Fromagerie Smine: l’eldorado du « cheese » débarque à l’Aouina !

Crédit photo: Chadha BEN SLIMAN-KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com


Qu’il soit fondant, crémeux, moisi ou ferme, le fromage est toujours apprécié. Pour un apéro ou juste pour se faire plaisir, ce produit laitier est un incontournable. Or mieux vaut, pour un produit de qualité, se diriger vers les artisans. Kamel Smine en est un. Un conseil : préparez le bavoir, vous allez saliver.


Depuis, le 12 avril 2018, les habitants de l’Aouina ont désormais la chance d’avoir à deux pas de chez eux une boutique fromagère proposant la crème de la crème du « cheese ». Dites adieu au râpé fade et au fromage blanc sans goût.

 

 

Maître-fromager et défenseur de la diversité gastronomique tunisienne, Kamel Smine est un véritable globe-trotteur qui a sillonné le monde, notamment la France et la Suisse et les Pays-Bas pour s’imprégner de leur savoir-faire en matière de fromages.

 

Smine
Crédit photo: Chadha BEN SLIMAN-KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com

 

S’il a débuté sa carrière en 2002 comme grossiste et distributeur de fromages, ce n’est qu’en 2008 que l’épopée de Kamel Smine avec la production artisanale a pris racine dans un atelier de 120 m2 sis dans le quartier d’El Kaounia à Nabeul.

 

Smine
Le maître-fromager, Kamel SMINE (Crédit photo: Anis KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Son idée ? Proposer une gamme sélective de fromage comme on vend une bonne bouteille d’huile d’olive vierge extra, avec ses mêmes exigences de qualité, de traçage et surtout de conseil.

 

« Halloumi »: un fromage chypriote à griller !

Sa dernière création s’appelle « Halloumi » (en grec : χαλλούμι ; en turc : hellim ; en arabe : حلوم): un fromage originaire de l’île de Chypre qui a la particularité de se manger grillé ou frit à l’huile d’olive, dont la texture change sans qu’il ne fonde pour autant.

 

 

« Traditionnellement, le Halloumi est utilisé dans des salades ou des brochettes appelées « kebab ». Nous sommes les seuls en Tunisie qui en fabriquent. Ce fromage chypriote nécessite un temps de maturation de quarante jours, période durant laquelle il est salé et mis à sécher dans un local aéré. Chez nous, il se décline en deux variétés: épicé au poivre noir ou naturel. Dans un « barbecue party », en deux minutes, le halloumi peut être grillé et servi avec de la viande. », souligne Kamel Smine.

Ses spécialités tournent autour des fromages blancs à base de lait et sans additifs alimentaires: la ricotta, la mozzarella traditionnelle, le Sicilien, le Sardaigne, le Sans sel, le Demi-sel, le Parfumé à l’ail ou le Relevé en persil, etc.

 

 

Pour bien décrire la qualité de sa mozzarella traditionnelle, Kamel nous renvoie vers ce passage extrait du romain « Le labyrinthe des sentiments » de l’écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun quit dit:

« La mozzarella, c’est le fromage des enfants, c’est comme lorsqu’on mord dans le sein maternel, il y a des gouttes de lait qui en coulent ; c’est lié à se souvenir d’enfance. J’aime ce fromage que les grands amateurs trouvent désuet et sans goût particulier, je l’aime parce qu’il me ramène au sein de ma mère. »

 

Smine
Mozarella traditionnelle (Crédit photo: Chadha BEN SLIMAN-KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Outre ses fromages blancs, Kamel Smine se distingue aussi par ses fromages fondants (entier ou râpé) et surtout son best-seller: le « râpé mixte » (une sorte d’assortiment de 4 fromages: le fondant maison, mozzarella, gruyère et cheddar) et le fromage fondant spécial « Pizza ».

 

 

« J’étais le premier à lancer le formage râpé mixte. Depuis, nous avons été imité par plusieurs fromageries, mais jamais égalés car notre fondant maison (100% lait de vache) est unique en son genre, dont je suis le seul à connaître le secret. Les autres utilisent du fromage à base de caséine et du cheddar de mauvaise qualité. », fait-il-savoir.

 

Smine
Une cliente en train d’écouter les conseils de Mme SMINE (Crédit photo: Chadha BEN SLIMAN-KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Il reste à rappeler que Kamel Smine est le « grossiste numéro 1 de fromages sur le territoire tunisien ». D’ailleurs, outre ses produits maison, on peut trouver plusieurs marques: Kaiser, Allouche, Président, LAND’OR, Fiore, Lansarine, Valkyrie, Fleur des champs (Sotulaifrom), Le Pacha, etc.

 

 

Tomme, gouda (en arabe: « جبن قيصر »), edam (en arabe: « جبن أحمر »), briecamembert ou roquefort, mais aussi des fromages d’ailleurs : cheddar, parmesan, gruyère hollondais ou véritable féta grecque, selon Kamel « l’authenticité des saveurs n’empêche pas la modernité et des escapades sur des terres inconnues ».

 

Smine
Gruyère hollandais (Crédit photo: Chadha BEN SLIMAN-KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Une adresse authentique, tout comme son maître et les produits qui nous font saliver à peine la porte franchie. Au côté de la tomme de chèvre, des fromages à raclette, un gorgonzola de brebis à la cuillère (Ex: Numidia), du Roquefort au bleu éclatant, des boules de goudas fermiers, des cubes apéro tous frais… Des fromages fins et excellents.

 

 

Et pour accompagner tout ça ? Charcuterie (saucissons et salami), boîtes de conserve (thon, sardines, champignons, maïs, petits pois, harissa du Cap Bon, etc.), ketchup et mayonnaises… Sans oublier la dégustation pour savourer tous ces délices.


Pour les curieux:

  • Adresse: 49, Avenue Habib Bourguiba (au rez-de-chaussée du Conservatoire de Musique Antonio Vivaldi-ndlr), Cité Taïeb M’hiri, l’Aouina-Gouvernorat de l’Ariana, code postal: 2045

 

 


 

4 Commentaires sur “Fromagerie Smine: l’eldorado du « cheese » débarque à l’Aouina !

  1. Pingback: Du 28 avril au 1 mai 2018: 1ère édition du Festival du fromage de Béja

  2. Pingback: Grande-Bretagne: Nicosie récupère les droits sur son fromage "halloumi"

  3. Ragmoun Mahdi says:

    Bonjour
    J’ai un projet de pizzeria italienne et je suis à la recherche d’un fournisseur de fromage
    Je veux savoir les prix de fromage spécial pizza râpé et du fromage fondant dur (similaire à la parmesan)

    Merci d’avance
    Espérant avoir un retour rapide de votre part et espérant collaborer ensemble dans le futur proche Inchallah.

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!