Quand la cuisine prévient le diabète et fait partie du traitement

Photo: © iStock / Droits réservés


Par Dr Pierre NYS, endocrinologue-nutritionniste

Le temps où les diabétologues assénaient sévèrement une courte liste d’aliments autorisés et une longue liste d’interdits – de préférence tous les aliments « qui font plaisir » – est heureusement révolu. en ce sens, les diabétiques ont aujourd’hui beaucoup de chance ! D’un autre côté, le risque est de croire que les traitements modernes « font tout » et que vous n’avez plus besoin de contrôler votre assiette. Non seulement il n’en est rien, mais c’est même le contraire : plus les recherches progressent, plus il devient évident que l’alimentation est la pierre angulaire du traitement. en outre, dans un contexte d’abondance alimentaire sans précédent, il peut être difficile de faire les bons choix.

Certains aliments possèdent des qualités exceptionnelles pour prévenir le diabète, ou aider à le contrôler. À condition de les consommer chaque jour, et bien sûr de ne pas manger ni boire n’importe quoi « à côté ». vu sous cet angle, votre cuisine peut être votre meilleure alliée contre le diabète… ou votre pire ennemie ! grâce à cet ouvrage, non seulement vous allez faire plaisir à vos papilles à chaque repas, mais en plus, vous pourrez maîtriser plus facilement votre poids, voire perdre vos kilos en trop si nécessaire – et dans 80 % des cas, chez les diabétiques de type 2, c’est bel et bien nécessaire !

ces aliments sont non seulement bénéfiques en cas de diabète, mais aussi pour l’en- semble de votre santé, notamment pour le cœur, la circulation du sang ou le cerveau. Quelques exemples…

> La cannelle possède un flavonoïde capable de faire baisser la glycémie, ainsi que certaines « mauvaises graisses » dans le sang.

> Les épinards renferment de l’acide alpha-lipoïque, qui réduit le risque de développer un diabète de type 2, s’oppose aux complications nerveuses du diabète et protège le cœur, trois points essentiels chez le diabétique.

> Le poulet possède une chair de choix pour le diabétique, préférable à la viande rouge dans la catégorie des protéines animales.

> Le curcuma est anti-inflammatoire… tout comme le saumon et les autres poissons gras.

> Le cacao et le chocolat noir possèdent des polyphénols qui réduisent le risque d’insu- lino-résistance, de diabète et favorisent la bonne santé des vaisseaux sanguins – point spécialement important chez le diabétique.

> Les noix aident à réduire le risque de syndrome métabolique.

> Les aliments fermentés (yaourt, choucroute…) orientent la flore intestinale dans une direction « antidiabète ».

> Dans les fraises, les chercheurs ont trouvé une molécule capable d’activer une protéine réduisant le taux de LDL cholestérol dans le sang, impliqué dans le développement des complications du diabète de type 2.

> Café et thé renferment des composés antidiabète différents (buvez les deux ! et sans sucre ni sucrette !).

> Mais encore l’asperge, l’avocat, le cabillaud, les myrtilles et autres baies, les haricots secs, les lentilles… tous ces aliments, et bien d’autres, ont montré une aptitude « anti- diabète » pour une raison ou une autre.

> Noix, poissons gras, huile d’olive, curcuma, cannelle, tomate, salade verte, flocons d’avoine, brocoli, champignons, fruits de mer, ail et oignon, riz basmati, vinaigre… devraient donc, fort logiquement, faire partie intégrante de votre cuisine quotidienne. ils renferment une foule de molécules naturelles puissantes.

P.N.

— Extrait du livre « 500 recette antidiabète » (Leduc.s Éditions)


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!