Tunisie | Diwali (दीपावली) 2022 : « besan ladoo » & « gajar ka halwa » pour célébrer la fête des lumières hindoue

Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com


La Diwali — forme contractée de « Dipavali » qui signifie « rangée de lampes » en sanskrit –, également appelée Divali (दिवाली) ou Deepavali (दीपावली), cette fête des lumières est un évènement majeur dans le sous-continent indien. Les Hindous du monde entier la célèbrent en allumant des bougies partout dans les rues et les temples. Des festivités qui dépassent chaque année les frontières de l’Inde comme ce fut le cas hier soir au Mövenpick Hotel du Lac.


Le centre culturel indien « Kalakaars of Tunisia », en collaboration avec la représentation diplomatique indienne dans nos contrées et le tour opérateur « Satguru Travels », a organisé, hier soir, sous le chapiteau de la terrasse Mövenpick Hotel du Lac Tunis, la « Diwali Gala Celebration 2022 » en présence de son Excellence l’ambassadeur de l’Inde en Tunisie, M. Ngulkham Jathom Gangte.

 

Diwali
L’affiche de la « Diwali Gala Celebration 2022 »

 

Outre les performances musicales du DJ Bolywood et les chansons indiennes ainsi que les chorégraphies de danse interprétées par les membres de « Kalakaars of Tunisia », les invités et les participants à cet évènement culturel on pu savourer un buffet de la cuisine du Bharat préparé par le traiteur « The Indian Qzine », nous citons par exemple :

  • Le « gajar ka halwa » : un dessert sucré à base de carottes originaire du Pendjab. Il est préparé en plaçant des carottes râpées dans une casserole contenant une quantité spécifique d’eau, de lait et de sucre, de cardamome, puis en le faisant cuire tout en remuant régulièrement. Il est souvent servi avec une garniture d’amandes et de pistaches. Les noix et autres éléments utilisés sont d’abord sautés dans du « ghee« , un type de beurre clarifié originaire du sous-continent indien. Ce dessert est traditionnellement consommé lors de tous les festivals en Inde, principalement à l’occasion de Diwali, Holi, Eid al-Fitr et Raksha Bandhan. Il est servi chaud pendant l’hiver.

 

Diwali
Le « gajar ka halwa »(Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com)

 

  • Le « chicken tikka masala »: des morceaux de poulets cuits cuisinés dans une sauce de différentes épices n’incluant pas le curry.
  • Le « chana masala » : ragoût de pois chiche aux épices indiennes.
  • Le « naan »: une feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi brûlante d’un four, très proches des « mlawi » ou du « khobz ghanney » du Nord-ouest tunisien.

 

Diwali
Le « naan » (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com)

 

  • L’« aloo tikki »: c’est l’un des « chaat » (nourriture de rue) les plus populaires du nord de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh, qui consiste en une croquette de pomme de terre frite et délicieusement parfumée et épicée, et subtilement acidulée.
  • Le « besan ladoo » : une friandise du souscontinent indien sous forme de boules à base de farine de pois chiche (besan), de sucre en poudre et de beurre clarifié, dit « ghee », et de cardamome (utilisé dans le Nord de l’Inde-Ndlr), décorée avec du noix de ce cajou. Cette douceur indienne, srilankaise, pakistanaise et bangladaise, souvent préparée pour les cérémonies de mariages, les festivals et les fêtes (Ex: « Diwali » ou « Ganesh Chaturthi »).

 

Diwali
Le « besan ladoo » (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com)

 

L’événement fut aussi ponctué par une variété de rubriques divertissantes, notamment un spectacle de magicien, et divers stands de produits d’artisanaux, sans oublier un défilé de mode pour le meilleur costume du monde indien et le concours Rangoli.

Traditionnellement, la fête de « Diwali » se déroule toujours 20 jours après la fête de « Dussehra » qui célèbre la victoire du roi « Rāma » sur le démon à dix têtes « Ravana ».

La fête des lumières célèbre le retour du victorieux Rāma à Ayodhya qui n’a qu’à – selon la légende – suivre les lampes à huile pour retrouver le chemin du retour et rentrer à la maison.

Au sud de l’Inde, la fête de « Divali » est plutôt un hommage à « Krishna », divinité centrale de l’hindouisme qui parvint à libérer 16 000 femmes, enfermées dans le harem du démon « Narakasur ».

La « Deepavali » est aussi une occasion de célébrer « Ganesh », Dieu sacré à tête d’éléphant, invoqué pour lever les obstacles susceptibles de nuire au bon déroulement d’une action.


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!