Les bienfaits des épices sur notre santé mis en relief au festival de Korba !

Crédit photo: Haouda BOUFAIED-DHANE- © mangeonsbien.com


Dans le cadre de la première édition du festival des épices tenu à Korba du 9 au 11 septembre 2019, l’association de valorisation du patrimoine agricole de Korba (AVPAK) a organisé une conférence scientifique intitulée «Les épices entre alimentations et traitements » sous le pilotage du Dr Hadhemi Sridi, pharmacienne-phytothérapeute clinique.

 

épices
Dr Hadhemi Sridi, pharmacienne-phytothérapeute clinique (Crédit photo: Haouda BOUFAIED-DHANE- © mangeonsbien.com)

 

Dr Sridi a bien précisé que la « médecine classique » basée sur la prise de médicaments reste, certes, nécessaire en cas de maladies. mais celles-ci peuvent être évitées et même soignées à long terme si nous savons bien profiter des bienfaits des plantes.

À l’image de la tisane, en prise bien dosée, certaines plantes sont anti-inflammatoires, antidouleurs, anti oxydantes, décongestionnantes pour le foie.

 

épices
Un slide de la présentation du Dr Sardi mettant en exergue les bienfaits du carvi. (Crédit photo: Haouda BOUFAIED-DHANE- © mangeonsbien.com)

 

En revanche, le fenouil, le carvi et la coriandre peuvent être pris comme traitement selon le besoin ou bien en cure de 1 mois à chaque changement de saison à titre préventif.

Un bon geste au quotidien : saupoudrez une pincée de fenouil sur nos plats, manger  des crudités à tous les repas, et surtout les légumes et fruits les plus colorés, tel que: la betterave, le piment.

En effet, les légumes ce sont des antioxydants qui protègent nos cellules et augmentent notre immunité.


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!