« Veggie », « Vegan », Végétarien & Végétalien: quelles différences?

Source photo: vegetarisme.fr


Plusieurs de nos compatriotes ont tendance à confondre « végétarisme » avec « végétalisme » ou « véganisme » voire même « fruitarisme » ou être « frugivore » (fructivore). À travers cet article, on va essayer de mettre fin à cette confusion en cernant les frontières de chaque mode alimentaire.


 

Que veut-on dire par Végétarien et « Veggie »?

Un Végétarien est une personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel. Et « Veggie » est le diminutif de « vegetarian » (végétarien) ou « vegetable » (végétale).  Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons, « fruits de mer » – crustacés, mollusques -, mammifères marins – baleine -, etc.).

 

Végétarien
Le végétarisme (Crédits photo: Sunil Menon – Pinterest)

 

Un végétarien ne consomme, bien évidemment, aucun sous-produit de l’abattage des animaux, par exemple la gélatine, la présure, le caviar.

Chez les Végétariens,on peut distinguer trois catégories:

  • Les lacto-ovo-végétariens, qui consomment, en plus des végétaux, des œufs et du lait.
  • Les lacto-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que du lait.
  • Les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des œufs.

Dans ce contexte, on parle ici de régime végétarien que les anglo-saxons appellent « Veggie diet » ou « Vegetarian diet ».

 

Quelle est la différence entre un Végétarien et un Végétalien?

Un Végétalien est un « Végétarien strict ». C’est une personne qui consomme uniquement des végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries).

 

Végétarien
Un étal de légumes au marché central de Tunis (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Ainsi, un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel. En pratique, un végétalien ne s’en tient pas qu’aux produits qu’il mange et est souvent « Vegan ».

 

Qu’est-ce qu’un « Vegan »?

Un « Vegan », orthographié Végan en français, est un terme anglo-saxon, souvent traduit par « végétalien » en français. Seulement, un « Vegan », en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc..

 

Aubergines, piments verts, courgettes, tomates & concombres au marché central de Tunis (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Un « Vegan » n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste un idéal, mais il est le plus approprié, à notre avis, et il tient à chacun d’y tendre suivant ses possibilités.

 

Fruitarien Vs. Frugivore !

Un Fruitarien est une personne qui se nourrit exclusivement de fruits (frais, secs et graines). Par contre un « Frugivore », dit aussi « Fructivore » est un animal qui se nourrit de fruits mûres. Le fruitarisme est souvent suivi de façon temporaire, par exemple pour perdre du poids, mais certaines personnes l’adoptent sur des périodes plus longues. Le fruitarisme est déconseillé pour les enfants.

 

Végétarien
Un étal de fruits au marché central de Tunis (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

L’idée majeure derrière ce mode d’alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de cueillir des fruits des arbres. L’avantage peut être aussi dans la réduction du nombre d’animaux tués par accident par les cultures mécanisées des végétaux. Nous n’assurons pas d’information sur cette alimentation et nous ne la conseillons pas car nous ne connaissons personne qui la pratique réellement depuis longtemps.

 


Articles dans le même thème:

« Veggie burger » à l’oeuf de caille & sa trilogie de graines – Par Khoubeib DHOUIBI


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *