Le parcours du chef tunisien Nordine Labiadh à l’honneur dans une série documentaire sur Planète +

Crédit photo: © Stephane Carrel – Gedeon Programmes/ Planète + / Photomontage: mangeonsbien.com


Le dimanche 29 mars 2020, à 21h55, sur la chaîne de télévision thématique française « Planète + » (Groupe Canal +), le deuxième épisode (première diffusion) de la série documentaire « Planète chefs » (Saison 2) de Stephane Carrel — une co-production de Gedeon Programmes/ Planète + — sera consacré au parcours du chef tunisien Nordine Labiadh.


Durant plusieurs semaines, l’équipe de tournage a accompagné le chef cuisinier dans son restaurant parisien « À Mi-Chemin » ainsi qu’en Tunisie.

Dans ce reportage haut en couleurs, Nordine Labiadh nous plonge dans les saveurs de son enfance et les richesses de la cuisine tunisienne.

De Zarzis (sa ville natale), une ville côtière du sud de la Tunisie, il garde en mémoire l’image de sa mère lavant les épices dans un tamis de palmier. La cannelle, le carvi et le fenouil dont il agrémente aujourd’hui sa recette de viande persillée.

 

Labiadh
Chef Nordine Labiadh (D) en compagnie de l’un de ses proches à l’arrière d’un 404 bâché à Zarzis, lors du tournage de l’épisode consacré à son parcours (Crédit photo: © Stephane Carrel – Planète chefs (Saison 2) – Gedeon Programmes / Planète +)

 

Du Cap Bon, il conserve le goût de l’eau de fleur d’oranger qu’il utilise pour ses desserts.

De la Médina et ses rues tortueuses, le chef cuisinier s’inspire du raffinement de la cuisine tunisoise.

D’ailleurs, l’équipe de Mangeons bien a eu l’honneur de participer au tournage de cet épisode à travers un somptueux dîner concocté par chef Nordine Labiadh dans une magnifique villa au bord de la plage, à Hammamet.

 

Labiadh
Chef Nordine Labiadh dans le salin de Zarzis, lors du tournage du 2e épisode de « Planète chefs » (Saison 2) (Crédit photo: © Stephane Carrel – Planète chefs (Saison 2) – Gedeon Programmes / Planète +)

 

« Mloukhiya » –un plat de mémoire et l’un des plus grands cadeaux d’hospitalité dans son pays d’origine — , oeufs mayo à la boutargue et « slata méchouia », salade de concombre à la menthe, « bricks » à la viande et un délicieux dessert à la grenade étaient au menu de ce festin.

À ni-chemin entre le patrimoine culinaire tunisien et les produits du terroir français, notamment les délices de la Bretagne de son épouse Virginie, le Chef fait chanter la saucisse de Morteau dans un cassoulet relevé aux épices et accompagne le bœuf bourguignon avec la graine de couscous.

 

Labiadh
Chef Nordine Labiadh chez le coiffeur dans la Médina de Tunis durant le tournage de l’épisode consacrée à son parcours (Crédit photo: © Stephane Carrel – Planète chefs (Saison 2) – Gedeon Programmes / Planète +)

 

Toujours à l’affut des bons accords, sa cuisine fusion et métissée remet au goût du jour les classiques de la gastronomie française avec une touche tunisienne.

Sans renier ses racines, chef Nordine Labiadh enchante, au quotidien, les papilles de ses convives par des plats à la fois atypiques et uniques en leur genre.

 

Labiadh
Chef Nordine Labiadh (D) dans le salin de Zarzis (Crédit photo: © Stephane Carrel – Planète chefs (Saison 2) – Gedeon Programmes / Planète +)

 

À travers cette deuxième saison de « Planète chefs », Stephane Carrel nous brosse le portrait de quatre chefs chefs créatifs d’origine mexicaine (Beatriz Gonzalez), tunisienne (Nordine Labiadh), grecque (Mikaela Liaroutsos) et camerounaise (Pierre Siewe).

Quatre chefs qui apportent leur univers culinaire aux fondamentaux de la cuisine française.

 

Labiadh
Les 4 chefs choisis dans la deuxième saison de « Planète chefs (Crédit photo: © Stephane Carrel – Planète chefs (Saison 2) – Gedeon Programmes / Planète +)

 

Soyez au rendez-vous le 29 mars 2020 à 21h55: la Tunisie sera à l’honneur à travers le chemin parcouru par chef Nordine Labiadh de Zarzis à Paris !

FICHE TECHNIQUE: Épisode 2

Chef Nordine Labiadh (Tunisie)

 

Labiadh
L’affiche de de la Saison 2 de la série documentaire « Planète Chefs »

 

  •  : Arts & Culture
  • : Stephane Carrel
  • : Gedeon Programmes/ Planète+
  •  : Télécharger
  •  : Dimanche 29 mars 2020 à 21h55
  •  : HD, 16/9
  •  : 1×52′

 

Labiadh
Crédit photo: Denis Dupouy / © Le Figaro – Photomontage: © mangeonsbien.com

 


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!