« Anneb »: ce fruit dont la douceur annonce l’automne


Dans le monde arabe, on l’appelle « Anneb » ou « Annab » (« عناب », en arabe) ou « zefzouf » (« زفزوف ») ou dattes chinoise au pays de Mao Zedong: il s’agit du jujube fruit du jujubier (« Al-Sedr »: « السدر »). Aujourd’hui on peut retrouver cet arbre en Tunisie (la plaine de Jelma dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, le Cap Bon, le gouvernorat de Jendouba et la région de Mahdia), dans le sud de la France mais surtout en Algérie, plus particulièrement dans la région d’Annaba, surnommée là-bas, « Balad Al-Unnâb » ou « Bled Al-Annab » (« بلاد العناب », en arabe), c’est-à-dire la ville des jujubes, à cause de la grande abondance de ce fruit. Gros plan sur une douceur aux mille vertus !


Le jujubier (« Al-Sedr »: »السدر ») est un arbre de la famille des Rhamnacées originaire du Chine, se plante au printemps, peut atteindre une hauteur de 9 m et fleurit de Mai à Juin où l’on produit également un miel délicieux (miel de jujube) souvent utilisé en cuisine dans des recettes de cuisine vietnamienne, chinoise et arabe pour la confection de pâtisseries, confitures, alcool mais aussi plats principaux.

Un arbre cité par les religions monothéistes

1 – Dans le christianisme:

« Il se couche sous les jujubiers, au voile de la jonchaie du marais. » etnLes jujubiers l’obombrent de leur ombre ; les saules du torrent le recouvrent. » (le Livre de Job, 40:21-22)

2 – Dans l’islam:

« Ils seront parmi des jujubiers sans épines » (le Coran, Sourate 56, Al-Wâqi`a (L’évènement), verset 28)

Le jujubier est aussi évoqué lors du récit du voyage nocturne de l’ascension (Al-Israa wel maâraj) du prophète de l’Islam Mahomet accompagné par l’ange Gabriel jusqu’au jujubier de la limite supérieure:

« Puis il m’emmena vers Sidrat al-Muntaha (le jujubier de la limite supérieure) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d’éléphants et les fruits étaient [grands] comme les cruches. Au moment où -par l’ordre de Dieu- le jujubier fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucune des créatures de Dieu ne pourrait décrire sa splendeur. »

Parallèlement, plusieurs « hadiths » (récits attribués au prophète) rapportent que Mahomet demandait aux personnes chargées de laver un mort, de le laver avec de l’eau mêlée de jujubier

Comment se présente le jujube ?

Le jujube est considéré comme originaire de Chine où il a été cultivés depuis plus de 4 000 ans et distribué au-delà de la du Continent chinois, il y a des siècles. Aujourd’hui, il est cultivé dans plusieurs régions du globe (Russie, Afrique du Nord, Europe du Sud, Eurasie, Moyen-Orient, les Caraïbes et le sud-ouest des États-Unis) et sa récolte est entre Septembre et Octobre.

La forme varie de rond à allongé et de taille de cerisier à taille de prune selon le cultivar. Il a une peau mince et comestible entourant une chair charnue blanche crémeuse et épaisse de saveur sucrée et agréable.

 

Anneb
Les jujubes, dits « Anneb » (Credit photo: Hanene MABROUK – mangeonsbien.com)

 

Au cours de sa maturation, le fruit passe par de couleur jaune-vert au rouge acajou. La plupart des gens les préfèrent pendant l’intervalle entre le stade jaune-vert et le stade rouge entier. À ce stade, la chair est croquante et douce telle une pomme.

Peu de temps après sa maturation, le fruit commence à se ramollir et à se rincer. Il peut être mangé après qu’il soit ridé, mais, dans les conditions sèches, les jujubes perdent de l’humidité, se rétrécissent et deviennent spongieux de l’intérieur.

Comment choisir les jujubes ?

  • Choisissez des jujubes qui sont frais et sans taches.
  • Le jujube doit être de la taille d’une olive ou même d’une petite date et devrait être lourd en raison de sa taille.
  • Un jujube plus mature sera probablement ridé.

Comment conserver les jujubes ?

  • Les jujubes peuvent rester dans le réfrigérateur plusieurs jours.

Conseil: Mettez-les dans un emballage étanche.

Comment servir les jujubes ?

  • Les Jujubes peuvent être consommés frais, cuits, séchés ou même confits.
  • Dans la cuisine asiatique, le jujube est utilisé comme farce ou pour accompagner de sauces et des soupes.
  • Il est aussi très prisé pour la préparation de desserts ou converti en compotes ou confitures.
  • Le jujube est habituellement consommé comme une collation et  offert avec du thé.
  • En nourriture perse, le jujube séché est reconnu comme « annab », orthographié aussi « anneb ».
  • Si vous achetez des jujubes séchés, il faut tout d’abord les saturer dans l’eau (c-à-d les tremper) avant de les utiliser.
  • Les cuisiniers chinois utilisent des jujubes à la fois dans des recettes sucrées et salées.

Apports nutritifs et calorifiques de 100 g de jujube

  • Calories: 80
  • Carbohydrate: 23 g
  • Vitamine C: 69 mg
  • Vitamine B6: 0,081 mg
  • Vitamine B3: 0,9 mg
  • Fer: 0,48 mg
  • Potassium: 250 mg
  • Manganèse: 0,084 mg
  • Cuivre: 0,073 mg

Les effets thérapeutiques du ''Anneb''

Les bienfaits du jujube sont très reconnus depuis des milliers d’années. En phytothérapie, l »’Anneb » est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes mais aussi pour soigner les diarrhées. Étant donné que ce fruit est extrêmement sain et chargé de nombreux minéraux et vitamines, il régule la circulation sanguine et les hormones et contribue au renforcement de l’ossature osseuse, des muscles, de la peau, des cheveux, des enzymes et aussi des neurotransmetteurs.

 

Anneb
Les jujubes, dits « Anneb » (Crédit photo: Hanene MABROUK – mangeonsbien.com)

 

Voici quelques-uns des bienfaits du « Anneb » pour notre santé:

1- Désintoxication du sang

Les saponines et les alcaloïdes présents dans le jujube sont directement associés à la purification du sang et à l’élimination des toxines nocives des systèmes du corps (1).

2- Renforcement de l’ossature osseuse

 Une consommation régulière d’une quantité suffisante de jujube renforcera vos os et ralentira les souffrances dues à l’ostéoporose (2).

3- Digestion

Le jujube est utilisé notamment pour traiter les troubles digestifs en améliorant l’absorption des nutriments et en favorisant un transit sain des aliments à travers les intestins. Il aide, également, à prévenir la constipation, les crampes, les ballonnements et l’excès de flatulence. En effet, il est très efficace contre des troubles gastro-intestinaux plus graves (3).

4- Aide contre l’insomnie

Les personnes souffrant d’insomnie ou d’agitation peuvent consommer l’extrait de graines du fruit du jujube qui constitue un bon remède contre l’insomnie. La nature apaisante des composés organiques contenus dans L »’Anneb » peut apaiser le corps et l’esprit, donc si vous ne pouvez pas dormir la nuit, alors peut-être une petite décoction de jujube est exactement ce dont vous avez besoin.(4)

5- Contrôle du poids

Avec son faible taux de calories et un niveau plus élevé de protéines et de fibres, le jujube aide à satisfaire vos besoins nutritionnels et à vous rassasier, ce qui vous empêchera de grignoter entre les repas. C’est un excellent régulateur nutritionnel qui permet de barrer la route à tout gain de poids supplémentaire (5) .

6- Système immunitaire

Jujube est l’une des bonnes sources de contenu antioxydant, comme la vitamine C, la vitamine A et de nombreux composés organiques et acides. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres, les sous-produits dangereux de la respiration cellulaire, qui sont responsables de plusieurs maladies chroniques et des maladies dans le corps. La vitamine C encourage également la production de globules blancs, la première ligne de défense de notre système immunitaire (6).

7- Stress et anxiété

Le jujube se compose de certains effets anxiolytiques et apaisants sur le corps. En utilisant régulièrement l’extrait d’huile de jujube ou en consommant, les fruits eux-mêmes ont un impact sur les niveaux hormonaux et favorisent une sensation de calme et de relaxation dans votre corps et votre esprit. Pour les personnes qui souffrent fréquemment d’un stress ou d’une anxiété chroniques, les grignotines sur certains jujubes séchés ou la recherche d’un supplément de jujube peuvent aider à soulager l’esprit et protéger le corps contre les effets secondaires graves de l’exposition prolongée aux hormones du stress (7).

8- Traitement du cancer

Cependant, les mécanismes exacts et les relations particulières entre les jujubes et le cancer sont encore en cours d’étude, les premiers résultats montrent une relation positive entre les composés bioactifs dans le jujube et une réduction de l’activité des radicaux libres et la propagation des cellules cancéreuses. Les antioxydants présents dans les jujubes en font une méthode préventive efficace pour le cancer ainsi que d’autres conditions durables, y compris les maladies cardiaques (8).

9- Problèmes de circulation

Le fruit du Jujubier est une bonne source de fer et de phosphore, qui sont en fait des éléments clés pour nos globules rouges. Si vous souffrez de faible teneur en fer dans votre sang ou d’une anémie, vous risquez d’avoir des symptômes tels que la faiblesse musculaire, l’indigestion, la fatigue, la confusion cognitive et la légèreté. En augmentant votre teneur en fer et en phosphore avec des aliments comme le jujube, vous êtes en mesure de booster votre débit sanguin, ce qui permettra d’oxygéner davantage vos organes et vos membres inférieurs et supérieurs de façon plus efficace en vous procurant un coup de pouce énergétique (9).

10- Santé de la peau et des cheveux 

L’antioxydant présent dans le jujube est tout aussi important pour la peau. Le jus du jujube et l’extrait ont toujours été utilisés depuis la nuit du temps pour faire face à de nombreuses irritations et inflammations sur la peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné.

L »’Anneb » aide également à prévenir l’apparition de rides et des cicatrices, ainsi que de garder la peau tonique (serrée) et alimentée par du sang oxygéné (10).

D’autres part, les préparations à base de jujubier permettent, aussi, de renforcer le cuir chevelu.

Quels sont les produits du jujubier ?

1 – Les produits du jujubier se présentent sous plusieurs formes:

  • Fruit: le jujube (frais, séché, confit ou en poudre)
  • Miel du jujubier.
  • Graines de jujube.
  • Huile des jujubes séchés.
  • Tisane des feuilles du jujubier.

Conseil: La consommation de jujube ou de préparations à base de parties du jujubier ne provoque pas d’effet secondaire. Par contre il est indispensable de prendre l’avis d’un spécialiste quant à la posologie adaptée.

2 – Les produits dérivés du jujubier et du jujube:

  • Les fruits frais et mûrs ainsi que les fruits confits ou séchés sont consommés comme dessert.
  • Les jujubes pochés sont ajoutés dans certaines compotes de fruits pour bébés.
  • Un bonbon appelé « jujube », qui est fabriqué à partir de pâte de jujube, est disponible aux États-Unis.
  • En Chine, le jus de Jujube fabriqué à partir de jujubes pressés et le vinaigre de jujube à partir de fruits fermentés sont également disponibles.
  • Le vin fabriqué à partir de jujubes fermentés appelé « hong zao jiu » est disponible en Chine.
  • Les fruits mûrs sont parfois conservés en stockant dans un pot rempli de liqueur chinoise qui leur permet de conserver plus longtemps pendant l’hiver, ces jujubes s’appellent « jiu zao ».
  • Les jujubes frais ou séchés sont savourés dans l’art culinaire asiatique: plats et desserts.
  • Les jujubes séchés et confits peuvent également être ajoutés à des gâteaux et autres desserts, soupes, ragoûts ou farces dans des recettes qui demandent des raisins secs (« Zabib ») ou la pâte de dattes.
  • Le miel de Jujubier est fabriqué dans les montagnes de l’Atlas du Maroc, à Annaba en Algérie, dans la plaine de Jelma dans le gouvernorat de Sidi Boizid en Tunisie, dont la floraison est concomitante avec le Chardon-Marie, au Cap Bon ainsi que dans le gouvernorat de Jendouba et dans la région de Mahdia.

 

Anneb
Le miel du jujubier (« Al-Sedr »: »السدر ») (Crédit photo: Hanene MABROUK – mangeonsbien.com)

Dans la médecine asiatique

1- Les usages traditionnels et avantages du « Anneb »

Diverses parties de l’arbre sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour diverses maladies et troubles dans de nombreux pays asiatiques, selon paulchoung.net:

  • Le jujube chinois est utilisé depuis longtemps comme un tonique nutritif, un nettoyant pour le sang et comme une importante herbe adjuvante pour d’autres boissons toniques, en particulier avec le ginseng (Tang Kue) en Chine et en Corée.
  • Le jujube chinois est couramment utilisé en Asie pour renforcer les forces, éliminer l’obstruction des flux d’énergie, « Qi » et améliorer la longévité.
  • Les fruits sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise et coréenne, où ils sont supposés soulager le stress, pour le traitement de diverses maladies comme la fatigue chronique, l’anémie, la douleur, la perte d’appétit, l’anorexie, la dysosmie, la diarrhée, la toux, la bronchite, la cholélithiase, le sédatif , Irritabilité, hystérie pharyngite et maux des pieds.
  • Les fruits sont également censés dotés d’autres vertus médicinales: stomacomatique, anticancéreux, réfrigérant, laxatif, sédatif, antifongique, hypotenseur, antiulcéreux, anti-inflammatoire, anti-allergique, antispasmodique, sédatif, bon pour la fertilité, antibactérien, anti-néphritique, pectoraux, expectorant, styptique et tonique.
  • Les fruits sont censés purifier le sang et aider à la digestion en Inde.
  • Les graines sont utilisées traditionnellement pour l’insomnie, l’irritabilité, la neurasthermie, l’amaigrissement physique et un remède contre la diarrhée en Chine.
  • Les feuilles sont un ingrédient utilisé par certaines tribus de Benue dans la prescription de la gonorrhée.
  • Les feuilles pilées sont utilisées comme pansement pour les plaies.
  • Les feuilles, sous forme de plâtre, sont utilisées en strangury.
  • La pâte faite des feuilles tendres et des brindilles est appliquée aux furoncles, aux abcès, ainsi qu’aux carbuncles pour favoriser la suppuration.
  • La décoction de l’écorce et des feuilles a été employée comme un astringent efficace dans la dysenterie et la diarrhée et est utilisée dans les troubles intestinaux de toutes sortes aux Philippines.
  • L’écorce a été utilisée pour la diarrhée en Inde, comme tonique pour la digestion en Java et comme tonique pour la digestion en Malaisie.
  • La racine a un effet purgatif et est supposée être drastique si elle est prise en excès.
  • Il est pris pour promouvoir la menstruation en Angola.
  • La décoction racinaire est utilisée pour les fièvres.
  • La racine en poudre est appliquée aux ulcères et aux plaies en Inde.
  • Le jus de l’écorce des racines est utilisé comme purgatif et, à l’extérieur, dans la goutte et le rhumatisme.
  • L’écorce est amère et parfois utilisée pour les coliques; Il est probablement émétique à plus grande échelle.
  • Il est utilisé pour le bronzage en Inde.
  • L’écorce en poudre, ou en décoction, est astringente et un remède simple pour la diarrhée.
  • L’écorce en poudre est un pansement domestique pour les vieilles plaies et les ulcères.
  • L’écorce est recommandée dans la dysenterie et la gingivite au Cambodge.
  • Ils sont donnés comme antidote à l’intoxication par aconite et utilisés dans les cataplasmes et d’autres applications pour les plaies.

2- Autres avantages pour la santé 

Selon le site healthy-galaxy.com, le jujube a plusieurs autres avantages sur la sante, nous citons quelques unes:

  • Le fruit mûr soulève la soif, réduit l’expectoration et aussi la bêtise.
  • En raison de la propriété mucilagineuse du fruit, il sert de médicament à base de plantes pour traiter un mal de gorge.
  • Comme ce fruit particulier a beaucoup de vitamine A, C et aussi de potassium, il fortifie les mécanismes de défense du corps. En conséquence, il peut être utile pour la protection contre les rhume et la toux.
  • Cela fonctionne bien pour le développement et la maintenance du flux sanguin, des hormones corporelles, des os, des muscles, de la peau, des cheveux, des enzymes corporelles et aussi des neurotransmetteurs.
  • Il a un impact calmant sur le système nerveux et joue le rôle d’un tranquillisant naturel.
  • Cela réduit l’anxiété et le stress.
  • Le fruit du jujubier aide à réduire le niveau de pression artérielle.
  • Le jujube améliore vos mécanismes de défense.
  • L »’Anneb » aide à guérir un certain nombre de maladies du foie. Il est prouvé scientifiquement que le jujube prévient contre les lésions hépatiques en servant d’antioxydant.
  • Le jujube est utilisé pour traiter l’anémie et le purpura.
  • Il a des qualités antioxydantes. Par conséquent, il aide à ralentir tout le processus de vieillissement.
  • L’un des avantages des fruits du jujubier serait d’éviter la croissance et le mouvement des radicaux libres. La vitamine C est un excellent anti-oxydant et permet de gérer le développement de la tumeur conduisant à des cellules et des cellules qui peuvent entraîner des cancers.
  • Les baies du jujubier nettoient le sang ainsi qu’une aide à la digestion des aliments.
  • Lorsque l’extrait de jujube est couplé à des herbes particulières comme le gingembre, la réglisse et la menthe, elle calme les muscles de la gorge endoloris.
  • L’extrait de jujube est conseillé contre le rhume et la grippe (fièvre).
  • Il a des qualités anti-cancérogènes.
  • Selon la recherche actuelle, l’extrait d’eau du fruit de jujube a été découvert efficacement pour supprimer les cellules causant une tumeur et aussi des cellules pouvant entraîner une leucémie.
  • Les extraits de Jujube peuvent également être utilisés pour produire des articles de soins de la peau pour réduire les rides du visage, la peau sèche, la rougeur, l’enflure ainsi que pour le repos de la brûlure du soleil.

Références: 

1. The protective effect of Zizyphus jujube fruit on carbon tetrachloride-induced hepatic injury in mice by anti-oxidative activities – Journal of Ethnopharmacology – Volume 122, Issue 3, 21 April 2009, Pages 555-560.

2. Mineral Composition of Leaves and Fruits of Some Promising Jujube (Zizyphus jujuba Miller) Genotypes – April 2009.

3. Study on Technology for Extraction of Dietary Fiber from Red Jujube by Enzymatic Hydrolysis – ZHANG Xiang-qian et al (College of Life Science,Yan’an University,Yan’an, Shaanxi 716000).

4. ZIZYPHUS by Subhuti Dharmananda, Ph.D., Director, Institute for Traditional Medicine, Portland, Oregon.

5. ANTI-OBESITY ACTIVITY OF ZIZIPHUS MAURITIANA : A POTENT PANCREATIC LIPASE INHIBITOR – Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research Vol 6, Issue 2, 2013.

6. Comparison of antioxidant capacities of extracts from five cultivars of Chinese jujube – Process Biochemistry – Volume 40, Issue 11, November 2005, Pages 3607-3613.

7. The control research about Sour Jujube soup in the treatment of generalized anxiety disorder(GAD) – ZOU Jin-Shan (Cikang hospital of Putian, Fujian 351144, China).

8. Apoptosis of human breast cancer cells induced by microencapsulated betulinic acid from sour jujube fruits through the mitochondria transduction pathway – Food Chemistry – Volume 138, Issues 2–3, 1 June 2013, Pages 1998-2007.

9. Emirates Journal of Food and Agriculture by College of Food and Agriculture, United Arab Emirates University (Vol: 29, Issue: 7 & Current Issue : 2017).

10. Systematic evaluation of antioxidant capacities of the ethanolic extract of different tissues of jujube (Ziziphus jujuba Mill.) from China – Food and Chemical Toxicology – Volume 48, Issue 6, June 2010, Pages 1461-1465.


2 Commentaires sur “« Anneb »: ce fruit dont la douceur annonce l’automne

  1. Pingback: "Zaârour": ces baies sauvages dont nos écoliers raffolent ! - mangeons bien

  2. Pingback: Sur la table du Roch Hachana: pommes, miel, grenades, dattes, tête de bélier, etc... - mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *