« Ftartchi? – L’atelier »: l’empowerment des femmes à travers la cuisine !


S’inscrivant dans une démarche d’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (A.P.E.S.) inaugure, le samedi 6 fevrier 2021, de 09:00 à 18:00, dans son siège social, au 3 bis rue Enée, Notre Dame, à Tunis, son nouveau « atelier cuisine ».

Il s’agit d’une initiative conviviale, ponctuée de formations qualifiantes (des cours de pâtisserie et de cuisine gratuites de 6 mois), qui réunit des personnes pour cuisiner un plat ou un repas dans une ambiance chaleureuse où le groupe de participants est guidé par un animateur.

Après deux années à travailler avec des femmes au foyer dans le cadre du projet « Ftartchi-Traiteur », l’A.P.E.S. a décidé de lancer le programme « Ftartchi? – L’atelier »: un espace d’échange pour rassembler les femmes éloignées de l’emploi et leur offrir un espace de formation, d’intégration et de création de lien social.

Avec le soutien de chefs professionnels des métiers de bouche, la formation dispensée par « Ftartchi? – L’atelier » a pour objectif de permettre l’ »empowerment » (autonomisation) et l’insertion économique de femmes sans emploi à travers l’art culinaire.

A l’occasion de la clôture du cycle de formation pour la première promotion de « Sannafét », l’association saisit l’opportunité de cette journée pour ouvrir les portes de « Ftartchi? – L’atelier » et se retrouver autour d’une rencontre riche et varié qui met en exergue le gastronomie tunisienne.



Programme de la journée inaugurale

Compétition « Top Chef » sur inscription (10h00 – 12h30) 

Accompagné par le chef Antoine Fouilland, on vous a imaginé un mini-concours style « top chef » l’espace de deux heures. Inscrivez-vous en équipes et venez concourir dans notre cuisine professionnelle !
Uniquement sur inscription, par groupe de 2.
12 places maximum.

 

Ftartchi?
Le concours « Top Chef » (Source: Ftartchi? / Facebook)

 

Pour s’inscrire : https://cutt.ly/djvHfmb

Accueil presse et visites de l’espace (12h30 – 14h00)

L’équipe sera présente pour vous faire visiter nos espaces et vous présenter les différents aspects de notre projet. Un buffet déjeunatoire vous sera offert. On réservera ce moment aux échanges avec les partenaires et les journalistes.
Ouvert sans inscription, mais on appréciera que vous mentionniez à l’avance votre présence.

 

Ateliers de discussion sur inscription (14h30 – 17h00)

Les ateliers de discussion sous forme de « coffee talk » réunissent des experts et un public plus amateur autour d’une table pour une discussion modérée. Ils vous permettront de vous rencontrer autour d’une thématique. Seulement sur inscription (10 places disponibles par atelier).

 

  • Thématique 1 – Créer toute une chaîne de valeurs de l’ESS

L’écosystème de l’économie sociale et solidaire au sens large, au-delà des questions de définition, semble sans conteste s’agrandir ces dernières années. Quels sont alors les freins qui nous empêchent de travailler ensemble, pour créer toute une chaîne de valeurs ESS ? Par exemple, pourquoi des associations continuent-elles à organiser des séminaires dans des grands hôtels, ou bien à faire appel à de nombreux fournisseurs de l’économie conventionnelle quand des alternatives solidaires existent ? Et surtout, comment réduire ces freins ?

 

Pour s’inscrire : https://cutt.ly/djvHfmb

 

  • Thématique 2 -Y a-t-il une gastronomie tunisienne ?

Que peut-on appeler patrimoine culinaire tunisien ? Vaste question. Est-ce qu’un terroir et quelques plats nationaux suffisent à parler d’un patrimoine voire d’une gastronomie ? Existe-t-il plutôt des patrimoines culinaires tunisiens, et surtout, où les trouver ? Comment puis-je manger par exemple un plat traditionnel de Zarzis depuis Tunis, ou même en me déplaçant quelques jours à Zarzis ? Et au fond, qui sait quels sont les plats traditionnels de Zarzis ? Si personne ne le sait, vont-ils disparaître ?

 

Ftartchi?
L’atelier de discussion « Y a-t-il une gastronomie tunisienne ? » (Source: Ftartchi? / Facebook)

 

Pour s’inscrire : https://cutt.ly/djvHfmb

 

  • Thématique 3 – Les enjeux liés au recrutement dans les métiers de la restauration

Cet atelier s’adresse à des gens du métier ou désireux d’apprendre sur le métier de la restauration. On souhaiterait que les gens échangent ici sur les problèmes de recrutement qui existent dans le domaine de la restauration (restaurants, hôtels, traiteurs), en soulignant notamment les manquements et en proposant éventuellement des idées pour y répondre.

 

Pour s’inscrire : https://cutt.ly/djvHfmb

 


Contacts presse : 

* L’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (A.P.E.S.)

 

* Fatma Dahech

 

* Aïda Ben Ammar

* Adresse: « Ftartchi ? », 3 bis rue Enée, Notre Dame, Tunis.

 

* Site web: ftartchi.tn

* Facebook : Ftartchi?


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!