Coronavirus : que doit-on manger pendant une quatorzaine (« الحجر الصحي »)?


Face à la propagation du nouveau coronavirus dans nos contrées, les Tunisiens pourraient être tentés de faire une razzia sur les grandes surfaces et les hypermarchés dans le but d’amasser des stocks de nourriture en cas d’isolement de 14 jours, dit “quatorzaine” (« الحجر الصحي », en arabe) ou de « quarantaine ». Selon le magazine américain « Business Insider », trois nutritionnistes américaines ont dévoilé leurs conseils pour continuer à s’alimenter sainement. Focus.


Un septième cas de coronavirus a été enregistré, hier, en Tunisie. Entre-temps, l’épidémie de coronavirus Covid-19 continue d’enflammer les réseaux socio-numériques. Sachant que tout le monde peut être touché et qu’une quatorzaine — voire même une quarantaine (comme c’est le cas en Italie-ndlr) — fait partie des mesures pour freiner la propagation du virus, il peut être tentant de faire quelques stocks de nourriture. Dès lors, qu’acheter pour bien vivre cette période d’isolement sans se priver ?

Interviewées par le média « Business Insider », trois nutritionnistes américaines ont divulgué quelques astuces pour éviter que cette quatorzaine (« الحجر الصحي », en arabe) forcée ne soit faite que de soupes lyophilisées, de pâtes et de riz. Le mot d’ordre : la planification.

“Commencez par analyser rapidement votre garde-manger et votre congélateur et jetez tout ce qui a dépassé sa date d’expiration. Cela prend juste l’espace dont nous avons besoin pour de bonnes choses”, a suggéré Brigitte Zeitlin, diététicienne professionnelle & auteure du blog « BZ Nutrition ».

 

coronavirus
Face à la propagation du nouveau coronavirus, les Tunisiens pourraient être tentés de faire une razzia sur les grandes surfaces dans le but d’amasser des stocks nourriture en cas d’isolement de 14 jours, dit “quatorzaine” (« الحجر الصحي », en arabe). (Crédit photo: © Shutterstock)

 

Ensuite, il est conseillé d’élaborer une liste de courses de base, contenant les principaux groupes alimentaires et macronutriments (protéines, fruits et légumes, sauces, céréales, lipides sains comme de l’huile d’olive…).

“Lorsque vous n’êtes pas mis en quarantaine et que vous avez accès à tous les achats de nourriture que vous souhaitez, préparer certaines choses à mettre au congélateur ajoutera une certaine diversité à vos repas, diversité dont vous aurez besoin pour éviter de manger les mêmes choses pendant deux semaines”, a souligné Brigitte Zeitlin.

Evidemment, avant de se jeter sur les denrées non périssables (pâtes, riz, conserves), les nutritionnistes conseillent de faire le plein et d’utiliser des aliments frais, notamment pour éviter le gaspillage. D’autant que certains fruits et légumes, tels que les racines (pommes de terre, patate douce, oignons) ou les agrumes peuvent se conserver tels quels assez longtemps, souligne ainsi Caroline West Passerrello, diététicienne et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Il faut également avoir à l’esprit que de nombreux produits sont comestibles après la date d’expiration, comme le rappelle Bonnie Taub-Dix, diététicienne-nutritionniste :

“Nous sommes un peu paranoïaques au sujet des dates d’expiration. Une boîte de céréales périmée, ce n’est peut-être pas aussi croquant ou aussi frais, mais ce ne sera pas mauvais pour vous”, rassure-t-elle.

Gare cependant aux boîtes de conserves bombées, bosselées ou endommagées.

La diététicienne Brigitte Zeitlin conseille aussi de faire attention à la teneur en sel des produits préparés ou non périssables, le sel y étant souvent ajouté en guise de conservateur. Mieux vaut parfois bien rincer ses haricots verts achetés en conserve ou bocal, quitte à resaler soi-même ensuite. Et si l’on cuisine un peu, on évitera de resaler un plat préparé affichant déjà une teneur en sodium élevée, et privilégiera les épices et aromates pour ajouter de la saveur.

Enfin, les nutritionnistes conseillent de prioriser ce que l’on sait que l’on aime cuisiner et manger, et de ne pas se perdre dans des plats compliqués ou que l’on apprécie peu. Car si l’on est malade, on n’aura pas forcément la motivation et l’énergie nécessaires à l’élaboration d’un repas complexe. Et évidemment, on n’oublie pas l’ouvre-boîte, sans quoi la “quatorzaine” risque de se compliquer !

Source : Business Insider


Ne pas confondre « Quatorzaine » et « Quarantaine » !

Dans le cas du coronavirus Covid-19, il semble préférable de privilégié le terme « quatorzaine ». La durée de l’incubation pouvant aller jusqu’à 14 jours. En cas de risque de contamination, il faut donc éviter tout contact avec l’extérieur pendant cette période. Voici la définition du mot quarantaine donnée par le dictionnaire Larousse :
Quarantaine : « Mesure de police qui consiste à imposer un isolement provisoire de durée variable aux personnes, aux navires ou aux animaux et aux marchandises provenant d’un pays infecté par une maladie contagieuse ».


 

Un commentaire sur “Coronavirus : que doit-on manger pendant une quatorzaine (« الحجر الصحي »)?

  1. Pingback: Coronavirus: que manger en période de confinement ?

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!