Pad Thaï (ผัดไทย): histoire & recette du plat national du royaume de Thaïlande

Crédit photo: Dr Yum Recipes


Le Pad Thaï (ผัดไทย), qui signifie littéralement “nouilles sautées à la thaïlandaise”, est incontestablement le mets national au royaume de Thaïlande.

Selon plusieurs historiens en gastronomie, ce plat pourrait être une adaptation du « Phở Xào » vietnamien ou des “Chǎo Miàn” (), nouilles sautées à la chinoise. D’autres iront même à relier cet emblème de la Street-Food thaïlandaise au royaume d’Ayutthaya (1351-1767), qui était le bastion d’une activité économique florissante, le carrefour des commerçants internationaux et foyer d’un véritable brassage inter-culturel. Un melting-pot qui n’a rien à envier à New York, la capitale économique des États-Unis.

 

Le « thaïness » de maréchal P

Ainsi  l’hypothèse qui reste la plus plausible est celle qui est liée à la crise économique survenue avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

 

« Il faudra attendre les années 1940 et la conséquence de différents facteurs, économiques, mais aussi nationalistes, qui prévalent à l’époque dans la politique du gouvernement pour voir apparaître ce plat indissociable de la cuisine thaïlandaise (…) », lit-on sur le site thailande-actualite.com.

 

Réputé pour être l’un des plus gros producteurs et exportateurs de riz, le royaume de Thaïlande sous la houlette du maréchal Plaek Phibunsongkhram, alias « Chomphon Po » (littéralement : le maréchal P) ou simplement « Phibun »(Premier ministre et dictateur militaire de la Thaïlande de 1938 à 1944, puis de 1948 à 1957-ndlr) décida de booster les exportations tout en encourageant la population locale à substituer la denrée nationale par des nouilles de riz.

 

Pad
Le maréchal Plaek Phibunsongkhram (Photo: domaine public)

 

« Les nouilles étant déjà très populaire et toujours dans une volonté de développer un sentiment nationaliste, ce que le maréchal appelle la “thaïness”, il décide de créer un plat national, le “Pad Thaï”, il distribue la recette un peu partout dans le pays et pousse les vendeurs de rues à le proposer à la population. Très vite le plat s’impose comme un des basiques de ce qu’on peut appeler la nourriture “fast food” en Thaïlande. », précise le site thailande-actualite.com.

 

Ayant pour ingrédients classiques des nouilles de riz, des oeufs, du tofu jaune, des crevettes séchées, de la sauce de poisson, des pousses de soja et du chili, le Pad Thaï a fini par s’imposer comme le plat de référence dans ce beau pays.

De Bangkok à Phuket, on ne compte plus le nombre de restaurants ou de charrettes qui en servent. Et à l’échelle internationale, de New York à Paris passant par Montréal, le Pad Thaï est désormais un plat titulaire dans plusieurs cartes de restaurants thaïs voire même gastronomiques.

 

Pad
La « Street-Food » à Bangkok en Thaïlande (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

S’il est décliné en plusieurs variantes, chaque chef a sa propre touche sans pour autant s’éloigner des fondamentaux de la cuisine thaïlandaise: une cuisine savoureuse qui marie en toute harmonie une variété d’épices et d’herbes aromatiques.


La recette

… Par chef Khelil BEN AMMAR


Catégorie: suite, plat traditionnel thaï

Temps de préparation: 35’

Temps de cuisson: 15’


Ingrédients

Pour 4 personnes


Préparation

 

 

Conseil du chef: pour la cuisson des nouilles, veuillez les placer dans un contenant et verser dessus de l’eau bouillante salée. Puis, il est conseillé de les laisser entre 5 et 7′ jusqu’à qu’elles soient cuites.

 


Où peut-on trouver les ingrédients (nuoc-mâm, sauce de soja, huile de sésame, bok choy, edamame, etc.)?

On vous conseille le magasin « China Town Store ».

  • Adresse: 1 Rue Ibn Mandhour El Gafsi, route de la Marsa, Sidi Daoud (en face du Carrefour Tunis). Tunis. Code postal: 2046

 

 


Un commentaire sur “Pad Thaï (ผัดไทย): histoire & recette du plat national du royaume de Thaïlande

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *