À Malibu, Fricassés, « Slata méchouia » & « Bricks » chez les GUEZ !


Pour les Tunisiens de confession juive résidant à l’étranger, la gastronomie tunisienne occupe une place de choix dans le repas du Chabbat. C’est le cas, hier, avec les GUEZ à Malibu, une ville du comté de Los Angeles, dans l’État de Californie aux États-Unis.

En effet chez Hubert GUEZ frère et associé du célèbre milliardaire américain d’origine tunisienne, Paul Guez, on a préparé dans la matinée du vendredi pour le repas du Chabbat un menu aux saveurs tunisiennes avec la présence de Sa Majesté le Fricassé, Son Altesse Sérénissime la « Slata méchouia » et Son Excellence la « Brick » à l’oeuf.

 

GUEZ
Capture d’écran du statut de Paul Guez sur Facebook annonçant le menu du repas du Chabbat chez son frère Hubert à Malibu.

 

« Très reconnaissant aujourd’hui. Je vais chez Hubert Guez pour rencontrer des gens géniaux, ma famille, son grand fils, des amis géniaux. Fricassé, « Brick » à l’œuf et à la patate, « Slata méchouia » et Ficelle de chez le vietnamien… », lit-on dans le statut de Paul GUEZ.

 

 

Selon, Fradji GUEZ, ami de Paul, en règle générale, pour le chabbat, les juifs tunisiens préparent un repas traditionnel: couscous, boulettes, etc…

 

GUEZ
Une brick à l’oeuf et à la pomme de terre par Hubert GUEZ (Crédit Photo: Paul GUEZ – Facebook)

 

« Mais les fricassés peuvent être présents avec les salades, la boukha et bien sûre la boutargue. On prépare le repas du chabbat le vendredi dans la journée, puis, on stoppe tout à l’entrée du Chabbat, le vendredi soir jusqu’au lendemain soir. », fait-il savoir.

 

 

Qui est Paul GUEZ ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Paul GUEZ, et bien, ce dernier est le roi incontesté des Jeans au pays de l’Oncle Sam. Né à Nabeul en 1944, il y suit ses études primaires et secondaires avant de quitter la cité des Potiers pour Tunis à l’âge de 16 ans.

« J’ai quitté la Tunisie à l’âge de 19 ans. A Nabeul nous vivions dans une petite « Oukala » de 2 pièces. Ma mère nous faisait prendre notre bain dans le lavabo de la cuisine. Ils y a quelques années j’ai tenu à ce que mon épouse visite cet endroit. Lorsqu’elle a découvert notre « Oukala » elle en a eu les larmes aux yeux. Elle ne pouvait admettre que j’ai vécu toute mon enfance et une partie de mon adolescence entre des murs aussi pauvres. », lit-on dans l’article « Paul Guez: le Nabeulien devenu milliardaire américain », publié sur le site Furious Style par notre confrère Mourad BOUZIDI.

À l’âge de 19 ans Paul accompagné de ses frères Hubert et Gérard quittèrent le quartier de Lafayette de Tunis pour aller s’installer dans le Sud de la France, avant de rejoindre par la suite la ville de Lyon. Là bas, le Golden Boy tunisien se lança dans les affaires et mit en place sa propre société de meubles.

 

GUEZ
Paul GUEZ & Patricia GRAHAM dans les années 1970 (Crédit photo: Paul GUEZ – Facebook)

 

À Lyon, Pau fit la connaissance de son épouse, Christiane CHARVET qui lui enfanta en 1971 son fils, David Frank, devenu par la suite célèbre acteur et chanteur David CHARVET et connu par le grand public avec le rôle de Matt Brody dans la série TV américaine phare des années 1990, « Alerte à Malibu (Baywatch, en anglais) ».

 

GUEZ
Brooke BURKE (g), Paul GUEZ (c) et son fils David CHARVET (d), le 18 octobre 2005 à Culiver City, Californie, États-Unis. (Crédit Photo: ZIMBIO)

 

Stoppé dans son élan par la frilosité des banques françaises dans les années 1970, Paul finit par faire la traversée de l’Atlantique et dressa son chapiteau en premier lieu à New York. Titillé par le rêve américain, le Nabeulien et ses deux frères trouvèrent dans la Californie l’eldorado promis avec un climat ensoleillé semblable à leur chère Néapolis (le nom romain de la ville de Nabeul-Ndlr).

 

guez
De gauche à droite: Rachael BARNARD, Paul GUEZ, Jackie SWERZ et Gérard GUEZ, lors de la célébration du 20ème anniversaire de Diane Gilman sur HSN au Wayfarer, le 11 juin 2014 à New York (Crédit Photo: ZIMBIO)

 

Secondé par ses deux lieutenants, ses frères Gérard et Hubert, Paul fit de l’industrie du textile et créa en 1976 sa propre marque Sasson. Et le succès ne s’est pas fait attendre.

« Il investit ainsi une grosse part des ses bénéfices dans le stock option et là encore les retombées sont énormes. Féeriques lancement de collections, somptueuses parties, magnifiques résidences, superbes appartements dont un joyau à Manhattan, jet privé, et tout le luxe. Paul Guez se relève toujours, rebondit de succès en succès, crée sa holding, Blue Holdings et lance de nouvelles marques aussi conquérantes les unes que les autres : Antik Denim, Taverniti Soand Yanuk et signe avec Elvis Presley Enterprises . Les meilleurs designers travaillent pour lui. Partout aux Etats-Unis, s’ouvrent de nouveaux magasins pour devenir rapidement les temples du Jean le plus à la mode. Son usine de textile installée au Mexique emploie plus de 1600 ouvriers. », rajoute Mourad BOUZIDI dans le portrait qu’il a consacré à Paul.

Il reste à rappeler que Paul GUEZ en tant que P-DG de Blue Holdings faisait partie de la délégation d’hommes d’affaires membres de l’AmCham Tunisia qui a accompagné le Chef du gouvernement, Youssef Chahed lors de sa récente visite du 9 au 12 juillet 2017 aux États-Unis, ponctuée par des rencontres avec des Think-Tanks et un évènement organisé par l’US Chamber of Commerce.

 

GUEZ
Paul GUEZ (g) et le chef du gouvernement tunisien, Youssef CHAHED aux États-Unis (Crédit Photo: Paul GUEZ – Facebook)

 

Conduite par le président de la Chambre, Khaled Babbou et outre la présence de Paul, la délégation était aussi composée de Ferid Abbas, PDG du Groupe SETCAR, Ali Kooli, PDG d’Arab Banking Corporation,  Kamel Zarrad, Président AmCham, Centre et PDG de SARTEX, Anis Riahi, DG d’UPS et Ahmed Ben Romdhane, DG UPC North Africa.


 

2 Commentaires sur “À Malibu, Fricassés, « Slata méchouia » & « Bricks » chez les GUEZ !

  1. Pingback: Chez les Rouai aux U.S.A.: le dîner de la "Thanksgiving" d'une famille tunisienne - Mangeons bien

  2. Pingback: Exclusif: Fricassé farci à la mayonnaise au tourteau-curry, à l’harissa fumée, à l'oeuf haché & à la dulse - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *