Domaine Ben Ismaïl à Toukaber & son huile d’olive: d’un « Triomphe » à l’autre…!


Dans la localité de Toukaber à Medjez el-Bab dans le gouvernorat de Béja, la marque d’huile d’olive vierge extra « Triomphe de Thuccabor » du domaine Ben Ismaïl, produite à partir de la variété des olives « chétoui »* (connu sous nos cieux sous l’appellation dialectale « Châaïbi »), n’a cessé de rafler les prix et les distinctions à l’échelle internationale. Gros plan sur une sccess story de père en fils, depuis 1966.


 

La médaille de Bronze décrochée à Athènes en Grèce (Source Photo: « Triomphe Thuccabor » – Facebook)

 

Manifestement, l’année 2017 restera à jamais graver dans les anales de la famille Ben Ismaïl. En effet, après avoir glané, début avril, la médaille de bronze au concours « Athena International Olive Oil » et le prix spécial « Best of Class » en Grèce, cette huile d’olive vierge extra vient de décrocher, cette fois-ci, la médaille d’or dans le cadre des « London Olive Oil 2017 », une compétition internationale, qui a eu lieu le 14 avril 2017 à dans la capitale du Royaume-Uni.

 

Triomphe
Le Prix spécial « Best of Class » lors de l’Athena International Olive Oil (ATHIOOC 2017), à Messinia, Peloponnisos, en Grèce.

 

Les saveurs des pommes vertes et de la tomate fraiche 

 

« Notre huile d’olive vierge extra est une huile de finition et non pas de cuisson. Quand vous la déguster pour distinguez les saveurs à la fois des pommes vertes et des tomates fraîches. Cette particularité gustative et aromatique lui ont valu d’être primée successivement en moins de 15 jours à Athènes et Londres. Nous sommes très fiers car c’est un honneur pour la Tunisie ainsi que pour le secteur agricole. », précise à « mangeons bien », Maher Ben Ismaïl, petit-fils du fondateur du domaine, M. Salah Ben Isamaïl.

 

Une bouteille de l’huile primée à Londres (Source Photo: « Triomphe Thuccabor » – Facebook)

 

Au total 148 autres marques internationales étaient en lice dans cette prestigieuse compétitions et provenant de plusieurs pays tels que la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

 

« Pour être reconnu à l’international, il ne faut pas seulement produire, il faut viser la qualité et il faut que cette qualité soit prouvée et reconnue lors des compétitions internationales », a déclaré à l’agence TAP, le jeune agriculteur Maher Ben Isamaïl.

 

S.E.M Hans van Vloten Dissevelt, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Tunisie tenant dans sa main une bouteille de « Triomphe de Thuccabor », lors de sa visite du domaine Ben Ismaïl (Source Photo: Salah Ben Ismaïl)

 

Néanmoins, le propriétaire de la marque primée a également exprimé vis-à-vis le ministère de l’Agriculture qui a brillé par son manque d’encouragement.

 

« Nous oeuvrons pour défendre notre agriculture et promouvoir nos produits locaux à l’international, après tout. Je ne vois pas pourquoi le département de l’Agriculture ne réagit pas à cette distinction. », ajoute-t-il, toujours dans la même dépêche de l’Agence Tunis Afrique Presse.

 

Mohamed Ben Ismaïl, le propiriétaire du Domaine et père de Maher et Salah Ben Ismaïl (Source Photo: Maher Ben Ismaïl)

 

Une ferme à 5000 pieds d’oliviers

 

Fondé en 1966 par M. Salah Ben Ismaïl, le domaine oléicole a toujours été une affaire de famille. Après le grand-père, c’était autour du père Mohamed Ben Ismaïl, aujourd’hui, âgé de 59 ans ancien haut cadre au ministère des affaires sociales, et de ses deux fils Maher et Salah de tenir les rênes de la ferme qui compte 5000 pieds d’oliviers.

 

Le domaine Ben Ismaïl à Béja (Source Photo: Maher Ben Ismaïl)

 

 

Pour ce qui est du nom de la marque commerciale du domaine, selon Maher Ben Ismaïl, “Triomphe de Thuccabor” nous renvoie directement à l “Arc de Triomphe de Toukaber”, qui se situe à la périphérie de leur domaine. 

 

« ‘Thuccabor’ étant le nom en latin de ‘Toukaber’ », souligne Maher Ben Ismaïl.

 

Le jeune agriculteur, Maher Ben Isamaïl devant les vestiges de l’Arc de Toukaber (Source Photo: Maher Ben Ismaïl)

 

Enfin, cette porte triomphale s’élève, aujourd’hui, à plus de 2,50 m au-dessus du sol. Malheureusement, tous les ornements de la partie supérieure ont disparu.

 

«L’arc de Sextilius Celsus est encore debout, mais dépouillé de son entablement et enterré jusqu’à l’imposte du côté du nord. Les pieds-droits de la façade méridionale sont en partie visibles, mais les terres amoncelées recouvrent les degrés auxquels la dédicace fait allusion. L’arcade mesure 4 mètres de largeur; elle est formée d’énormes claveaux appareillés de manière à se relier au reste de la construction.», fait savoir Charles Tissot, dans l’ouvrage « Exploration scientifique de la Tunisie – Géographie comparée de la province romaine d’Afrique. Tome second. 1887 ».

 

Voilà un autre atout à prendre en considération…!


*Le « Chetoui », dit aussi « Châaïbi »: la deuxième principale variété d’olivier en Tunisie qui donne une huile très fruitée et renferme des teneurs en composés phénoliques très élevés garantissant plus de stabilité et de résistance contre le phénomène d’oxydation.


Post-scriptum: La photo à la UNE est un photomontage mettant en valeur la médaille d’or décrochée par la marque à Londres (Source Photo: Nomedian Era – Facebook)

24 Commentaires sur “Domaine Ben Ismaïl à Toukaber & son huile d’olive: d’un « Triomphe » à l’autre…!

    • mm
      Abdel Aziz HALI says:

      Bonjour Monsieur Perez,
      Je vous communique le réponse de l’un des propriétaire de cette marque:
      « Bonjour si Abdel Aziz pour le moment nos points de vente sont seulement en Tunisie et enchallah l’année prochaine on va chercher quelque niches à l’étranger et bien évidemment la France. »

  1. Toukabri says:

    La site Web du domain? Pour contacter l’agricultuer. Je suis resident en Suisse et voudrais bien passer une commande de consommation. Belle coincidence…Je porte le meme nom..:-)

  2. Pingback: NYIOOC 2017: l'huile d'olive tunisienne "Olivko" croque "The Big Apple" - mangeons bien

  3. Pingback: Les 7 fautes du dîner d'État servi au président Emmanuel Macron au Palais de Carthage - Mangeons bien

  4. Pingback: Huile d'olive extra-vierge: encore du chemin à parcourir pour la Tunisie - Mangeons bien

  5. Pingback: Huile d'olive vierge extra: encore du chemin à parcourir pour la Tunisie - Mangeons bien

  6. Pingback: Huile d'olive vierge extra: la Tunisie remporte 6 médailles, dont 4 en or à Los Angeles - Mangeons bien

  7. Pingback: Prix spécial "Best of Class" : Non, M. le ministre, ce n'est pas une première pour la Tunisie ! - Mangeons bien

  8. Pingback: Dr. Olfa Baccouri: la première tunisienne, arabe & africaine cheffe de panel au NYIOOC - Mangeons bien

  9. Pingback: Huile d'olive vierge extra: la Tunisie remporte 4 médailles & 2 prix spéciaux à Athènes - Mangeons bien

  10. Pingback: Prix Mario Solinas 2018: Domaine Fendri dans le Top 5 mondial du fruité vert léger - Mangeons bien

  11. Pingback: London IOOC 2018: la Tunisie s'offre une razzia de médailles

  12. Pingback: Olive Japan 2018: la Tunisie remporte 10 médailles d'or & 16 en argent

  13. Pingback: NYIOOC 2018: la Tunisie décroche 10 médailles dont 7 en Or !

  14. Pingback: Italie - Capaccio Paestum: l'huile d'olive tunisienne remporte 4 médailles

  15. Pingback: AVPA-Paris 2018 : Non, la Tunisie n'a pas remporté 3 médailles d'or !

  16. Pingback: Huile d'olive: quand l'entreprise tunisienne "Olivko" normalise avec Israël

  17. Pingback: Olive Japan 2019: la Tunisie remporte 26 médailles (1 or & 25 argent)

  18. Pingback: Meilleures huiles bio du monde 2018 : la Tunisie triomphe à Ostuni (Italie)

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!