L’Académie Nationale de Cuisine: une lumière dans la grisaille !


En présence des principaux acteurs des métiers de bouche sous nos cieux, la délégation tunisienne de l’Académie Nationale de Cuisine (A.N.C.) a intronisé, le jeudi 09 février 2017, lors d’un cocktail dinatoire, au restaurant Le Baroque à Tunis, six nouveaux membres et présenté son programme pour l’année 2017 où l’intention de fédérer tout le monde était bien affichée.  

 « L’Académie Nationale de Cuisine a pour objectifs deux volets principaux : la gratification honorifique des métiers de bouche et la mise en valeur de tous les acteurs de la scène gastronomique. », a déclaré dans son discours M. Zouhaier SAMMOUD, Secrétaire-général de la délégation tunisienne de l’A.N.C.

Intronisation d’Erich ALUZEN en qualité de Délégué culturel et communication de la délégation tunisienne de l’A.N.C. par Chef Mounir AREM. (Crédit Photo: Anis KALAI – mangeonsbien.tn)

Pour ce qui est du premier volet, toujours selon M. SAMMOUD, l’A.N.C. va oeuvrer pour honorer, non seulement, les cuisiniers et pâtissiers, aussi bien professionnels, apprentis et amateurs-régionaux en mettant l’accent sur l’appartenance académique et en les élevant au rang d’académiciens via des concours et des prix, mais également, la culture et la littérature gastronomiques:

  • Les maisons d’édition.
  • Les auteurs de livres grand-public à but social.
  • Les recueils de recettes & manuels de cuisines du monde.
  • Les supports académiques de formation.
  • La presse gastronomique.

« Si bien qu’il y a un concours pour « Le Grand Prix de Littérature » (gastronomique), qui sera un concours annuel (…). Tout ça dans le but de développer ensemble une réelle plateforme autour des différentes catégories de la littérature gastronomique: guides (critiques gastro ou culinaires, etc.), recueils de recettes, reportages et publireportages, voyages gastronomiques, ouvrages à but social (développement durable et les Fonds de l’UE, etc.) », a souligné M. SAMMOUD.

En s’adressant aux représentants des médias présents, M. SAMMOUD a évoqué la création d’un Prix récompensant les meilleures journalistes culinaires et les oeuvres mettant en exergue la gastronomie tunisienne.

Le doyen des formateurs tunisiens, Chef Mohamed Boujelbène entouré de Zouhaier SAMMOUD (g) et du Chef Mounir Arem. (Crédit Photo: Anis KALAI – mangeonsbien.tn)

« Et pour cela, la délégation tunisienne vous ouvre la porte au Pulitzer gastronomique : la finale annuelle du Grand Prix de littérature de l’ANC  se déroulera en France et l’ouvrage ou les produits journalistiques sélectionnés verront leurs rédacteurs désignés en tant que porte-drapeau de l’équipe tunisienne durant cet évènement avec prise en charge totale de la logistique du voyage par l’ANC. », a fait savoir le Secrétaire-général de l’Académie.

Quant au deuxième volet du riche programme de la délégation tunisienne de l’A.N.C., il sera focalisé sur la mise en valeur des professionnels du monde gastronomique, selon M. SAMMOUD.

« Et vous en faites partie ! Si vous êtes là c’est que vous avez un penchant « bon-vivant axé culture culinaire » donc vous aimez aussi bien les bons restaurants, les bons hôtels, que vous aimez bouquiner, la bonne pâtisserie, les nouvelles tendances culinaires, etc. », a-t-il rajouté.

Mme Kamoun, fondatrice de la Maison ‘Gourmandise », lors de sa prise de parole sur la scène. (Crédit Photo: Anis KALAI – mangeonsbien.tn)

Ainsi, l’ANC va lancer prochainement pour « un cercle VIP une carte PRESSE ANC » avec laquelle les titulaires de ce sésame pourront bénéficier de « faveurs et de remises exceptionnelles chez tous les établissements des membres adhérents de l’A.N.C.: les maisons d’éditions, les restaurants et même les hôtels.

« Ils vous accorderont des confirmations de réservation même s’ils sont affichés complets et vous ferons bénéficier de remises sur facture. Et toute adhésion d’un nouveau membre sera entre autre conditionnée par des faveurs qu’il se devra envers le détenteur d’une carte PRESSE-ANC et les détenteurs de carte seront informés de toute nouvelle adhésions et des avantages afférents. Cette communauté « avec cette carte » c’est LA PRESSE VIP de la gastronomie, redoutée et choyée par le cercle gastronomique du réseau des adhérents de l’ANC. Donc non seulement, on ouvre la porte au Pulitzer de la presse gastronomique, mais nous créons un cercle de presse gastronomique VIP avec une carte privilèges, a précisé le Secrétaire-général de l’A.N.C.

Parallèlement, le Président de l’A.N.C., Chef Mounir AREM et les membres de son bureau ont profité de cette occasion pour rendre hommage à la carrière de deux pionniers du secteur et Maîtres formateurs encore en activité en les intronisant comme membres d’honneur. Nous citons: Chef Mohamed BOUJELBÈNE et Chef Ezzedine SARRAJ.

Chef Rafik Tlatli, président de l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (ATPAC) (g) intronisé par Chef Mounir Arem, président de l’ANC (d0. (Crédit Photo: Erich ALUZEN)

Les associations gastronomiques du pays étaient aussi à l’honneur à travers l’intronisation, aussi, de leurs présidents comme membres actifs de l’Académie:

  • Chef Rafik TLATLI, l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (A.T.P.A.C.).
  • Chef Abderrazek KADECHI, les Toques Blanches françaises, section tunisienne (absent pour cause de maladie-Ndlr).
  • Chef Ezzediine CHAÏEB, la Confrérie Mondiale de la Chaîne des Rôtisseurs.
  • Chef Helmi GAHBICH, Gastronomie Pour Tous.

Enfin, il reste à signaler que M. Erich ALUZEN a été, également, intronisé en qualité de Délégué culturel et communication de la délégation tunisienne de l’Académie Nationale de Cuisine (A.N.C.) et membre d’honneur.

Manifestement, avec ce package de mesures phares que vient d’annoncer la délégation locale de l’A.N.C., la gastronomie tunisienne vient d’entrer de plain-pied dans une autre dimension… Celle de l’excellence dans la communication: ça promet !


Post-scriptum: La photo à la UNE représente la médaille d’intronisation décerné aux membres de l’A.N.C. (Source Photo: Les Chefs en Nord)

2 Commentaires sur “L’Académie Nationale de Cuisine: une lumière dans la grisaille !

  1. Pingback: L’Académie Nationale de Cuisine veille sur nos papilles! | Binetna

  2. Pingback: Grand Prix de Littérature Culinaire 2017: la cuisine tunisienne doublement primée - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!