Inédit | La Roumanie 🇷🇴 est championne du monde de couscous 2021 !

Photo: © Cous Cous Fest


La cheffe roumaine (🇷🇴) Claudia Maria Catana a été désignée, hier, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest — le festival international de l’intégration culturelle –, à San Vito Lo Capo (Sicile), en Italie, championne du monde de couscous (« Bia Cous Cous World Championship ») 2021.

 

Arrivée très jeune en Italie avec l’envie de connaître et d’apprendre la cuisine méditerranéenne, elle côtoie de grands chefs qui contribuent à enrichir ses connaissances culinaires. Le désir d’apprendre et de connaître de nouvelles cultures gastronomiques l’a amenée à élargir ses horizons vers l’Asie, se passionnant également pour la cuisine sri lankaise et indienne.

Son couscous intitulé « La Transylvanie rencontre le couscous »  à base de carré d’agneau, rhubarbe, baies d’argousier, oignon blanc, jaunes d’œufs, crème aigre et feuille de laurier — n’a laissé personne indifférent.

 

Roumanie
Le couscous de cheffe Claudia Maria Catana (Photo: © Cous Cous Fest)

 

De son côté, le chef afghan Shapoor Safari a proposé un couscous baptisé « Ballarò »: un hommage au marché historique de la ville de Palerme, où il exerce son art.

Né à Kaboul, après des années vécues en Afghanistan en tant qu’officier dans les rangs  l’armée loyaliste, combattant les insurgés talibans, il est contraint de fuir son pays : un long périple à travers la Turquie et d’autres pays, qui se termine par une traversée à bord d’un bateau de fortune le menant en Italie.

 

Roumanie
Les deux finalistes du championnat du monde de couscous 2021:le chef afghan Shapoor Safari (G) et la cheffe roumaine Claudia Maria Catana (D. (Photo: © Cous Cous Fest)

 

Après un long processus d’analyse et de collecte de données, il intègre dans un centre d’accueil qui, de par son histoire d’exil, s’achève par l’obtention statut de réfugié politique.

 

Roumanie
« Ballarò »: le couscous du finaliste, le chef afghan Shapoor Safari (Photo: © Cous Cous Fest)

 

Après avoir été accueilli dans le Centre Astalli, il rejoint le restaurant multiculturel Moltivolti — son lieu de travail  aujourd’hui –, à l’intérieur du marché Ballarò : un restaurant sicilien – ethnique où il est possible de savourer différentes cultures.

Enfin, cinq fois sacrée championne du monde (un record), la Tunisie 🇹🇳 a brillé par son absence dans cette édition.


 

2 Commentaires sur “Inédit | La Roumanie 🇷🇴 est championne du monde de couscous 2021 !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!