: l’épicerie fine de la bonne Fée des gourmets

  1. Pingback: Un samedi soir gourmand chez Fattouma ! - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *