Italie | BIOL 2019 : Mounir Boussetta décroche une médaille « Extra Gold »

Photomontage: © mangeonsbien.com


Dans le cadre de la 24e édition du Prix international BIOL pour la meilleure huile d’olive vierge extra issue de l’agriculture biologique, à Ostuni, en Italie, l’oléiculteur tunisien Mounir Boussetta (Biolive Company) a remporté, hier, pour la deuxième année consécutive une médaille « Extra Gold » grâce à l’une des huiles d’olive vierge extra bio produite au Domaine Sgeremès.

 

BIOL
Le certificat octroyé au Domaine de Segermès

 

Ce nouveau sacre de Mounir Boussetta vient s’ajouter au prestigieux troisième Prix à la qualité du Conseil oléicole international (COI) remporté, le mois dernier, à Madrid (Espagne),  lors du Concours international d’huiles d’olive vierges extra « Mario Solinas 2019 ».

 

10
Mounir Boussetta dans son Domaine Segermès (Crédit photo: Domaine Segermès)

 

Il reste à rappeler que l’année dernière, dans le cadre de la 23e édition du Prix international BIOL, la Tunisie avait remporté 11 médailles dont 1 en « Extra Gold » pour le « Domaine de Segermès » de Mounir Boussetta, 1 en or pour « Ivlia Bio » et 9 en argent.

D’ailleurs, en 2017, le Domaine Segermès (Biolive Comapny) avait également décroché une médaille d’or dans cette même compétition qui consacre les meilleures huiles d’olive vierge extra bio.

 

Solinas
Une bouteille d’huile d’olive vierge extra du Domaine Segermès – Biolive Company avec le certificat de la médaille d’or au BIOL 2018  (Source photo: Boutique Vi: Produits BIO et Naturels)

 

Le Prix international BIOL – pour la meilleure huile d’olive extra vierge issue de l’agriculture biologique – a été créé par C.I.Bi. (Consortium italien pour le secteur biologique) en 1996 et est décerné annuellement sur la base du jugement d’un panel international. Les meilleures huiles d’olives sélectionnées comme lauréates des médailles « Extra Gold » sont publiées dans un guide disponible sur le site officiel de l’événement www.biolprize.it qui contient le profil sensoriel de chaque échantillon analysé.

Sous la tutelle du ministère italien de l’Agriculture et parrainé par les Pouilles (région du sud de l’Italie formant le talon de la « botte »), cet évènement (l’équivalent des championnats du monde des huiles d’olive vierge extra) est organisé par la C.I.Bi. en collaboration avec la ville d’Ostuni.

Le Comité d’organisation du Prix international BIOL se compose du Président ou de son délégué, du Responsable des échantillons et du coordinateur du Jury International. Le comité d’organisation est soutenu par un comité de promotion composé de représentants des organisations qui promeuvent et soutiennent l’événement. La liste est publiée chaque année sur le site officiel de l’événement.

Le Prix international BIOL promeut depuis 2014 BIOLNOVELLO, manifestation réservée à l’huile d’olive extra vierge bio de la nouvelle saison, ou, dans les pays de la Méditerranée, produite avant le 15 novembre de chaque année. BIOLNOVELLO a été créé dans le but spécifique de permettre aux producteurs de promouvoir en temps opportun l’huile d’olive sur le marché et de fournir une indication efficace aux familles; la participation à BIOLNOVELLO permet de contrôler la qualité des échantillons et d’évaluer la qualité du produit afin de corriger et d’améliorer le processus de production et de stockage des échantillons avant la participation au Prix international BIOL.


Un commentaire sur “Italie | BIOL 2019 : Mounir Boussetta décroche une médaille « Extra Gold »

  1. Pingback: BIOL 2019 | Belle moisson de médailles pour la Tunisie à Ostuni (Italie) !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!