Mercredi soir sur M6 | Pour ses 10 ans, Top Chef fait appel aux stars de la gastronomie

Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com


Pour sa dixième saison, l’émission Top Chef, qui sera de retour ce mercredi sur M6, a décidé de faire appel aux ténors de la gastronomie française, dont, pour la première fois, Alain Ducasse, chef en activité le plus étoilé au monde.

Outre Monsieur Ducasse, les producteurs ont su également convaincre d’autres grands chefs pour rejoindre l’aventure Top Chef France, tels que: Régis et Jacques Macron, Christophe Bacquié, Mauro Colagreco, Anne-Sophie Pic, Paul Pairet,Yannick Alleno, Frédéric Anton, Arnaud Lallement ou encore Yannick Alleno.

 

Top Chef
Christophe Bacquié (g, trois étoiles Michelin), le journaliste Vincent Ferniot (c) et Régis Marcon (d, titulaire de trois macarons au Guide rouge), lors de la Finale du Bocuse d’Or, le 30 janvier 2019, à l’Eurexpo Lyon. (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« Top Chef est devenu une vraie référence pour les professionnels de la cuisine. Les plus grands chefs y sont passés, et ils y retrouvent les valeurs de leur métier », fait savoir Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de M6, lors d’une rencontre à la presse pour présenter cette nouvelle saison.

Présentée par Stéphane Rotenberg, l’émission culinaire présente des audiences de près de 2,9 millions de téléspectateurs en moyenne l’an dernier, faisant d’elle l’une des émission les plus suivies non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays comme la Tunisie.

Adapté d’une émission américaine, le concept diffère de celui diffusé sur MBC1, dont laquelle participe le jeune chef tunisien, Slim Douiri.

En effet, dans la version française, des jeunes professionnels sont coachés par des chefs confirmés: Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège.

 

Top Chef
De gauche à droite: Jean-François Piège, Michel Sarran, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Stépahane Rotenberg (Capture d’écran d’une vidéo)

 

« L’arrivée de Jean-François Piège met un peu de piment en plus, ça va nous aider à nous dépasser et à ne pas rester dans notre zone de confort », déclare le célèbre chef, Philippe Etchebest à nos confrère de l’agence France-Presse (AFP). « C’est le même mécanisme, mais avec trois candidats par brigade (au lieu de quatre, ndlr), ça crée une plus grande proximité entre eux et nous », ajoute Michel Sarran.

Les candidats s’affrontent sous l’oeil acéré des plus grands noms de la gastronomie française pour remporter plusieurs dizaines de milliers d’euros, et surtout se frayer un chemin dans le monde ultra-compétitif de la haute gastronomie.

 

– Un tremplin pour les étoiles Michelin – 

En une décennie, l’émission s’est transformée en un véritable tremplin pour décrocher une étoile Michelin comme en témoigne le deuxième macaron décerné par le Guide rouge à Stéphanie Le Quellec, gagnante de l’édition 2011, et la première étoile à Naoëlle D’Hainaut (lauréate en 2013), Guillaume Sanchez (candidat en 2017) ainsi qu’à Jérémie Izarn (vainqueur en 2017).

Pour cette nouvelle saison, la production a mis le paquet pour rassembler le plus grand nombre de stars de l’art culinaire français.

« Et ils ont décroché une belle prise en convaincant pour la première fois Alain Ducasse, chef en activité le plus étoilé au monde, de leur ouvrir ses portes », souligne notre confrère de l’AFP, Frédéric Pouchot.

 

Top Chef
Chef Alain Ducasse (Crédit photo: Sandrine Roudeix – © abacapress.com)

 

Il reste à signaler que plusieurs épreuves se dérouleront dans les restaurants de palaces du chef Alain Ducasse et notamment dans son nouveau restaurant-croisière, un écrin ouvert il y a quelques mois sur une péniche à Paris.

« Les candidats devront aller encore plus loin. Quand vous cuisinez pour Alain Ducasse, vous êtes obligés de vous surpasser », affirme chef Michel Sarran, l’un des cadres de Top Chef France.

Manifestement, il faudra être un As des fourneaux et se surpasser pour être déclacré vainqueur de Top Chef 2019. Wait and see !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!