Promenade dans la Boquería: l’Éden de la cuisine catalane

© C.C.


Célèbre pour son « Pa amb tomàquet », ses canapés à base de « carpaccio » et son « media ración » (une demi-assiette de tapas), le salé de la cuisine catalane est un peu spécial. Côté sucré, sa « crema catalana », son « patisset » (gâteau moelleux à l’anis), son « menjar » blanc, ses « xurros » et ses « bunyols » placent la pâtisserie barcelonaise en pôle position des délices de la péninsule ibérique. Le marché de « la Boquería » en est la parfaite illustration… Més d’un mercat !


Considéré comme la Mecque des saveurs, la Boquería est « The place to be » pour tout visiteur de la ville de Barcelone. Situé sur une rue adjacente à La Rambla, avenue emblématique qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb, ce marché est l’une des attractions phares de la cité des Blaugrana.

 

 

Si les meilleures tapas à base de poisson se trouvent dans le quartier de la Barceloneta, près du port et de la mer ou dans des bars-cafeterias comme celui d’El Born, ceux du Mercat de la Boquería se distinguent par leur « media ración » (une demi-assiette de tapas) de « carpaccio » et leurs canapés salés.

Un répertoire culinaire riche et varié

« Pinotxo » est sans aucun doute le bar du marché le plus connu, tenu, depuis 60 ans, par le même patron, le jovial Juanito, icône du marché. Ce coin magique offre plusieurs formules pour le petit déjeuner (salé ou sucré), dont un café au lait et une somptueuse demi-omelette aux aubergines accompagnée d’une grande tranche de pain à la tomate pour moins de 8 dinars tunisiens.

 

Boquería
À Barcelone, Bar El Born est aussi célèbre que le Pinotxo de La Boquería. (Crédit photo: © mangeonsbien.com – Sami BENNOUR)

 

Il faut dire que les habitants de Barcelone ont l’habitude de prendre une pause entre 10 et 11 heures pour prendre leur p’tit déj chez Juanito pour croquer un gros sandwich et siroter une boisson chaude. D’autres préfèrent préfèrent prendre une bonne « xocolata desfeta », une boisson à base de chocolat bien épais ou un « suís » l’équivalent de notre chocolat liégeois.

 

 

Mais qui dit art culinaire catalan, dit « Tomàquets de Montserrat amb anxoves », « braç de gitano de patata », « esqueixada de bacallà », « escalivada », « xató », « espinacs a la catalans », « bacallà en safaina », « coca de Sant Joan », « mel i Mató », « calçotada », « crema catalana », le « patisset » (gâteau moelleux à l’anis), « menjar blanc », « xurros », « bunyols », etc.

Une signature méditerranéenne 

Au pays de Gaudí, ces délices enchantent les papilles des visiteurs de cet Éden de la gastronomie et garnissent les plats des supporters de Messi et Cie.

Ainsi, coquilles de Saint-Jacques, calamars dorés, fruits de mer, sauces de tomate, ails, oignons et piments, les amuses bouches de la Boquería nous font valser entre ciel et mer. Solaire et appétissante, la cuisine barcelonaise est fière de son identité méditerranéenne comme en témoigne l’usage à profusion de l’huile d’olive et des légumes.

 

 

L’autre force du coin, c’est la richesse de ses étals et la variété de ses produits. En quête du lait de l’ogresse ou d’un aliment rare, c’est au Mercat de Sant Josep (l’autre nom du marché en catalan) que vous êtes susceptibles de le trouver.

 

Boquería
L’entrée du « Mercat San Josep » (Crédit photo: © Barcelona connect)

 

Entre fruits exotiques, légumes de tous bords, poissons frais, fruits secs, jus de fruits et smoothies, huile d’olive vierge et charcuteries, les 2500 mètres carrés et 300 étals de ce marché offrent une belle fresque haute en couleurs qui n’a rien à envier aux oeuvres de Pablo Picasso. Hasta la vista baby !


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!