Bocuse d’Or 2019: les Scandinaves, encore et toujours…!

Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com


Pour le premier Bocuse d’Or sans Monsieur Paul, il fallait parier sur les Scandinaves, grands favoris. Avec une exquise chârtreuse de légumes aux coquillages et un sublime plateau de carré de veau, le Danemark a remporté, hier, le graal tant convoité de la gastronomie mondiale juste devant la Suède (2e) et la Norvège (3e).

 

Scandinaves
L’équipe du Danemark sur la plus haute marche du podium du Bocuse d’Or 2019, à Lyon, le 30 janvier 2019 (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« Les Scandinaves quand ils viennent (au Bocuse d’Or), ce n’est pas pour plaisanter ! », disait vrai Vincent Ferniot, journaliste et maître de cérémonie historique au style inimitable.

 

scandinaves
Le journaliste et maître de cérémonie, Vincent Ferniot (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Ainsi, ce sont de nouveau les pays nordiques, qui ont fait le grand chelem: le chef danois Danois Kenneth Toft-Hansen s’est hissé sur la première marche du podium, suivi du Suédois Sebastian Gibrand, du norvégien Christian André Pettersen et du moustachu finlandais Ismo Sipeläinen (au pied du podium).

 

 

Sur les 17 éditions du Bocuse d’Or, les pays scandinaves totalisent désormais 8 Bocuse d’Or, 11 Bocuse d’Argent et 5 Bocuse de Bronze.

 

 

Malheureusement, la Tunisie termine 24e. Son représentant, Marwen Younsi n’a pas à rougir quand on parle d’un jeune chef âgé de 23 ans et épaulé par son compagnon de route, le commis Ayoub Ghanney 21 ans au compteur !

 

scandinaves
Le candidat tunisien, Marwen Younsi (g) portant le drapeau tunisien, Ayoub Ghanney (c) et Wafik Belaïd (d) (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

De son côté, le Maroc emmenée par son charismatique président chef Kamal Rahal Essoulami a remporté le prix de la meilleure affiche promotionnelle.

 

scandinaves
L’équipe marocaine et son président Kamal Rahal Essoulami remporte le prix spécial de la meilleure affiche promotionnelle (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

En revanche, le danois Christian Wellendorf a décroché le trophée du meilleur commis de la compétition.

 

scandinaves
Christian Wellendorf recevant le prix du meilleur commis du Bocuse d’Or 2019 (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Sixième au classement général, la France s’est consolée par les prix spécial de la meilleure assiette de chârtreuse de légumes aux coquillages.

 

scandinaves
L’équipe de France remporte le prix de la meilleure chârtreuse de légumes aux coquillages (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Et, la Finlande s’est vue décerner le prix du meilleur plateau de carré de veau de lait rôti.

 

scandinaves
La Finlande remporte le prix du meilleur plateau avec le thème carrée de veau de lait rôti (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu rendre hommage au créateur de la compétition, Paul Bocuse en imposant imposé un carré de veau de lait rôti pour le plateau et une châtreuse de légumes aux coquillages, un autre hommage au chef Joël Robuchon.

Le classement général du Bocuse d'Or 2019

 1 – DANEMARK

 2 – SUÈDE

 3 – NORVÈGE

4 – FINLANDE

5 – SUISSE

6 – FRANCE

7 – JAPON

8 – BELGIQUE

9 – ÉTATS-UNIS

10 – ROYAUME-UNI

11 – ISLANDE

12 – HONGRIE

13 – CANADA

14 – AUSTRALIE

15 – ITALIE

16 – ARGENTINE

17 – SINGAPOUR

18 – CORÉE DU SUD

19 – THAÏLANDE

20 – CHINE

21 – MAROC

22 – CHILI

23 – BRÉSIL

24 – TUNISIE


Pour plus de photos du 2e jour de compétition et de la cérémonie de remise des prix:

Cliquez ici

Les créations du deuxième jour du Bocuse d’Or:

Cliquez-ici


Nos partenaires:

bocuse


Post scriptum:

Mangeons bien couvre le Bocuse d’Or grâce à un financement de la Fondation Rambourg Tunisie.

2 Commentaires sur “Bocuse d’Or 2019: les Scandinaves, encore et toujours…!

  1. Pingback: En vidéo: SIRHA 2019, la Mecque des pèlerins de la bonne chère !

  2. Pingback: Des patates au Bocuse d'Or: le formidable voyage gastronomique du Danemark

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!