Maman Nathalie, héraut des saveurs ivoiriennes à Bhar Lazreg !

Crédit photo : © Dalila Yakoubi / B7L9 Art Station


Certains d’entre vous le savent, Bhar Lazreg (littéralement, la « mer bleue », en français) — un quartier populaire de plus de 50.000 habitants, appartenant officiellement à la commune huppée de La Marsa — est la plus ouest-africaine des cités tunisiennes.

Je voudrais vous présenter aujourd’hui le petit restaurant africain de Maman Nathalie qui se trouve au coeur du village et propose plusieurs spécialités ivoiriennes.

 

Bhar Lazreg
La devanture du restaurant africain de Maman Nathalie (Crédit photo : © Dalila Yakoubi / B7L9 Art Station)

 

La petite localité de Bhar Lazreg est l’une des cités les plus cosmopolites de Tunisie.

En effet, plusieurs communautés y coexistent et y reconstruisent une nouvelle diversité tunisienne.

À Bhar Lazreg, Congolais et Ivoiriens sont nombreux et partagent le quotidien des familles tunisiennes.

Parfois, des initiatives rassemblent les habitants de la petite localité comme ce restaurant « africain » qui vient d’ouvrir ses portes et propose plusieurs spécialités ivoiriennes.

Maman Nathalie comme tout le monde l’appelle veille au grain et son échoppe jouxte celle de Maman Julie qui est coiffeuse.

 

Bhar Lazreg
Nathalie Sonangnon (Crédit photo : © Dalila Yakoubi / B7L9 Art Station)

 

Dans cette petite Afrique de l’ouest, entre Soukra et Aouina, tout un art de vivre et survivre est en train de naître sous l’oeil attentif des édiles et des travailleurs sociaux.

À Bhar Lazreg, on peut déguster un bon poisson fumé et du couscous à l’ivoirienne. Et c’est bien ainsi car la joie est au rendez-vous malgré la modicité des moyens.

À votre tour, amis lecteurs, de goûter à ces délices d’Afrique et redécouvrir la Tunisie plurielle dans ce petit village en banlieue de la Marsa.

Ivoirienne, Nathalie Sonangnon vit et travaille à Bhar Lazreg où elle tient un petit restaurant.

L’enseigne se nomme « Votre Restaurant Africain » et propose de nombreuses spécialités ouest-africaines qu’on déguste sur le pouce.

 

Bhar Lazreg
Un affiche collée sur la vitrine des locaux du « Votre restaurant africain » (Crédit photo : © Dalila Yakoubi / B7L9 Art Station)

 

À la bonne franquette, le restaurant de Maman Nathalie, comme la nomment les clients, a été plébiscitée par les gourmets, les curieux et ceux qui viennent de loin pour y goûter le meilleur « ateke » de la banlieue.

Nathalie Sonangnon compte parmi les figures emblématiques de Bhar Lazreg et constitue un repère pour toutes les communautés du quartier. Son sourire, sa joie de vivre et ses talents culinaires se conjuguent pour lui donner un bel élan.

Et chaque midi, ils sont tous là à communier autour d’une bonne table alors que Maman Nathalie est aux fourneaux.

📍Adresse : Rue Hannibal, Bhar Lazreg, La Marsa, Tunisie.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!