Mexique | Une « Rosca de Reyes » de 2 km de long bat le record Guinness !

Crédit photo: © AFP – Julio Cesar AGUILAR


Dimanche dernier, dans le cadre des célébrations de l’Épiphanie, l’Université de Vizcaya et la ville de Saltillo dans l’État de Coahuila, au Mexique, ont inscrit leur noms dans le Livre Guinness des records avec une « Rosca de Reyes » (Couronne des Rois) mesurant 2.063,43 mètres.

 

Rosca
La plus longue « Rosca de Reyes » du monde, à Saltillo, dans l’État de Coahuila, au Mexique, le 6 décembre 2019. (Crédit photo: © AFP – Julio Cesar AGUILAR)

 

L’équivalent de la galette des Rois, la « Rosca de Reyes » est traditionnellement servie, au pays de Pancho Villa, lors de fête des Trois Rois, d’où son nom en anglais « Three Kings Bread » ou « King cake ».

Chaque année, les familles mexicaines préparent cette douceur dans la période, qui précède Épiphanie, le 6 janvier: le jour où les Chrétiens ont cru que les Trois Sages avaient apporté des cadeaux en or, en encens et en myrrhe pour le bébé Jésus.

En effet, une figurine de bébé Jésus est cachée dans le gâteau et la personne qui le trouve doit confectionner des tamales – une boulette de maïs – le 2 février, le jour des bougies, pour ceux qui en ont mangé.

 

10.000 oeufs et plus de 2 tonnes de farine

Plus de deux tonnes de farine, 10.000 œufs, 350 kilogrammes de margarine, 16 litres de vanille, 18 litres d’eau de fleur d’oranger, 25 kilogrammes de levure de boulanger, 150 kilogrammes de saindoux et 700 kilogrammes de sucre ont été utilisés pour préparer cette Couronne des Rois à la brioche.

Deux étudiants de l’Université Vizcaya ont crée la recette de cette « Rosca de Reyes » avec la participation de 140 personnes et le soutien de la municipalité de la ville de Saltillo (le processus de cuisson a débuté le 2 janvier 2019-ndlr).

 

 

En revanche, l’assemblage de la longue file de ce pain brioché a été entamé, le 6 janvier, à 5 heures du matin, sur le boulevard Venustiano Carranza, où plus de 400 personnes ont pris part à l’événement.

De leur côté, les officiels du « Guinness World Records » ont commencé la vérification des mesures à 10:00 du matin.

 

Rosca
Un responsable du Guinness World Record vérifie un gâteau roi de 2 063,43 mètres, alors que le Mexique tente d’établir un nouveau record du monde pour la plus longue « Rosca de Reyes » à Saltillo, dans l’État de Coahuila, au Mexique, le 6 décembre 2019. (Crédit photo: © AFP – Julio Cesar AGUILAR)

 

Des milliers de personnes de tous âges se sont rassemblées pour assister à l’événement et déguster des morceaux de cette gigantesque « Rosca de Ryes » accompagné d’une tasse de chocolat chaud.

Enfin, il reste à rappeler que l’ancien détenteur du record était la ville de Châtel-St-Denis, en Suisse, avec une boulangerie a préparé un petit pain de type brioche mesurant 973 mètres de long, le 23 octobre 2011.

(Avec Mexico News Daily)

 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *