Que l’année 2018 soit aussi exquise que les chocolats belges de Corné Port-Royal

Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com


Qu’il soit noir, au lait, blanc, le chocolat est un excellent antidépresseur. Sa matière de base, le cacao contient de la phényléthylamine, substance produite par le cerveau quand on tombe amoureux. D’où l’intérêt de notre reportage dans l’une des plus prestigieuses boutiques de la chocolaterie belge à Bruxelles, dans la Galerie de la Reine: celle de Corné Port-Royal, depuis 1932.


Si dans le Royaume de Belgique Pierre Marcolini surclasse ses concurrents par sa touche créative et innovante à base de chocolat de couverture maison, la Maison Corné Port-Royal se distingue par son côté rustique, dont sa fameuse praline Manon sucre, crée en 1935: une praline à base de crème fraîche, de nougatine et de cerneau de noix, certes, copiée et commercialisé par de nombreux autres chocolatiers, mais jamais égalée !

 

 

Située dans les Galeries royales St Hubert, et plus précisément dans la Galerie de la Reine, la boutique de Corné Port-Royal incarne l’âme de la Maison avec une ambiance cosy, son décor Art-Nouveau et sa présentation dont le raffinement touche la perfection.

 

2018
La porte d’entrée de la boutique de Corné Port-Royal à la Galerie de la Reine à Brucelles (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« Le style Art Nouveau à été choisi en hommage à Victor Horta. Vous retrouverez dans le magasin les courbes et contre-courbes chères aux années 1900. La ligne en coup de fouet, caractéristique de l’Art Nouveau,  décore les meubles et le comptoir des chocolats. Un grand dôme multicolore et des vitraux aux motifs floraux participent à un jeu de lumière, créant une ambiance chaleureuse et authentique. Le style Art Nouveau se marie particulièrement bien avec le cadre prestigieux des galeries St-Hubert. », précisent les maîtres des lieux.

 

 

Tout commence en 1932 quand le jeune pâtissier Maurice Corné décida de s’installer comme artisan chocolatier à rue Montagne aux Herbes Potagères à Bruxelles. Et le succès ne fit pas attendre. Son affaire prit de l’ampleur. Et les célébrités tel que de Maurice Chevalier se ruèrent vers Bruxelles pour venir s’approvisionner chez « M Corné – Cote de France ». D’ailleurs, d’anciens photos en noir et blanc de Maurice tapissent les murs de la boutique de la Galerie de la Reine.

 

2018
Des anciens photos en noir et blanc de Maurice Corné, le fondateur de la Maison (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Mais la réussite éclatante de Maurice finit par donner des idées au reste de la famille. Ainsi, chaque membre de la fratrie Corné lança sa propre entreprise:

  • Armand créa « Corné Anvers » en 1936.
  • Joseph lança « Corné Confitures » en 1936, puis, « Corné Barrière » en 1946.
  • Marie-Henriette mit en place la Maison « Corné Toison D’Or » en 1937.
  • Pierre, le fils de Gérard  fonda en 1968 la Maison « Corné Dynastie ».

 

2018
Les Corné, une dynastie de chocolatiers sur 4 générations (Crédit image: cornedynastie.com)

 

Aujourd’hui, on compte 4 grandes entreprises perpétuant la tradition des Corné:

 

2018
Le logo de la Maison affiché devant la boutique de la galerie de la Reine (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Entre Truffes généreuses, Coffrets chocolats, Macarons, Manon sucre, Mendiants, Délices du Roy, Biscuits, Coffrets de thé (noir et vert) et pralines aux multiples saveurs, la boutique de la Galerie de la Reine est un véritable musée de la Haute Chocolaterie.

 

 

« Aujourd’hui, riche de plus de 80 années d’expérience, Corné Port-Royal perpétue les recettes traditionnelles et le savoir-faire d’un artisanat gourmand. Une cinquantaine d’artisans travaillent chaque jour à la préparation de chocolats dont les recettes n’ont pas varié depuis près d’un siècle! », lit-on dans une notre du chocolatier.

Que l’année 2018 soit aussi exquise que les chocolats de Corné Port-Royal.

Salutations chocolatées !

 


Pour les curieux:

  • Adresse: Galerie de la Reine 5, 1000 Bruxelles, Belgique

 

 

 


Articles dans le même thème:

La Maison Pierre Marcolini: l’Yves Saint Laurent de la Haute Chocolaterie – Par Abdel Aziz HALI


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *