Le 20 janvier 2018 : le jour où Paul Bocuse nous a quitté !

Crédit photo: Fred DUFOUR – © AFP


Il y a un an, jour pour jour, Paul Bocuse nous a quitté ! Toute sa vie, le grand chef a cultivé sa différence et dirigé sa carrière d’une main de maître. À l’image d’Auguste Escoffier et son ami Joël Robuchon, il a laissé derrière lui un immense héritage, entré à présent dans l’histoire de la gastronomie mondiale. Pour preuve: sa cuisine, simple et créative, est devenue la source de toutes les inspirations. « Monsieur Paul » l’icône est aujourd’hui une étoile parmi les étoiles… une légende.


C’était le 20 janvier 2018. A l’âge de 91 ans, Paul Bocuse, l’un des précurseurs de la nouvelle cuisine est décédé chez lui à Collonges-au-Mont-d’Or, au bord de la Saône, la rivière où il nageait quand il était enfant.

Dès l’annonce officielle de sa mort, les chefs de tous bords (France, Japon, États-Unis, Italie, etc.) se sont précipités pour rendre hommage au « Pape de la gastronomie ».

Le jour de ses obsèques et sous une pluie battante (un signe du destin), la cathédrale Saint Jean de Lyon a été investie par une vague blanche, la couleur des vestes blanches des chefs étoilés et des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) venus rendre un dernier hommage à leur mentor.

 

 

Avec ses 3 étoiles Michelin acquis en 1965, son restaurant de L’Abbaye était pour les fins Gourmets, « The place to be » pour mange une cuisine du terroir à la fois délicate et admirer le parcours de « Monsieur Paul ».

En 1975, vêtu de sa veste blanche et de sa toque, Paul Bocuse reçut la Légion d’honneur à l’ Élysée des mains de Valérie Giscard d’Estaing en personne: une première pour un cuisinier !

Bon vivant, grand timide fort intelligent, blagueur invétéré et surtout visionnaire, tout au long de sa vie, certes, le « cuisinier du siècle » a longtemps prôné ne pas boire et ne pas fumer, mais ne cachait pas son amour pour les femmes.

Les chefs d’aujourd’hui, essentiellement, les chroniqueurs et les consultants TV, lui doivent une fière chandelle car c’est bien évidemment Paul Bocuse qui les a fait sortir de leurs cuisines pour en faire des stars du petit écran.

Grand défenseur d’une cuisine du terroir des circuits courts, pour certains, Paul Bocuse était un avant-gardiste et le porte-drapeau du « mieux manger ».

 

Bocuse
Le chef cuisinier Paul Bocuse (G) pose avec le mannequin de cire à son effigie au musée Grévin, à Paris, le 2 décembre 1991. (Crédit photo: Joel ROBINE – © AFP)

 

Sa soupe aux truffes noires VGE en hommage au Président français Valéry Giscard d’Estaing et sa poularde de Bresse en vessie resteront dans les annales de l’art culinaire.

Si les 29 et 30 janvier prochain, le Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours mondial de la cuisine, sera orphelin de son créateur, la flamme de ce grand Monsieur ravivera pour toujours les fourneaux de la gastronomie.

Salut l’artiste !

 


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!